Qu'est-ce qu'une activité professionnelle de synthèse et quel est son objectif ?

L'APS, l'activité professionnelle de synthèse, tout comme le stage en entreprise, fait partie de l'épreuve 6 du BTS CGO (Conduite et présentation d'activités professionnelles). Elle a pour objectif de mettre en pratique les compétences que vous avez pu acquérir lors de votre formation. Cette dernière prend la forme de tâches et missions individuelles ou effectuées en groupe en situation professionnelle. Cette situation peut être réelle (rencontrée en stage) ou simulée (c-a-d créée par le professeur durant les heures de cours).

Quelle forme les APS prennent-elles ?

L'ensemble des activités professionnelles seront présentées sous forme de fiches resto-verso inclues dans le dossier d'examen comprenant également le mémoire de l'étudiant (10 pages, annexes non comprises), décrivant succinctement les entreprises d'accueil, leur système d'information comptable et de gestion, ainsi que les travaux effectués lors des stages. Ce dernier sert de support à la commission dévaluation lors du passage de l'épreuve E6 et est à rendre avant le jour de l'épreuve.

Cette dernière est constituée d'un oral durant lequel le candidat expose ses travaux réalisés durant ses stages et est interrogé par la commission, puis d'un exercice pratique effectué sur un poste informatique à partir d'une des activités sélectionnée par la commission parmi les fiches d'activités présentées. Le candidat doit présenter 5 APS au total, couvrant certains domaines de compétences du programme (P1 à P10), au moins 6 « processus du référentiel de certification ».

Notez qu'en cas d'absence de 5 activités présentées ou s'il manque un processus, le candidat peut être sanctionné par le retrait de points.

Chaque fiche d'activité indique :

- l'intitulé de l'activité,
- les objectifs de l'activité,
- le contexte de l'activité,
- les compétences mises en oeuvre par le candidat,
- les démarches entreprises,
- les outils utilisés,
- les productions,
- les résultats des activités.

Les activités professionnelles présentées doivent mettre en oeuvre des ressources informatiques et doivent comprendre nécessairement un traitement de texte, un tableur, un progiciel de gestion et un gestionnaire de bases de données relationnelles. De plus, celles-ci doivent pouvoir être démontrées sur un poste informatique.


Pour vous aider, vous pouvez consulter les exemples d'APS suivants :
APS corrigée de BTS CGO : SECURIBAT
APS corrigée de BTS CGO : La Douçoise
Activité Professionnelle de Synthèse (APS) Confiseries de Haute-Provence
Fiche d'Activité Professionnelle de Synthèse (APS) : Cabinet Lepage


Quels sont les critères d'évaluation ?

Les critères d'évaluation des fiches présentées sont les suivants : le nombre d'activités présentées (5), la variété des activités et des logiciels utilisés, la pertinence et la qualité des démarches, mais également la qualité du vocabulaire employé.

Quant au mémoire, ce sont l'expression et la syntaxe, la terminologie professionnelle employée et la pertinence des comptes rendus qui sont évaluées. Lors de l'oral, le candidat est évalué sur son expression orale, le vocabulaire utilisé, sa capacité à écouter, à dialoguer et à argumenter, ainsi que sa capacité à structurer sa présentation.

Le jury note le candidat à partir d'une fiche d'évaluation détaillant les appréciations pour chaque critère.


Source : Circulaire nationale du BTS, Ministère de l'Éducation nationale


Après avoir passé vos épreuves avec succès, vendez vos fiches !


À lire également : Comment réussir son dossier PDUC (BTS MUC) ?