Vendée Globe et gestion du risque

Ce sujet pourra mobiliser des notions de psychologie mais aussi de stratégie pour s’intéresser à la notion de gestion du risque dans le Vendée Globe. Surnommée “Everest de la mer”, cette course est en effet réputée pour être une véritable épreuve pour les marins qui s’y confrontent : ils doivent réaliser cette course en solitaire, sans escale et sans assistance.

Les notions de compétition mais aussi de danger jouant un rôle essentiel dans le Vendée Globe, la problématique pourra examiner la place du risque dans ce contexte : quels sont les risques que les skippers sont prêts à prendre pour arriver en tête de la course ? 

Pour répondre à cette problématique, on pourra tenter de répondre à des questions sous-jacentes : à quel point les skippers du Vendée Globe acceptent-ils de compromettre leur propre sécurité dans un objectif de performance ? S’agit-il d’une stratégie consciente et déterminée à l’avance ?

Il sera intéressant de développer quelques exemples concrets de ces stratégies de gestion du risque. Par exemple, pour gagner du temps sur leurs concurrents, les skippers avaient la possibilité de s’approcher de l’Antarctique, ce qui impliquait des risques parfois très élevés de collision avec des icebergs. Les premières éditions de la course laissaient les marins totalement libres d’évaluer ce risque, tandis que les éditions ultérieures ont progressivement imposé des limites à ne pas franchir pour préserver leur sécurité.

La place des femmes dans le Vendée Globe (sociologie)

Le traitement de ce sujet pourra mobiliser des notions de sociologie, de “gender studies” mais aussi d’histoire, afin de se demander quelle est la place des femmes dans une course surnommée “l’Everest de la mer”. 

Problématique : les femmes parviennent-elles à trouver leur place dans un événement sportif extrême comme le Vendée Globe ? 

Pour répondre à cette problématique, on pourra commencer par un bref historique de la participation des femmes au Vendée Globe, en prenant comme exemples quelques profils, par exemple Ellen MacArthur ou Clarisse Crémer.

On pourra ensuite s’intéresser à une comparaison de la place des femmes dans d’autres grandes compétitions et exploits sportifs extrêmes tels que les marathons, les “iron man”, ou encore l’alpinisme.

 Ce sujet peut être très intéressant pour mieux comprendre la place des femmes dans le sport, en particulier dans le contexte d’événements sportifs dans des conditions extrêmes, traditionnellement presque uniquement réservés aux hommes. 

Innovation et Vendée Globe (technologie, stratégie)

Ce sujet s’intéresse au progrès technologique lié au Vendée Globe. En effet, le Vendée Globe est une course qui nécessite une excellente maîtrise des voiliers et des techniques de navigation pour tenter de battre des records de vitesse. 

Au fil des éditions de la course, les voiliers et les différents instruments au service des skippers sont devenus de plus en plus performants, puisque l’ampleur du Vendée Globe engendre de nombreuses innovations pour rendre la course toujours plus impressionnante, et tenter de battre des records. On pourra donc s'intéresser aux différentes innovations techniques et technologiques liées au Vendée Globe.

Problématique : en quoi le Vendée Globe, en plus d’être un défi sportif majeur, représente-t-il un catalyseur d’innovation pour l’industrie nautique ?

Pour répondre à cette problématique, il faudra étudier l’impact du Vendée Globe sur le dynamisme et la capacité d’innovation de l’industrie nautique. Par exemple, on constate une évolution notable de la vitesse des voiliers de 109 à 74 jours au fil des différentes éditions de la course. 

Ensuite, pour étudier les liens avec l’industrie nautique, on pourrait prendre l’exemple de la compagnie B&G, qui produit des appareils électroniques afin d’équiper les skippers du Vendée Globe depuis la première édition de la course en 1989 : radars, pilotes automatiques, traceurs de cartes, etc.

 

Genèse du Vendée Globe

Ce sujet mobilise des notions d’histoire, en s’intéressant aux grandes étapes de la création du Vendée Globe jusqu’à son format actuel. 

Problématique : quels sont les facteurs qui donnent naissance à un tel événement sportif, et quelles sont les évolutions qui ont déterminé son format actuel ?

Après un bref exposé des toutes premières tentatives de tour du monde en voilier, et des premières courses de voiliers (telles que le Golden Globe Challenge en 1968 ou le BOC Challenge en 1982), il sera intéressant d’analyser les motivations du fondateur du Vendée Globe, Philippe Jeantot, ainsi que les obstacles auxquels il a dû faire face avant le lancement de la toute première édition de la course. 

On pourra aussi s’intéresser aux évolutions des règles de la course, en lien avec les dangers encourus par les marins mais aussi le concept de la course des organisateurs : contraintes liées aux bateaux autorisés pour la course, points de passage imposés pour éviter les risques de collision avec des iceberg, etc.

 

Marketing et couverture médiatique du Vendée Globe

Le Vendée Globe est aujourd’hui la course la plus médiatisée en France, avec des retombées médiatiques majeures pour ses sponsors et une image très positive auprès du grand public.

Problématique : quels outils mobilisés pour faire du Vendée Globe le grand événement qu’il est devenu, très suivi et très prestigieux ?

Depuis la première édition de la course en 1989, de nombreux efforts ont été faits pour augmenter sa couverture médiatique : on peut citer le comité d’organisation basé sur une péniche à Paris, ou encore des balises mises en place à bord des bateaux pour communiquer leur position quotidiennement à la presse.

Pour répondre à la problématique, il faudra examiner les différentes initiatives marketing et médiatiques mises en place par le comité d’organisation du Vendée Globe pour garantir son succès populaire, et la construction d’une image bien particulière. 

On pourra aussi s’intéresser à l’impact du Vendée Globe sur la région Vendée et la France en général : la ville des Sables-d’Olonne a fait des efforts d’aménagement de son port de plaisance, et la course comporte de nombreux enjeux économiques importants pour la région et l’industrie nautique française.

Sources : 

https://www.vendeeglobe.org/

https://www.guide-de-la-vendee.com/fr/experiences/sportive/article-le-vendee-globe-99.html

https://www.bandg.com/fr-fr/vendee-globe/?srsltid=AfmBOoq7VyYtfYPXDgYac1vCJXvDdUe7vh_l_Vh3Azx_1UsA193veoDu