L'entrainement est de rigueur
« Il n'y a pas vraiment de secrets ici, l'entrainement est de rigueur. Il faut « baigner » dans ce vocabulaire et s'en imprégner. Pour m'en sortir, j'ai lu des fiches et des commentaires d'arrêt à la chaîne des heures durant, et de ce côté-là, Docs.school m'a bien aidée ! Une réelle bibliothèque sur la Toile : je clique je lis, je re-clique je re-lis, etc. Toute sorte d'arrêts en droit de la famille, en droit des obligations... Je lis l'arrêt, aussi long soit-il, je le lis en entier et à plusieurs reprises. Je ne m'attaque pas à la rédaction tant que le problème de droit n'est pas compris. Après cela, j'applique la méthode pour la fiche d'arrêt qui va m'aider pour le commentaire d'arrêt, d'ailleurs le site fournit une méthodologie sur ces exercices.
Un long travail personnel
C'est un long travail personnel en plus des cours, il faut s'accrocher ! « Attendu que », « en l'espèce », « casse », « rejette », « interjette appel » ... sont des formules que j'emploie « naturellement » à présent. Mais je suis loin d'avoir fini avec ces exercices, j'ai encore de longues années de droit qui m'attendent avant mon diplôme.
Mon Dalloz et moi vous souhaitons bonne chance et bon courage ! Une prochaine fois, je pourrai peut-être vous parler du maniement du Code civil ! »
Dorothée, Paris