Définition du baccalauréat

Le baccalauréat est un diplôme national français, que l’on appelle également bac. 

Il a été créé en 1808 sous le règne de Napoléon Bonaparte, il est devenu au fil du temps une étape clé pour tous les élèves des lycées français. Il marque la clôture des études dites secondaires et comme nous l’avons dit en introduction, il marque également l’accès à l’enseignement supérieur, grandes écoles, universités, BTS, etc…

Le bac est défini par l’éducation nationale comme un examen, mais permet aussi d’acquérir un diplôme, qui sert à évaluer toutes les connaissances et selon le cas les compétences acquises durant les années de lycée, de la seconde à la terminale. 

Les élèves ont le choix entre la voie générale, la voie technologique ou la voie professionnelle. Les objectifs éducatifs diffèrent, ainsi que les matières étudiées, ou encore les débouchés. 


La voie générale : caractéristiques et explications

Généralement, la voie générale est destinée aux élèves qui souhaitent poursuivre leurs études. 

Le baccalauréat général s’organise autour d’un tronc commun de connaissances et de certaines spécialités, que les élèves choisissent en début d’année. 

Les coefficients sont les suivants

La philosophie est, avec le grand oral, une matière très importante, avec un coefficient 8. Le grand oral possède un coefficient 10. Le sport, un coefficient 6 et l’ensemble du contrôle continu, un coefficient 40. Il s’agit plus précisément de l’ensemble des bulletins scolaires et des matières qui ne sont pas évaluées en fin d’année. Cela laisse davantage de chance aux élèves d’obtenir leur diplôme. 

Coefficients du contrôle continu (bac 2025 : Première 2023-2024 / Terminale 2024-2025)

MatièrePremièreTerminaleCoefficient total
Spécialité suivie en première808
Histoire-géographie336
LVA336
LVB336
Enseignement scientifique336
EPS066
EMC112
Total du contrôle continu211940


Coefficients des épreuves terminales (bac 2025 : Première 2023-2024 / Terminale 2024-2025)

MatièrePremièreTerminaleCoefficient total
Français10010
Spécialité 101616
Spécialité 201616
Philosophie088
Grand oral01010
Total des épreuves terminales105060


Les spécialités possèdent un coefficient 16. En première, les épreuves anticipées sont le français, à l’écrit, et à l’oral. Chacune possède un coefficient 5, soit 10 au total. 

Il existe différents types de spécialités

  • Les mathématiques, la physique chimie, les svt pour les anciens S. 
  • Pour les anciennes filières économique et sociale, il y a d’autres spécialités comme les sciences économiques et sociales, la géopolitique, les sciences politiques (HGGSP). 
  • Enfin, pour les littéraires, les spécialités peuvent être HLP (humanité, littérature et philosophie), ou encore LLCE, langue, littérature et culture étrangère, les cultures de l’antiquité ou encore les arts. D’autres spécialités existent comme le monde du numérique et les sciences informatiques, les sciences de l’ingénieur ou encore la biologie/ écologie. 

Les dates évoluent constamment, que ce soit pour la voie générale ou technologique. Les épreuves de spécialités se déroulent généralement au milieu du mois de mars et les épreuves anticipées de français, en classe de première, se réalisent au moins de juin, soit à la fin de l’année scolaire. 

La philosophie et le grand oral se déroulent eux aussi en juin. Il existe un calendrier officiel du ministère de l’éducation nationale, gratuit en ligne et qui développe les dates actualisées des cessions d’examens. 

Il faut savoir également, pour la voie générale, que depuis 2021, une nouvelle réforme à remplacer les séries L, ES et S par ce que l’on appelle des parcours de spécialités. 


La voie technologique 

Cette voie est plutôt destinée aux élèves qui souhaitent poursuivre dans un domaine plus technologique ou professionnel. 

L’organisation de la voie technologique est très similaire à celle rencontrée dans la voie générale. Il y a toutefois des différences dans les coefficients et dans les matières plus spécialisées. 

Le tronc commun comprend la philosophie, avec un coefficient 4, le grand oral, avec un coefficient de 14, le sport, coefficient 6 et l’ensemble des bulletins et du contrôle continu représentent ici aussi un coefficient de 40. 

Chaque spécialité possède un coefficient de 16 ou de 14 selon la série. 

Les dates sont les mêmes que pour la voie générale. 

Dans cette voie, les spécialités sont également nombreuses.

On retrouve notamment :

  • les sciences et technologies du management et de la gestion (STMG),
  • les sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D),
  • les sciences et technologies de laboratoire (STL)
  • ou encore les sciences et technologies de la santé et du social (ST2S).


D’autres spécialités peuvent être choisies comme :

  • les sciences et technologies du design et des arts appliqués, (STD2A),
  • les sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la dance (S2TMD),
  • l’hôtellerie et la restauration,
  • sans oublier les sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV). 


Bien entendu, toutes les spécialités décrites ci-dessus ne sont pas disponibles dans tous les lycées. Les étudiants doivent donc parfois changer d’établissement.

Coefficients du contrôle continu (bac 2025 : Première 2023-2024 / Terminale 2024-2025)

MatièrePremièreTerminaleCoefficient total
Spécialité suivie en première808
Histoire-géographie336
LVA336
LVB336
Mathématiques336
EPS066
EMC112
Total du contrôle continu211940


Coefficients des épreuves terminales (bac 2025 : Première 2023-2024 / Terminale 2024-2025)

Matière
Première
TerminaleCoefficient total
Français10010
Spécialité 101616
Spécialité 201616
Philosophie048
Grand oral01414
Total des épreuves terminales105060



La voie professionnelle

Cette voie est directement axée sur l’obtention de compétences nécessaires au monde du travail. Les secteurs sont divers et variés, dans l’industrie et la technique, les services, mais aussi des secteurs plus spécifiques comme la santé, le social ou encore les arts ou l’agriculture. 

Les stages en entreprises sont obligatoires tout au long de la formation. 


Le rattrapage 

Il s’agit d’une cession qui a souvent lieu au début du mois de juillet, entre le 7 et le 10, le rattrapage est également appelé les épreuves du « second groupe », par opposition au premier passé en juin. Les élèves ne peuvent aller au rattrapage que si leur moyenne générale au bac se situe entre 8 et 10/20, ou plus précisément 9,99/20. Les candidats peuvent choisir deux matières afin de remonter leurs notes. Les résultats sont donnés durant la deuxième semaine de juillet. 


Les dates du bac 2025

ÉpreuveDate de l'épreuve
PhilosophieLundi 16 juin 2025
Épreuves de spécialitéDu mardi 17 juin au jeudi 19 juin 2025
Français (écrit)Vendredi 13 juin 2025
Grand oralDu lundi 23 juin au mercredi 2 juillet 2025
Français (oral)Du lundi 23 juin au vendredi 4 juillet 2025



Conclusion

Le baccalauréat est donc décrit comme un examen important, mais qui a aussi grandement évolué au fil des ans. 

Le diplôme est national, cela veut dire qu’il est reconnu par l’État et permet d’accéder aux universités. Grâce aux diverses ententes entre les pays, les étudiants qui le souhaitent pourront même étudier dans d’autres pays. Le baccalauréat se découpe donc en trois voies, générale, technologique et professionnelle. 

Les épreuves se déroulent selon les cas entre mars et juin et comptent des épreuves écrites et orales. Les élèves ont également une possibilité de rattraper leurs notes en juillet, si leur moyenne se situe entre 8 et 9,99/20.