1. Faire le point sur son niveau d'anglais
2. Adapter son CV et sa lettre de motivation au marché local
3. Quel visa choisir ?
4. Calculer les coûts de l'expatriation
5. Conditions de travail
1. Faire le point sur son niveau d'anglais
Avant de vouloir faire son stage aux États-Unis, il faut d'abord faire le point sur son niveau d'anglais. En effet, les entreprises américaines veulent un stagiaire opérationnel qui sera prêt à travailler rapidement. Cela passe avant tout par une bonne maîtrise de la langue de Shakespeare. Plus votre niveau d'anglais sera élevé, plus vous aurez de chances d'obtenir un stage.
Votre niveau d'anglais sera tout d'abord évalué par des recruteurs lors de la lecture de votre CV et de votre lettre de motivation, et ensuite éventuellement lors d'un entretien. Le recruteur jugera donc si vous êtes apte à être opérationnel rapidement dans son entreprise.
Votre CV américain ne doit pas être rédigé de la même manière que votre CV français. Ainsi, l'état civil présent sur un CV américain doit être minimal : seulement votre nom, adresse et nationalité doivent y être indiquées.
Le corps d'un CV américain est à peu près pareil que le corps d'un CV français : objectifs professionnels, expériences professionnelles, formation ou éducation, langues parlées, logiciels ou aptitudes particulières, centres d'intérêt, activités associatives, et références.
Pensez à écrire votre CV au format « letter size » et non au format A4, car les Américains n'utilisent pas de papier A4 mais du papier au format « letter size ». Si vous envoyez votre CV au format A4 et que l'entreprise décide de l'imprimer, votre CV se retrouvera raboté de quelques centimètres, car les feuilles américaines sont plus larges et plus courtes que les feuilles européennes.
Le CV américain, contrairement aux CV français, peut faire plus d'une page.
La lettre de motivation américaine est assez similaire à la lettre de motivation française. Pensez à respecter le format de papier américain (letter size, et non A4) et à ne pas répéter votre CV. Il faut tout simplement mettre en valeur votre intérêt et votre motivation pour le poste, comme vous le feriez pour un stage ou un job en France.
Le comité de lecture vous recommande les documents suivants :
Rapport de stage effectué dans un Mac Donald's aux Etats-Unis
Rapport de stage ouvrier aux Etats-Unis
Le marché du vin bio aux Etats-Unis (rapport de stage)
Vous aurez absolument besoin d'un visa J-1 pour effectuer un stage aux États-Unis. Partir faire un stage aux États-Unis sans visa adapté (avec un visa de tourisme) est illégal. Les démarches pour l'obtention d'un visa J-1 durent généralement plusieurs mois. Il faut compter deux mois au grand minimum pour obtenir le fameux sésame, mais quatre mois sont conseillés pour éviter tout stress inutile.
L'obtention d'un visa J-1 se fait obligatoirement via un organisme accrédité par le gouvernement américain. Il en existe plusieurs en France, que vous pourrez trouver sur Internet avec une simple recherche sur Google.
Le coût du visa J-1 varie en fonction de la durée de votre stage. Plus vous resterez longtemps sur le sol américain, plus le coût sera élevé. Comptez environ 1200 ? pour six mois de stage, car il faut aussi payer une assurance qui vous couvrira pendant votre stage à l'étranger. Cela représente une très grande partie des frais pour l'obtention du visa J-1.
Partir faire son stage aux États-Unis peut vite coûter très cher. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devrez calculer les coûts de l'expatriation avant de partir afin de pouvoir vous organiser et ne pas être pris au dépourvu.
Les dépenses les plus communes sont les suivantes : billet d'avion, visa, loyer, dépenses quotidiennes et courses, sorties et loisirs.
Les stages aux États-Unis ne sont pas toujours rémunérés, et lorsqu'ils le sont, parfois pas toujours très bien donc il est probable que votre expatriation vous coûte plus d'argent qu'elle ne vous en rapporte.
Enfin avant de vouloir faire son stage aux États-Unis, il faut se renseigner sur la culture et les conditions de travail dans une entreprise américaine, et voir si vous pourrez vous adapter au modèle américain.
Il n'y a pas les 35 heures aux États-Unis, pas d'obligation de rémunération pendant les stages et pas deux heures de pause pour le déjeuner. C'est une autre manière de penser et de fonctionner, il est donc important de bien se renseigner sur la culture de travail local avant même de vouloir s'expatrier.
Article rédigé par Nicolas de Yestudent, site qui permet aux étudiants de dormir chez d'autres étudiants à moindre coût lors de leurs déplacements !
Nous vous conseillons nos articles suivants sur le stage :
10 pistes pour trouver un stage en entreprise
Les bénéfices du stage en entreprise
Stagiaires : des entreprises dans lesquelles l'on se sent bien et qui payent bien !
Le rapport de stage de A à Z : méthode et exemples de rapports