Éducation / Formation
Expériences professionnelles
Maîtrise des langues
Centres d'intérêts / Hobbies
Maîtrise d'internet / logiciels


Éducation / Formation

Commençons, tout d'abord, par la catégorie « éducation ». Pour cette rubrique, pas de piège, vous devez inscrire la liste de vos formations éventuelles : lycée, études supérieures, formation en tout genre... Sans oublier de « mentionner tous les diplômes obtenus » (Claire Guinet, 20 ans). Que vous ayez fait un seul cursus ou bien un double cursus / parcours, n'hésitez surtout pas à le mentionner. Enfin, comme le rappelle aussi Joan Caillon (20 ans), « ce qui intéresse votre futur boss, c'est vos derniers emplois et diplômes, donc logiquement, vous placerez ces informations au premier plan ».

Expériences professionnelles

On en vient donc aux expériences professionnelles, certainement l'élément le plus important de votre CV. Néanmoins pour de jeunes lycéens, l'expérience professionnelle peut être un peu faible. En effet, comme le rappelle Claire Guinet, « il arrive qu'en entrant à l'université, la seule expérience professionnelle que l'on ait est le stage obligatoire de 3e, rien de bien attractif en général pour un potentiel employeur ». Elle conseille d'utiliser vos expériences professionnelles pour vous valoriser, si vous faites partie d'une association par exemple, que ce soit en tant que créateur ou comme trésorier, « (...) cela est très bien vu par les employeurs et révèle que vous êtes entreprenant et digne de confiance, entre autres » (Claire Guinet). Attention néanmoins, nous prévient Joan Caillon, à ne pas « bourrer votre C.V de tous les petits jobs » que vous avez effectué, mais uniquement ceux qui sont pertinents pour votre carrière professionnelle. Faites alors un « tri, et éliminez les expériences qui n'ont pas de rapport avec le poste ciblé, cela permettra d'être clair quant à votre projet de carrière » conseille Joan. Vos expériences doivent ensuite apparaître de la façon suivante : la durée, le poste occupé, et les missions effectuées.

Maîtrise des langues

Il est toujours important de mentionner vos compétences linguistiques dans votre C.V, d'autant plus si vous cherchez un poste à l'étranger. En effet, « l'anglais reste un atout indéniable sur votre C.V », confie Joan Caillon. Il suggère ainsi, « même si vous ne possédez que quelques notions » de les notifier et d'indiquer également « votre niveau, soit selon la notation scolaire (A1/A2/B1/B2/C1/C2) soit en indiquant lu/parlé/écrit selon votre point fort » (Joan Caillon). Vous pouvez également tester votre niveau de langue sur le site d'EF Education First. Vous y trouverez deux tests de langue (un court et un long). Il est très important de certifier vos compétences à l'aide de test standardisé par des organisations internationales, comme par exemple : le TOEFL, TOEIC, BULATS pour l'anglais ; le DELE pour l'espagnol, le certificat Voltaire pour le français, etc.

Centres d'intérêts / Hobbies

Nous voici maintenant à la rubrique « centres d'intérêt ». Cette rubrique reste tout aussi importante, car selon Joan, c'est cette partie de votre CV qui permet au recruteur d'avoir un aperçu de votre vie personnelle et de déterminer vos potentielles aptitudes. Il conseille donc de « placer tous les loisirs et activités qui vous valorisent » ; cela peut concerner vos pratiques extra et/ou intra-scolaire, mais également activités sportives, écrits, bénévolat, voyages, etc. En effet, Claire Guinet nous indique que pour les sports, il peut être intéressant de mettre « votre niveau et la durée de votre pratique » ; de même si vos passions concernent « l'art, les voyages ou la lecture [...] précisez toujours le type d'art, de voyage ou de livres ».

Maîtrise d'internet / logiciels

Toujours selon notre étudiante, Claire Guinet, « certaines compétences, comme la maîtrise de logiciels ou la créativité peuvent directement être vues sur la structure et le choix des couleurs de votre CV » par exemple. En effet, savoir maîtriser des logiciels ou Internet, ce n'est pas seulement « ouvrir Internet Explorer et lancer une recherche sur Wikipédia » (Joan Caillon). Notre étudiant, Joan Caillon propose alors une liste de logiciels potentiels que vous pouvez afficher sur votre C.V :

- Le pack office (Word, Excel, PowerPoint)
- InDesign (mise en page d'article)
- Photoshop (Montage photo)
- Illustrator (creation de logo, motifs)
- Movie Maker (montage video)
- WordPress (blog)

En espérant que cet article vous aide dans la rédaction de votre CV. Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance dans vos futures candidatures !
Trouvez d'autres conseils pour améliorer votre CV sur Studentjob !


À lire également :
Quels mots clés ajouter dans vos e-CV ?
TOP 6 des idées pour un CV qui change