C'est une sorte de métamorphose du monde où tous les secteurs sont liés les uns aux autres que ce soit sur le plan économique, culturel ou encore politique. Les événements ont désormais des conséquences sur tous les pays du monde, on peut citer en exemple les crises financières, mais également quelque chose de plus agréable comme la création de Facebook, le fameux réseau social qui est le plus fréquenté dans le monde entier, avec plus de 700 millions d'abonnés sur la planète.
Nous pouvons nous demander quels sont les avantages et les inconvénients de la mondialisation, qui a engendré par ailleurs beaucoup de débats durant les élections présidentielles de 2012. Pour certains, il s'agit d'un véritable fléau qui apporte encore davantage de pauvreté dans les pays pauvres et autres inconvénients et pour d'autres, elle permet de connaître de nettes améliorations dans beaucoup de domaines.
I. Les avantages de la mondialisation
II. Les inconvénients de la mondialisation
I. Les avantages de la mondialisation
Tout d'abord, il convient de préciser que la mondialisation est un phénomène impossible à arrêter. Cela fait de très nombreuses années maintenant que les échanges multiples entre pays ont lieu et ces échanges ont connu des développements très marqués au fil du temps. L'économie d'un pays est de plus en plus liée à celle des autres pays dans son environnement et on ne peut absolument rien y faire.
Notons ensuite que grâce à ce phénomène, on note une différence technologique moindre entre les pays. Beaucoup de sociétés délocalisent leurs productions dans des pays émergents et leur transmettent ainsi leur savoir et les innovations qui vont avec. Cela permet d'enrichir tout d'abord l'économie du pays concerné et de créer sur le long terme des emplois plus nombreux, visant à améliorer le train de vie des habitants.
Si l'on prend l'exemple d'internet, qui est un des exemples les plus flagrants et qui touche tout le monde ou presque. Depuis que le web existe, tout le monde a un droit d'accès à toutes les informations, quel que soit l'endroit où il vit, à peu d'exceptions près. C'est quelque chose de très important pour une grande majorité des gens, qui ont entre autres davantage accès aux offres d'emplois partout dans le monde.
La mondialisation permet aux ethnies et aux cultures de se rapprocher toujours davantage et de mieux se comprendre. Ces interactions permettent de produire sur le long terme des choses bien meilleures, en termes d'innovations et d'inventions de toutes sortes. Il se produit une véritable richesse culturelle pour tous les pays du monde.
L'être humain devient davantage un citoyen du monde et son statut n'est plus cantonné à certaines appartenances ou croyances. Le soutien entre pays existe réellement et on le voit par exemple lors de tremblements de terre, de tsunamis ou autres catastrophes, où les nations n'hésitent pas à apporter toute l'aide nécessaire pour venir en aide aux victimes.
En outre, c'est en partie grâce à cette mondialisation que la conscience écologique a réellement pris forme. Il y a davantage de valeurs morales au niveau planète, on parle d'ailleurs de protection de la planète et non pas seulement d'un pays.
Enfin, la mondialisation favorise très largement les voyages et donc le tourisme dans le monde entier, et permet à l'économie des pays visités de s'enrichir. Les possibilités d'emplois en sont par ailleurs améliorées.
Bien entendu, la mondialisation possède également des inconvénients, et il n'est par ailleurs pas évident de se placer totalement d'un côté ou de l'autre. Comme beaucoup de choses dans le monde, il y a du bon et du mauvais, et comme nous l'avons dit, il s'agit d'un processus parfaitement impossible à arrêter, car il est bien trop tard, et ce depuis de nombreuses années maintenant.
II. Les inconvénients de la mondialisation
Par certains côtés, la mondialisation peut faciliter l'arrivée de crises financières dans le monde. En effet, la planète est devenue comme un immense supermarché, notamment grâce à l'avènement d'internet, qui a tout simplement métamorphosé les habitudes de vie et de consommations des citoyens de tous pays. Une crise financière affecte très vite l'économie des autres pays, et se développe à une vitesse fulgurante, entraînant la chute des cours boursiers et des faillites.
En outre, notons que les entreprises qui délocalisent leurs sociétés pour bénéficier d'une main d'oeuvre moins chère causent de sérieux dommages aux pays d'origine. La différence entre les pauvres et les riches s'accentue alors toujours davantage.
Au niveau politique, les pays sont désormais bien plus soudés ou du moins bien plus liés qu'ils ne l'étaient auparavant. Lorsqu'une crise éclate, quel que soit le motif, ce sont tous les pays environnants qui sont susceptibles d'en subir les conséquences, bonnes ou mauvaises.
La mondialisation peut entraîner de plus davantage d'actes de délinquances, comme le trafic de drogue ou d'armes. Selon certains points de vue, ce phénomène serait par ailleurs indiscutablement lié au terrorisme.
Cette homogénéisation des cultures peut être vue par certains comme un inconvénient, car cela tend à faire disparaître les cultures plus locales, mais tout aussi riches en traditions et qui revêtent encore énormément d'importances pour beaucoup de peuples.
La mondialisation a apporté une forme d'américanisation qui n'est peut-être pas positive pour tout le monde. Cela enlève un peu l'identité propre de chaque pays au profit des nations les plus importantes.
La mondialisation est donc un phénomène contre lequel on ne pouvait absolument rien. En effet, les nouvelles technologies et les innovations se multiplient dans tous les secteurs économiques, rendant obligatoires le mélange et le partage avec les autres pays du monde. Que l'on soit pour ou contre n'y change donc fondamentalement rien, c'est le monde qui évolue ainsi, avec ses avantages et ses inconvénients. À partir du moment où l'utilisation d'internet est rentrée dans les moeurs, que ce soit au niveau personnel ou professionnel, il devenait très difficile de ne pas avoir une porte ouverte sur les autres pays du monde entier.
Sources : La mondialisation : Philippe Moreau Defarges ; Atlas de la mondialisation : une seule terre, des mondes : Aurélie Boissière ; La mondialisation des pauvres : Armelle Choplin
Les articles suivants peuvent t'intéresser :
Cours d'économie - Chômage classique et chomage keynésien
Quels sont les différents types de biens économiques ?
Cours d'économie - Qu'est-ce qu'un agrégat économique ?
Cours d'économie - Peut-on modéliser la croissance économique ?
Le commerce international ne présente-t-il que des avantages ?