Outre le fait de gagner de l’argent, trouver des bons plans permet également de pouvoir économiser et de gagner également une certaine autonomie au niveau financier.

Par ailleurs, les étudiants apprennent ainsi à gérer leur temps et leurs priorités, ce qui est un avantage sur le plan universitaire mais aussi sur le plan professionnel.

D’une manière plus générale, trouver un job est également un moyen d’enrichir cette expérience professionnelle, souvent peu importante lors de la poursuite d’études. Cela peut être un tremplin vers un emploi plus stable ou d’autres opportunités.

Notons également que le fait d’avoir un peu d’argent diminue les angoisses liées au paiement de la nourriture ou du loyer dans certains cas. Selon le bon plan choisi, ce dernier va développer les compétences de l’étudiant dans des domaines comme la gestion de la relation clients, si celui-ci est en contact avec la clientèle ou encore la gestion d’une équipe. Le fait de travailler est un moyen efficace de développer un réseau, qui peut être très utile lors de l’arrivée dans la vie active.

Les bons plans pour gagner de l'argent en étant étudiant

Le coaching

Une des premières manières de gagner de l’argent de manière efficace est de proposer ses services dans un domaine donné. Lorsque l’étudiant est particulièrement compétent dans un secteur d’activité, comme le sport, le bien-être, le développement personnel ou l’apprentissage de langues étrangères par exemple, il peut proposer ses services soit directement au sein de l’université ou de l’école si cela est autorisé, ou bien sur des plateformes dédiées à cet effet.

Le travail en ligne

Il y a un grand nombre de plateformes qui proposent des solutions pour travailler de chez soi.

La rédaction, notamment sur des sites comme Pimido (où l'on publie ses documents déjà rédigés), MyStudies (où l'on rédige des devoirs à la demande), peut permettre aux étudiants de gagner beaucoup d’argent en rédigeant des articles dans des domaines divers et variés.
Il existe également d’autres missions comme la rédaction d'articles de blog, qui demandera une bonne plume, des connaissances sur le sujet demandé et des connaissances en SEO, et comme le développement de sites web, qui va demander des connaissances de programmation et de CMS comme Wordpress.

Il peut y avoir également des missions de graphisme ou de programmation.


Les programmes de parrainage

Parrainer des amis pour gagner une commission tout en leur faisant connaître des services formidables, c'est possible, notamment avec le programme de parrainage de MyStudies !


Sondages ou autres tests en ligne

Il y a aujourd’hui, dans le contexte actuel ultra concurrentiel, un grand nombre d’entreprises qui développe ses propres solutions de sondages ou de tests pour recueillir l’avis des consommateurs sur un grand nombre de sujets.
Les entreprises paient les consommateurs pour répondre à des enquêtes ou tester des produits.
Généralement, les gains sont assez peu conséquents, mais ils peuvent toutefois être un complément de revenus sur le long terme. Il existe un grand nombre d’applications mobiles sur IOS ou Android qui permettent de s’inscrire pour effectuer ce genre de missions.


La livraison de repas

Des applications comme Uber Eats ou Deliveroo peuvent permettre aux étudiants de gagner de l’argent en livrant des repas et autres produits aux domiciles des clients.
Uber permet également le transport de personnes.
Cette méthode est intéressante car elle permet une meilleure gestion de l’emploi du temps.
Elle est plus rémunératrice que les sondages ou les tests en ligne et séduit de plus en plus d’étudiants depuis quelques années.


Développer une chaîne Youtube

Les étudiants sont aujourd’hui de plus en plus familiarisés avec internet et le partage de contenus. Lorsque ces derniers aiment ou éprouvent des facilités pour écrire ou filmer, il est possible de développer sa propre chaine sur des réseaux sociaux comme YouTube. Testeurs d’appareils électroniques, randonneurs, testeurs de produits de beauté ou autre, il y a des dizaines de manières de gagner de l’argent sur le net.
Plus le temps passe, et plus les revenus peuvent augmenter de manière exponentielle, grâce à la publicité, au nombre de clics ou au parrainage.



Garder des enfants ou des animaux

Ce sont les options qui sont les plus réputées, et ce, depuis toujours. S’il y a quelques années en arrière, les étudiants devaient déposer leurs annonces dans les commerces pour être repérés, il existe aujourd’hui des plateformes dédiées sur le net.
La garde d’animaux, également appelée pet sitting est en pleine expansion, plus d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie.
Dans ce cas de figure, les horaires sont très flexibles, il est possible de gagner davantage en se faisant connaitre, grâce notamment au bouche à oreille et surtout, il s’agit d’une activité finalement peu contraignante.


Effectuer des stages rémunérés

Dans certains domaines d’études, les étudiants peuvent réaliser des stages rémunérés à certaines périodes de l’année. Cette solution permet à la fois de gagner de l’argent mais aussi d’enrichir son expérience professionnelle et à fortiori son CV.
Des sites dédiés existent sur le net, et les universités possèdent également très souvent des offres de stage sérieuses, en France ou même parfois à l’étranger.


Le marché de la seconde main

Le marché de la seconde main est devenu toujours plus prisé et prend une importance croissante dans l’économie du pays. Les étudiants sont nombreux à vendre des vêtements, des téléphones ou autres objets informatiques. Pour cela, il suffit de s’inscrire sur des plateformes comme Rakuten, LeBonCoin, ou encore Vinted.


Conclusion

Travailler pendant la durée des études peut apporter un grand nombre de bénéfices aux étudiants, surtout ceux qui optent pour des longs cursus. Au niveau financier, le travail apporte une certaine aisance et permet soit de pallier les besoins primaires soit les loisirs, selon la situation des personnes.
En outre, nous avons vu également que ces bons plans peuvent être un moyen d’approfondir des connaissances dans le domaine professionnel ou de découvrir de nouvelles opportunités. Certaines méthodes ne sont pas très lucratives, d’autres peuvent l’être davantage, comme la rédaction de contenus divers sur le net ou la création de vidéos.


Et pour toutes les questions philosophiques quant à la perte du temps à travailler :


Voir aussi