Définition et caractéristiques principales 

Les entreprises de tous les secteurs d’activités ont été ces dernières années fortement impactées par le numérique et ont toutes connu une digitalisation accrue. 

Dans ce contexte où les évolutions de la société se sont multipliées, de nouveaux métiers sont peu à peu apparus, et à fortiori de nouvelles formations. 

Le BTS NDRC a été créé en 2018, il remplace l’ancien BTS NRC, négociation et relation clients, en y ajoutant des compétences additionnelles en matière de numérique et de digitalisation. L’objectif principal bien entendu était de proposer une formation toujours plus en adéquation avec les nouveaux besoins des entreprises

Les candidats sont formés aux métiers de la vente, comme sous l’ancienne appellation, mais également à tous les outils numériques existants. 

Les futurs professionnels devront donc connaitre parfaitement le contexte numérique des entreprises et plus globalement du contexte économique. Il s’agit d’apprendre à gérer le domaine commercial d’une entreprise en mettant en avant les multiples stratégies de digitalisation qui augmentent les performances et la compétitivité de l’entreprise. 

 Le BTS se réalise sur une durée de 2 ans, après l’obtention du baccalauréat. Il n’y a pas vraiment de prérequis, toutes les filières du bac sont autorisées, même s’il va de soi que les candidats doivent s’intéresser aux nouvelles technologies. 

Une fois le BTS obtenu, les candidats ont donc validé un niveau BAC+ 2, soit ce qui correspond à un niveau 5 dans les certifications professionnelles.

Ce BTS peut se réaliser en présentiel ou à distance, ou bien dans le cadre de l’alternance

`

Les objectifs du BTS NDRC

Les candidats sont formés à plusieurs choses, dont la première qui est de savoir comment maitriser les différentes techniques commerciales, en adéquation avec les évolutions de la société. Ils apprennent à développer une relation de confiance avec les consommateurs, à comprendre comment fonctionne le client, comment il achète, comment déceler et analyser ses habitudes d’achat. 

Les outils numériques doivent être en outre maitrisés, comme le net, les réseaux sociaux, mais également l’ensemble des logiciels qui servent à analyser les données. 

Les candidats apprennent également à comprendre les évolutions fréquentes dans les tendances ainsi que dans les besoins de la clientèle, les exigences propres à chaque génération. Ils doivent comprendre comment fidéliser la clientèle dans un contexte plus complexe, car plus propice au changement. 

 

Le programme complet du BTS NDRC

Les nouveaux BTS sont programmés selon différentes compétences, qui sont réparties dans des domaines d’apprentissages précis. 

 

Domaine 1 : la relation avec les clients et la vente

Cette partie comprend la gestion du portefeuille, l’ensemble des techniques de ventes et tout ce qui concerne la négociation à proprement parler. Dans ce bloc, les étudiants étudieront la relation avec les clients et les techniques qui servent à les séduire et à les fidéliser. 

Domaine 2 : le numérique, la gestion des consommateurs à distance

Les étudiants vont apprendre à gérer et à utiliser les outils pour analyser la relation avec la clientèle ainsi que tous les modes de communication utilisés par les entreprises. Aujourd’hui, l’une des choses les plus importantes est de savoir gérer les réseaux sociaux, car ils contribuent à véhiculer une image moderne et dynamique d’un groupe. Dans le programme du BTS, les étudiants apprennent donc également à développer l’image d’un groupe sur un réseau, à publier du contenu et à gérer l’ensemble de la digitalisation du parcours clients et de la relation entre ces derniers et l’entreprise. 

 

Domaine 3 : Les divers partenariats, l’animation de réseau

La relation client est toujours présente dans ce bloc, elle est présente d’ailleurs dans tous les blocs, c’est l’une des dominantes de ce cursus. Dans ce dernier module, les étudiants apprendront aussi à gérer les différents partenaires, ainsi que l’offre commerciale dans sa généralité. 

Le cursus comprend également des matières de culture générale, de l’anglais, de l’expression orale, et de la culture juridique, managériale et économique

 

Les débouchés 

Les candidats issus de ce type de BTS ont de nombreuses opportunités de débouchés. Les métiers possibles sont entre autres attaché commercial, chargé de relation clients dans tous types de secteurs, les banques mais aussi les chaines de magasins, mais également manager commercial ou chef de secteur. 

Les candidats pourront également poursuivre leurs parcours, dans le cadre d’études plus longues, la continuité pouvant être une licence professionnelle dans le domaine du marketing ou du numérique notamment. La licence offre des crédits supplémentaires et une possibilité de poursuivre ensuite en master, pour avoir accès à des postes plus importants. 

Les étudiants peuvent également postuler pour une école de commerce, ou diverses écoles de management pour augmenter leur bac+2 à un bac+5. 

Dans le futur, il est à noter que les débouchés pour ce type de cursus seront toujours plus nombreux. Les évolutions constantes dans les formations et dans les programmes sont une aide pour aider les candidats à s’adapter dans un monde sans cesse en mouvement. 

 

Conclusion  

Le BTS NDRC est aujourd’hui très populaire parmi les jeunes diplômés du baccalauréat. Il constitue en effet un cursus relativement complet sur les nouveaux besoins en entreprise et sur la connaissance globale et spécifique de la clientèle. Les ajouts sur le digital sont bien entendu à ce jour indispensables, surtout dans le contexte actuel, avec les nombreuses évolutions dans les nouvelles technologies. 

Grâce aux multiples compétences délivrées dans ce cursus, les étudiants apparaissent bien armés pour affronter les nouveaux défis que les entreprises doivent relever au quotidien. Les individus issus des nouvelles générations sont nés avec les technologies, c’est donc souvent un secteur qu’ils maitrisent parfaitement, raison pour laquelle ils représentent un grand intérêt pour les entreprises de divers secteurs. Il oblige toutefois à accorder une attention particulière aux nombreux changements à la fois dans les technologies en question, mais aussi dans les habitudes des consommateurs. 

 

https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/post-bac/bts-negociation-et-digitalisation-de-la-relation-client

https://www.bts-ndrc.com