La nécessité d’une aide alimentaire destinée aux étudiants
L’objectif de cette nouvelle aide est de réduire la précarité alimentaire des étudiants. Selon les chiffres de l’association Cop1 datant d’octobre 2024, un étudiant sur trois doit vivre avec un budget de moins de 50 euros par mois, et un étudiant sur deux affirme avoir déjà sauté un repas pour des raisons budgétaires. 20% des étudiants ont recours à l’aide alimentaire, et parmi eux, 65% y ont régulièrement recours (jusqu’à plusieurs fois par semaine pour certains).
D’autre part, les études ont montré qu’environ 100 000 étudiants ne peuvent actuellement pas bénéficier d’un restaurant universitaire Crous ou conventionné à proximité. Ces restaurants permettent aux étudiants de bénéficier de repas sains et de qualité à bas prix, notamment grâce au repas à 1 euro proposé par les restaurants universitaires Crous. Au cours de l’année universitaire 2023-2024, ce repas à 1 euro a bénéficié à plus de 500 000 étudiants.
Les 100 000 étudiants concernés par la nouvelle aide alimentaire mise en place par le gouvernement sont situés dans ce qu’on nomme des “zones blanches” de restauration à tarif modéré. Cela signifie que l’offre de restauration à tarif modéré (restaurants universitaires Crous et conventionnés) se situe à plus de 20 minutes à pied ou en transports en commun d’un établissement d’enseignement supérieur.
L’objectif est donc de lutter contre la précarité alimentaire des étudiants, à travers une réduction des inégalités géographiques dans l’accès à une alimentation saine et de qualité.
La nature de l’aide alimentaire étudiante
Grâce à la nouvelle aide alimentaire qui sera mise en place à partir du 1er février 2025, les étudiants des zones blanches de restauration à tarif modéré pourront bénéficier d’une somme d’argent par mois, destinée à les aider à se nourrir (entre 20 et 50 euros selon la situation des étudiants).
Cette aide alimentaire prendra la forme d’une carte prépayée dématérialisée, à utiliser dans tous les commerces d’alimentation : supermarchés et épiceries, boulangeries, boucheries, poissonnerie, restaurants, etc. Des restrictions sont prévues pour éviter que l’aide alimentaire soit utilisée pour acheter des produits non alimentaires ou non essentiels, puisque l’objectif est d’aider les étudiants en situation de précarité à se nourrir de manière saine et nutritive.
L’aide alimentaire sera versée uniquement durant l’année universitaire, de septembre à juin, et les étudiants concernés ne pourront pas dépenser plus de 20 euros par jour. Le 1er juillet de chaque année, les sommes restantes seront reversées au Cnous (Centre national des œuvres universitaires et scolaires) et ne seront donc plus utilisables.
Comment bénéficier de l’aide alimentaire étudiante en 2025 ?
Les recteurs de chaque région académique vont devoir soumettre une liste d’établissements d’enseignement supérieur concernés par les zones blanches de restauration à tarif modéré, c’est-à-dire les établissements situés à plus de 20 minutes à pied ou en transports en commun de restaurants universitaires Crous ou conventionnés.
Les étudiants concernés recevront, à partir du 1er février 2025, une carte prépayée dématérialisée avec un montant de 20 ou 40 euros selon leur situation (boursiers ou non-boursiers), majoré de 10 euros pour les étudiants ultramarins (Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion et Guadeloupe). Ainsi, un étudiant boursier ultramarin bénéficiera d’une aide de 50 euros par mois, tandis qu’un étudiant ultramarin non-boursier recevra un montant de 30 euros par mois.
Ces étudiants n’auront aucune démarche administrative à réaliser pour obtenir leur carte : selon l’arrêté du 21 novembre 2024, ce sont les établissements référencés par le recteur qui transmettront la liste des étudiants au Cnous (Centre national des œuvres universitaires et scolaires). Les étudiants seront ensuite informés par e-mail, et les versements seront automatiques chaque mois.
Quelles autres aides pour les étudiants en 2025 ?
La bourse sur critères sociaux
Les étudiants français de moins de 28 ans qui rencontrent des difficultés matérielles dans le cadre de leurs études supérieures, peuvent faire la demande d’une bourse sur critères sociaux. Versée tous les mois pendant les 10 mois de l’année universitaire, pendant un maximum de 7 ans, cette bourse est d’un montant de 1 454 euros à 6 335 euros, en fonction des revenus perçus par la famille ou le tuteur légal
L’aide au mérite pour étudiant boursier
Les étudiants boursiers ayant obtenu une mention Très Bien au bac peuvent bénéficier d’une aide au mérite au moment du début de leurs études supérieures, reconductible au maximum 3 fois. Le montant de cette aide est de 900 euros, versés en 10 mensualités de 100 euros.
L’allocation spécifique annuelle pour étudiant en difficulté
Les étudiants de moins de 35 ans qui rencontrent des difficultés financières durables, et qui ne bénéficient pas de la bourse sur critères sociaux, peuvent avoir droit à l’allocation spécifique annuelle. Cette aide peut aller de 1 454 euros à 6 335 euros, et elle est versée en un minimum de 6 mensualités.
L’aide spécifique ponctuelle pour étudiant en difficulté
Similaire à l’aide précédente, cette aide est destinée aux étudiants de moins de 35 ans qui rencontrent des difficultés financières passagères. Cette aide est d’un montant maximum de 3 071 euros, versés en une seule fois. Plusieurs aides ponctuelles peuvent être accordées au cours d’une année universitaire, pour un total maximum de 6 142 euros.
L'aide à la mobilité pour étudiant en Master
Les étudiants qui s’inscrivent en Master 1 dans une autre région académique, après obtention de leur licence, peuvent bénéficier d’une aide à la mobilité s’ils sont boursiers. Le montant de cette aide est de 1 000 euros, versés en une seule fois.
L’aide à la mobilité Parcoursup
Les bacheliers boursiers qui souhaitent s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur hors de leur académie de résidence peuvent obtenir une aide de 500 euros.
Sources
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17889
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/patrick-hetzel-annonce-le-lancement-d-une-aide-financiere-pour-garantir-l-acces-de-tous-les-98050
https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/precarite-alimentaire-le-gouvernement-annonce-une-aide-financiere-pour-les-etudiants-eloignes-des-restaurants-universitaires_6918701.html
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N20398