À quoi sert une dissertation ?
Mais tout d'abord, à quoi sert une dissertation ? (On se l'est demandé aussi !) La dissertation est un exercice destiné à évaluer, non seulement nos connaissances scolaires, mais également la manière dont on lie notre culture générale et notre réflexion sur un sujet d'actualité, un sujet de société. Et tout cela, présenté de manière méthodique : un raisonnement qui tient la route, avec des paragraphes sans fautes d'orthographe. Je pense que c'est un entraînement à faire tout au long de l'année. Et avec les devoirs que l'on a, on ne peut pas dire que l'occasion ne se présente pas ! Personnellement, je m'entraîne à écrire des dissertations ET à en lire. Merci Docs.school sur ce point : j'y lis des exemples de dissertations dans toutes les matières possibles et imaginables.
Qu'est-ce que je mets dans l'introduction ?
Bon, passons aux choses sérieuses. Qu'est-ce que je mets dans l'introduction ? Je relis le sujet à plusieurs reprises afin d'éviter le hors sujet. Ça m'est arrivé de mal comprendre le sujet donné et de voir ces deux lettres : HS sur ma copie. Inutile de préciser que la note n'était pas géniale.
Ici, j'aborde le thème du sujet donné de manière progressive. Ce serait trop facile que de copier l'énoncé du problème. Alors j'utilise des termes tels que « Il est incontestable que », « Force est de constater »... ou je cite un fait historique. Puis j'arrive petit à petit au sujet et je pose ma problématique ; je présente le problème du sujet. Je fais en sorte de faire ressortir qu'une réponse simple est évidente, mais qu'en réalité, il existe des cas où ce qui est avancé n'est pas valable. J'annonce mon plan en faisant en sorte que celui qui va lire ma dissert' suive ma réflexion.
Que dois-je mettre dans mon développement ?
La suite concerne le développement de la dissertation. Que dois-je y mettre ? Sous forme de paragraphes, le développement comprend des arguments pour et des arguments contre. Bien sûr, j'ajoute des définitions, des références (auteur et oeuvre) et des exemples pour chaque argument. Un argument, un paragraphe. Entre ces paragraphes, il me faut une transition qui sert également de petite synthèse de l'idée et une petite introduction à l'idée suivante.
Que dois-je mettre dans ma conclusion ?
Dans ma conclusion, je reprends ce que j'ai dit en reformulant, surtout mes minisynthèses. Je réponds à ma problématique de départ et j'élargis avec une ouverture, en lien avec le sujet de départ. En quelque sorte, ce sont des autres pistes de réflexion.
Relire, relire et relire !
J'ajoute quelques-uns de mes conseils, ignorés par beaucoup, mais indispensables selon moi pour réussir la dissertation :
- je lis mon cours, si je ne suis pas en examen bien sûr
- je relis le sujet à plusieurs reprises
- j'utilise un brouillon, au moins pour l'introduction et la conclusion, les arguments peuvent être listés brièvement sur brouillon et rédigés directement sur la copie
- je surveille mon vocabulaire, le langage SMS n'est pas approprié sur une copie ; je ne m'adresse pas à ma copine ou à ma mère !
- je relis, je relis et je relis ! pour supprimer toutes fautes et m'assurer que tout est « fluide » entre les parties
- si j'oublie une phrase ou un exemple, je n'hésite pas à mettre un petit astérisque en fin de phrase et j'ajoute mon texte à la fin de ma copie. Si j'ai le temps, je réécris entièrement ma dissertation
- je m'entraîne avec les sujets des années passées et je me pose des limites de temps, en conditions réelles d'examen pour cartonner le jour J.
Laure, Melun