1.    Médecin

Le rôle des médecins est de consulter et de traiter les patients. Le terme « médecin » recouvre une grande variété de spécialités qui nécessitent des connaissances et des aptitudes propres à chaque spécialité.

Les compétences requises pour exercer le métier de médecin varient en fonction de la spécialité choisie. Cette profession implique une maîtrise de la terminologie médicale, de la patience, de l'organisation et de la disponibilité, le respect du secret professionnel et des bonnes pratiques, un sens aigu de l'observation, de l'écoute et de l'empathie.

Les études de médecine générale durent neuf ans après le baccalauréat. Il faut encore trois à quatre ans de plus pour devenir spécialiste (chirurgien, pédiatre, etc.).

Les frais d'études s'élèvent en moyenne à 170 euros par an. Les étudiants doivent également payer la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) annuelle, qui coûte 92 euros. Ainsi, chaque année, les étudiants doivent dépenser 260 euros pour payer les frais d'inscription et la CVEC. Les autres frais universitaires sont entièrement pris en charge par l'État.

2.    Chirurgien dentaire

Les dentistes diagnostiquent et traitent de nombreuses affections liées aux dents, aux gencives et aux autres parties de la bouche. Le dentiste s'occupe de tout, des obturations aux prothèses dentaires en passant par les extractions de dents.

Ce métier exige de fortes connaissances en matière de santé bucco-dentaire et de médecine générale. Les dentistes doivent faire preuve d'une excellente dextérité manuelle et être capables de travailler avec des outils spécialisés sur des zones de traitement très petites et localisées. En outre, les dentistes sont tenus de faire preuve d'un excellent comportement au chevet des patients, car l'anxiété de ces derniers peut être élevée dans un cabinet dentaire.

Les études de chirurgie dentaire durent 6 ans après le baccalauréat, voire 8 ou 9 ans pour ceux qui souhaitent se spécialiser davantage, en orthodontie à titre d'exemple. Un DE (Diplôme d'Etat) de Docteur en Chirurgie Dentaire est délivré à l'issue de cette formation obligatoire à la pratique de la profession.

Le coût des études est le même que celui de la médecine.

3.    Pharmacien

Les pharmaciens fournissent et supervisent tous les aspects de l'utilisation des médicaments prescrits par un patient. Ils vérifient les interactions médicamenteuses ou les effets secondaires possibles. Ils jouent également le rôle de vendeurs, donnent des conseils et peuvent proposer des médicaments sans ordonnance.

Les pharmaciens doivent connaître tous les médicaments, leur composition chimique et de la façon dont les différents médicaments interagissent entre eux. Ils expliquent également aux patients comment prendre leurs médicaments et comment respecter les consignes de sécurité lors de la prise.

Le métier de pharmacien est accessible à partir du DE de docteur en pharmacie. Les études se font en 6 à 9 ans, selon la spécialité choisie (6 ans pour les spécialités officinales et industrielles, 9 ans pour l'internat, qui permet de se spécialiser en pharmacie hospitalière, en biologie médicale, etc.)

Le métier de pharmacien est accessible à partir du DE de docteur en pharmacie. Les études se font en 6 à 9 ans, selon la spécialité choisie (6 ans pour les spécialités officinales et industrielles, 9 ans pour l'internat, qui permet de se spécialiser en pharmacie hospitalière, en biologie médicale, etc.

Le coût des études est le même que celui de la médecine.

4.    Infirmière/Infirmier

Les infirmiers effectuent une grande partie du travail des médecins, et peuvent même agir en tant que prestataires de soins primaires. Il diagnostique certaines maladies, effectue des examens physiques, demande et analyse des analyses de laboratoire et sont habilités à prescrire certains médicaments, comme le stipule l'article L.4311-1 du code de la santé publique (CSP). Cette profession comporte plusieurs spécialités : infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, infirmier en pratique avancée, aide-soignant, assistant médical, etc. 

Les compétences des infirmiers comprennent des compétences médicales, une très bonne connaissance de la physiologie, de l'anatomie et des soins médicaux et de bonnes capacités relationnelles et d'écoute. A cela s'ajoutent l'organisation, la vigilance, la rigueur, l'hygiène, la capacité à communiquer efficacement avec les patients, les familles et les membres de l'équipe médicale, l'esprit d'équipe, l'éthique professionnelle et l'endurance physique et émotionnelle.

Le coût de la formation pour devenir infirmier en France, dispensée par les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), varie entre les étudiants français et les étudiants étrangers. Ainsi, le coût de l'inscription est de 170 euros par an pour les étudiants français, et de 2 770 euros par an pour les étudiants étrangers. En outre, tous les étudiants doivent s'acquitter d'une Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) de 103 €, qui peut être partiellement ou totalement remboursée pour les étudiants boursiers, en fonction de leur niveau de bourse.

5.    Kinésithérapeute

Les kinésithérapeutes sont des spécialistes du mouvement. Leur champ d’intervention est très large : maladies neurologiques, traumatologie, affections rhumatismales, traitement des troubles de l’équilibre, de l’incontinence urinaire et fécale, cancérologie, traitement des affections respiratoires et cardio-vasculaires, des troubles de la déglutition, rééducation pédiatrique, etc. Les kinésithérapeutes peuvent intervenir à tout âge de la vie de leurs patients. Ils travaillent dans des hôpitaux, des cliniques, des cabinets privés, ou même à domicile. 

Les kinésithérapeutes doivent être dotés de connaissances médicales, psychologiques et techniques afin d'analyser et de prendre en compte les facteurs physiques, sociaux, cognitifs et environnementaux. Ils doivent en outre disposer de grandes capacités d'analyse, d'observation et de synthèse, des qualités humaines, relationnelles et psychologiques, des capacités d'écoute, de dialogue, de patience et de discrétion.

L'accès au métier de kinésithérapeute se fait en cinq ans de formation, dont une année de sélection suivie de quatre années de formation au sein d'un Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK). Le coût des études dépend du type d'établissement choisi. Dans un IFMK privé, les frais de scolarité peuvent atteindre 10 000 euros par an.

Sources 

https://reseauprosante.fr/fiche/kinesitherapeute-12

https://www.onisep.fr/formation/les-principaux-domaines-de-formation/les-etudes-de-sante/les-etudes-de-medecine#:~:text=Pour%20devenir%20m%C3%A9decin%2C%20il%20faut,les%20chirurgiens%20ou%20les%20p%C3%A9diatres.

https://www.cidj.com/metiers/pharmacien-pharmacienne#:~:text=Pour%20%C3%AAtre%20pharmacien%2C%20il%20faut,biologie%20m%C3%A9dicale...).

https://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/sante#:~:text=M%C3%A9decin%2C%20pharmacien%2C%20infirmi%C3%A8re%2C%20aide,du%20m%C3%A9dical%20et%20du%20param%C3%A9dical.

https://diploma-sante.fr/blog/qui-finance-les-etudes-de-medecine/

https://www.vidal.fr/infos-pratiques/infirmiers-prescription-par-les-infirmiers-id11056.html#:~:text=Les%20infirmiers%20disposent%20d'un,m%C3%A9dicaux%20et%20m%C3%A9dicaments(1).

https://www.eps-etampes.fr/ifpm/site-detampes/institut-de-formation-en-soins-infirmiers/les-tarifs-de-la-formation-en-soins-infirmiers/

https://www.cidj.com/metiers/kinesitherapeute#:~:text=%C3%89tudes%20%2F%20Formation%20pour%20devenir%20Kin%C3%A9sith%C3%A9rapeute&text=La%20formation%20dure%205%20ans,10%20000%20%E2%82%AC%20par%20an.