Sujet I - Les fact checkers et la lutte contre la désinformation : échec ou étape nécessaire ? 

La fin des fact checkers soulève un grand nombre de questions dans le monde du net et plus particulièrement dans celui de l’information. 

En quoi les fact checkers étaient-il un moyen efficace de lutter contre la désinformation et les fake news, et comment expliquer leur arrêt ? 

Après avoir défini les notions, parler dans un premier temps des principales caractéristiques des fact checkers en 2025. Quel est leur rôle dans la lutte contre les fausses infos, comment fonctionnaient-ils, quels étaient leur impact ? 

Donner ensuite leurs avantages et leurs inconvénients. Quelles étaient les critiques qui étaient souvent données, comme leur inefficacité dans certains domaines, ou l’impact qu’ils pouvaient avoir sur les utilisateurs, les critiques face aux coûts engendrés également. 

Parler ensuite des nouvelles solutions qui seront progressivement mis en place pour détecter les fake news, notamment celles basées sur l’intelligence artificielle, ainsi que la mise en place de labels pour que les sources soient fiables. 


Sujet II - La problématique de la désinformation en ligne à la suite de l’arrêt des fact checkers : un retour en arrière, un symbole économique ou politique ? 

L’arrêt des fact checkers a soulevé un grand nombre de questions, notamment sur les conséquences d’une telle décision.

En quoi l’arrêt des fact checkers marque-t-elle un tournant décisif dans le rapport des internautes à l’information d’une manière générale ? 

Parler d’un éventuel retour en arrière dans la lutte contre cette désinformation qui est de plus en plus présente. Quelles sont les conséquences directes de l’arrêt de ces fact checkers par Facebook et surtout quelles conséquences pour les réseaux sociaux, puisque les informations sont de plus en plus nombreuses à circuler via ce canal. 

Pourquoi une telle décision ? Parler des enjeux économiques, politiques et même sociaux. Faire le lien avec la compétition acharnée que se livrent les réseaux sociaux en 2025. 

 

Sujet III - La fin des fact checkers peut-elle être perçue comme le début du chaos dans le monde de l’information ?

Il y a un grand nombre d’inquiétudes qui sont soulevées face à la potentielle désinformation que cela peut soulever sur le long terme.

La fin des fact checkers pourrait-elle mener à une sorte de chaos médiatique et plus précisément informationnel ou bien est-il possible aujourd’hui de mettre en place d’autres alternatives ?

Faire le lien entre la désinformation et le chaos supposé que cela peut engendrer avec la recrudescence de fausses informations qui tendent à circuler sur le net. Parler de l’intelligence artificielle qui est à même de relayer de fausses informations. 

Parler des risques dans la disparition des fact checkers, surtout dans le contexte économique et social actuel, qui demeure fragile. 

Toutefois, parler des limites de ces fact checkers, et des alternatives qui peuvent être progressivement proposées, grâce à l’IA par exemple. 

Parler de la nécessité de repenser le système dans son intégralité, de l’éducation des individus par l’esprit critique.

 

Sujet IV - Le désengagement de Facebook dans la lutte contre la désinformation peut-elle représenter une menace pour la démocratie ou un simple changement dans l’utilisation des réseaux ?

Dans ce sujet, il est question de faire le lien entre la fin des fact checkers et la notion de démocratie, qui repose beaucoup aussi sur l’information, surtout dans le contexte actuel.

Le désengagement de Facebook est-il un danger pour les démocraties ou simplement une refonte de l’environnement numérique à la suite d’un changement dans les usages et dans les comportements ? 

Définir les notions, parler de Facebook et de l’impact de la fin des fast checkers. Faire le lien entre désinformation et démocratie, quels effets sur des événements comme les élections par exemple, sur les débats, sur la nécessité de démêler le vrai du faux. 

Quelle importance possède Facebook dans le monde, en tant que source d’information ? Quelles sont les motivations économiques et politiques qui existent derrière ce désengagement de la part de Facebook ?

Quelles opportunités cela amène pour améliorer de manière significative la lutte contre cette désinformation ?


Sujet V - Impacts politiques et publics de la fin des fast checkers

Il est question ici de comprendre le lien entre l'impact politique et public et la fin de ces fact checkers.

En quoi cette décision possède-t-elle des impacts à la fois économiques politiques et publics et comment les relations entre Facebook notamment et l'ensemble des réseaux sociaux et les consommateurs ou plutôt et les internautes peut-elle évoluer ?

Parler tout d'abord des impacts politiques en faisant le lien entre la fin de ces fact checkers et le contenu qui est diffusé en ligne, le contenu notamment politique.

Quelles sont les accusations qui sont portées contre les plateformes numériques faire le lien entre le désengagement et la responsabilité sociétale.

Quelles sont les lois qui sont mises en place par le gouvernement pour encadrer la modération du contenu qui est diffusée sur le net ?

Parlez ensuite de l'impact public parler de la confiance des internautes face à ce qu’ils lisent sur le net. En quoi cette confiance pourrait être altérée sans une modération, sans contrôle ?

Parler de l'opportunité que cela soulève de repenser entièrement le système de l'information en 2025 et dans les années à venir. Parler de l'importance de la responsabilité sociale, de la responsabilité de tous, de l'importance également de renforcer l'éducation et ce dès le plus jeune âge.


Conclusion

En guise de conclusion, il est possible de dire que la fin des fact checkers marque un réel tournant dans l'évolution des réseaux sociaux et plus globalement un tournant dans l'évolution de l'information. L'information en ligne aujourd'hui soulève des problématiques complexes, des problématiques qui sont à la fois liées à l'intelligence artificielle qui n'a de cesse de se développer mais aussi à des enjeux plus politiques et économiques. 

https://www.75secondes.fr/actualites/meta-annonce-mettre-fin-a-son-programme-de-fact-checking

https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/14614448231151436