Le CV doit répondre à des critères très précis, et bien souvent, une erreur peut dissuader le recruteur de vous contacter.
Voici les 7 choses à retirer de votre CV avant de l'envoyer !
1) Tout ce qui se rapporte au collège et au lycée
Que vous ayez fait classe européenne anglais au collège ou option art plastique dans tel collège sera la plupart du temps non pertinent et alourdira votre CV de détails inutiles. Restez sobre !
2) Votre mention Assez Bien au brevet des collèges ou au baccalauréat
Si vous postulez à un job où tous les candidats sont censés avoir le baccalauréat, alors il n'est pas utile de le mentionner.
Toutefois, la seule situation où vous pouvez préciser votre mention est celle où vous auriez obtenu de très bons résultats au baccalauréat (pas au brevet).
3) « Espagnol : notions »
Laisser sur votre CV une compétence ou une langue que vous ne maîtrisez pas n'est pas utile, surtout si c'est une compétence qui n'est pas rare du tout. De plus, pour les langues, il y a le CECR qui vous permet de juger grâce à des critères précis de votre niveau et est connu des recruteurs. Préférez donc « Espagnol : niveau B2 » à quelque chose de plus évasif comme « Espagnol : lu, écrit parlé » ou « Espagnol : niveau scolaire »
À noter :
L'on voit sur beaucoup de CV des « barres de compétences » pour indiquer le niveau de maîtrise d'un logiciel ou d'une langue : évitez ce genre de représentation qui n'est pas claire et évoque davantage l'univers des jeux vidéo que le monde du travail aux yeux des recruteurs. Comme toujours, préférez des termes précis et concrets.
4) Tous les petits jobs que vous avez faits et qui n'apportent pas de cohérence à votre CV
Dans le cas où vous auriez déjà un peu d'expérience, il est superflu de laisser tous vos petits jobs ou stages d'un mois sur votre CV, surtout s'ils n'ont pas de rapport avec le poste auquel vous postulez. Par exemple, si vous postulez pour un job de commercial, il peut être intéressant de montrer que vous avez déjà travaillé comme vendeur dans un magasin. Tout dépend donc du poste auquel vous postulez.
5) « Microsoft Word »
Ne surchargez pas votre CV avec des compétences que tout le monde a : maîtrise du Pack Office, réseaux sociaux, Internet, français langue maternelle (si vous postulez en France)... Ne mentionnez ces compétences que si vous êtes un véritable expert et que vous pouvez détailler ce que vous savez faire.
6) « Intérêts : voyages, lecture, cinéma, art, sport... »
Choisissez bien vos intérêts, et n'en sélectionnez pas plus de trois.
Comment bien choisir ses intérêts ? Tout d'abord, ils doivent rentrer dans un storytelling et vous avantager. Par exemple, « j'ai fait partie d'une équipe de handball pendant dix ans, j'aime le fait de réussir à construire quelque chose avec son équipe et la persévérance que ce sport demande ». Ensuite, c'est mieux si vos intérêts ont un rapport avec le secteur de l'entreprise ou le poste. Par exemple, vous postulez à un stage en communication : «J'adore voyager, je suis partie en Asie du Sud-Est pendant deux mois et j'ai tenu un blog, que je peux vous montrer ». Enfin, le plus important : votre intérêt doit être REEL !
7) Tout ce qui dépasse de la première page.
On dit généralement que le CV, c'est une page par dizaine d'années d'expérience professionnelle. Les étudiants et jeunes diplômés doivent donc se limiter à une page.
PS : avant d'envoyer votre CV, n'oubliez pas de vérifier s'il respecte toutes les règles du CV !
Article proposé par Seekube
Seekube organise plus de 70 forums virtuels de recrutement tous les ans. Quel est son objectif ? Aider les jeunes à bien s'insérer dans la vie professionnelle !
Nous vous recommandons les articles suivants :
Entrepreneurs : les qualités qu'ils recherchent quand ils recrutent !
CV : des conseils d'étudiants pour les étudiants !
Quels mots clés ajouter dans vos e-CV ?
TOP 6 des idées pour un CV qui change