- Pourriez-vous vous présenter en quelques mots svp ?
Je m'appelle Juliette, j'ai 28 ans. J'ai été diplômée d'un Master 2 en Commerce International en 2012 et je travaille aujourd'hui à Hong Kong depuis plus de deux ans en marketing.
- Pourquoi avez-vous choisi la voie de l'école de commerce ?
Initialement je n'avais pas une idée précise de ce que je voulais faire après mon bac S. J'envisageais de faire des études supérieures, mais je ne voulais pas m'engager dans une formation (coûteuse) de 5 ans dans une école de commerce sans savoir si cela allait me plaire ou pas. J'ai donc commencé par une formation de deux ans (BTS Commerce international), puis j'ai intégré une école de commerce post-bac en admission parallèle car l'école était spécialisée en commerce international (donc dans la continuité de mon cursus) et surtout elle donnait la possibilité de faire le cursus en apprentissage (pas de frais de scolarité, expérience professionnelle valorisante et salaires).
- Quels sont les entretiens que tu as dû passer pour intégrer ton école ? Que penses-tu de chacun d'eux ? Utiles ? Quelles compétences les recruteurs recherchent-ils à travers ces entretiens ?
J'ai eu un entretien avec une partie culture générale et une autre partie de motivation. L'entretien de culture générale n'est pas décisif, je pense, mais doit sûrement servir à trancher dans le cas de deux candidats similaires. L'entretien de motivation est, je pense, indispensable pour vérifier la cohérence du projet professionnel de l'étudiant avec la formation, évaluer sa volonté d'intégrer l'école, etc.
- Parlez-nous du rythme de travail en école de commerce.
J'avais un rythme d'alternance avec 3 jours à l'école et 2 jours en entreprise ou vice versa selon les semestres. Pendant les vacances scolaires, j'étais à temps plein en entreprise. Le rythme de travail est assez soutenu selon les périodes surtout pour ceux qui étaient en apprentissage. Il fallait s'organiser entre les responsabilités et devoirs de l'école et de l'entreprise. C'était surtout compliqué pour les travaux de groupe.
- Que pensez-vous que l'école de commerce vous a apporté ? Compétences ? Avenir ? Ouverture de porte ?
L'école de commerce m'a apporté des connaissances théoriques qui ne m'ont pas forcément servies dans le cadre professionnel, mais comme toute école de commerce, l'école nous entraîne à travailler en équipe, multi-culturelle ou pas, à faire des présentations orales, à développer nos capacités d'analyse à travers des études de cas, et cela est important pour le monde du travail.
L'école de commerce m'a apporté une certaine proximité avec les entreprises puisque j'ai effectué mon cursus en alternance et grâce aux réseaux des anciens, j'ai pu décrocher un VIE à HK.
- Pensez-vous que les hauts tarifs des écoles de commerce soient justifiés ? Selon vous pourquoi pratiquent-elles ces tarifs ?
Non je pense que c'est excessivement cher, c'est pourquoi j'ai choisi le cursus en alternance. Sortir d'école et commencer la vie active avec un prêt de 27K euros c'est pas le top. Je veux bien comprendre que les écoles ont besoin d'attirer les meilleurs professeurs/intervenants, de trouver de bons emplacements pour leurs locaux et d'attirer toujours plus d'élèves, mais je ne comprends pas pourquoi elles pratiquent ces tarifs, à part pour s'en mettre plein les poches.
- Quels sont vos rapports avec vos enseignants ? Diffèrent-ils par rapport à ceux que vous pouvez entretenir dans les autres formations de l'enseignement supérieur ?
Je n'ai pas de rapport particulier avec les enseignants, que ce soit en amphi ou en classe.
- Ressentiez-vous constamment de la compétition entre vos camarades ?
Non. Ce n'est pas comme si on était en prépa et que seuls les meilleurs passent. En école de commerce, on a besoin de compléter nos crédits et c'est tout.
- Selon vous quels sont les avantages à étudier dans une école de commerce ?
C'est plus encadré qu'à l'université.
- Quelles sont les qualités à avoir pour intégrer une école de commerce ?
Être ouvert, être curieux et avoir le sens de l'équipe.
- Selon vous, laquelle de vos qualités a le plus de poids pour un recruteur ?
Le sens du relationnel.
- Pensez-vous que les diplômés d'école de commerce ont une meilleure chance sur le marché de l'emploi par rapport aux autres diplômés ?
Selon la réputation et le classement de l'école, oui. En général, j'ai le sentiment que les entreprises sont regardantes sur l'école du jeune diplômé. Et en commerce, il y a un plus grand nombre d'écoles de commerce réputées que d'universités. Forcément, un CV avec HEC ou une autre école de commerce connue va faire meilleure impression qu'une université lambda.
- Durant votre recherche d'emploi, combien de candidatures avez-vous envoyées en moyenne et combien d'entretien avez-vous obtenu ?
Pas beaucoup, j'ai eu de la chance. J'ai dû envoyer une vingtaine de candidatures et trois entreprises m'ont contactée pour un entretien.
- Si vous aviez des conseils pour ceux qui hésitent à passer par une école de commerce, quels seraient-ils ?
Faites une école de commerce en alternance, c'est ce qu'il y a de plus valorisant enrichissant et rentable, c'est tout bénef. N'hésitez pas à aller aux portes ouvertes pour avoir plus d'information sur les programmes des écoles, etc. et choisir celle qui vous convient le mieux. Jetez un coup d'oeil aux classements, mais sachez qu'après le top 4, toutes les écoles se valent plus ou moins.
À lire également :
Marché de l'emploi : des divergences entre les préférences des étudiants et ce que propose le marché
Interview d'un recruteur de jeunes diplômés