Le travail collaboratif : définition

Il s’agit d’une méthode de travail qui prend de plus en plus d’ampleur dans les entreprises. Plusieurs personnes unissent à la fois leurs connaissances et leurs compétences dans un domaine donné afin d’atteindre l’objectif de l’entreprise. Comme son nom le laisse supposer, le travail collaboratif fait appel aux efforts conjugués de plusieurs collaborateurs. Ce type de méthode suggère également l’intervention d’outils numériques afin de faciliter la communication entre les collaborateurs, qui peuvent se trouver à différents lieux, et même parfois dans différents pays. Les avancées technologiques permettent en effet de plus grandes opportunités pour les entreprises de parvenir à se différencier et à augmenter leurs performances sur le long terme, surtout dans le contexte actuel, défini comme ultra concurrentiel dans l’ensemble des secteurs. 

Les étudiants peuvent également bénéficier du travail collaboratif, et des outils afférents.

 

Les objectifs et les enjeux du travail collaboratif 

Le travail collaboratif implique l’idée de partage entre les membres d’une même équipe et donc un renforcement des compétences. 

 

Les objectifs 

Comme nous le disions plus haut, l’un des principaux objectifs de cette méthode consiste à développer la compétitivité et la productivité des entreprises. En mettant leurs compétences et leurs connaissances en commun, les résultats peuvent être atteints plus rapidement et surtout plus efficacement. 

Les entreprises évoluent aujourd’hui dans un contexte où la pression concurrentielle est très forte, il est donc important, voire primordial, de favoriser la possibilité d’innovations. 

Notons de plus que le travail collaboratif est également un moyen de renforcer les liens dans une équipe et d’améliorer la communication. Les besoins des clients sont satisfaits, et l’entreprise avance plus vite dans ses projets. Enfin, une équipe s’adapte souvent plus facilement à la pression et aux changements qu’un collaborateur esseulé. 

 

 

Les enjeux 

Les enjeux du travail collaboratif sont tout aussi nombreux, davantage de créativité et plus d’innovations sont à envisager et cela est d’autant plus important que les innovations jouent un rôle fondamental dans la réussite et dans les performances des entreprises en 2024. 

Le fait de combiner les compétences de chacun les rend plus efficaces et permet des échanges salutaires dans les savoir faire mais aussi dans les savoir être. Le travail collaboratif peut par exemple permettre à deux équipes issues de pays différents de travailler ensemble, lorsqu’un membre de l’une d’entre elles connait les différences de codes et de comportements entre les deus nations. 

Dans cette optique, cette méthode de travail est également un moyen d’améliorer la communication entre les membres d’une même équipe et de casser les barrières qui peuvent exister entre les départements d’une même entreprise. 

Enfin, les entreprises évoluent certes aujourd’hui dans un contexte très concurrentiel, mais elles sont également soumises à toutes sortes de changements, que ce soit au niveau technologique ou organisationnel, sans compter les changements dans les habitudes des consommateurs, qui ont été très nombreux ces dernières années. Travailler en collaboration permet une meilleure adaptation et plus de facilité à comprendre comment appréhender le changement d’un point de vue général. 

 

Les cinq meilleurs outils collaboratifs en 2024

Comme nous l’avons précisé plus haut, le travail collaboratif implique nécessairement, surtout dans le contexte ultra-connecté dans lequel les entreprises évoluent, l’utilisation d’applications et de nouvelles technologies pour parfaire la communication et donc gagner en efficacité. 

 

Zoom 

Zoom possède un grand nombre de fonctionnalités principales, comme les appels vidéo, la possibilité de rejoindre une salle de réunion virtuelle, ou encore mettre en place des conversations entre plusieurs dizaines de collaborateurs. Les webinaires sont également très utilisés sur cette plateforme. 

En 2024, Zoom reste l’un des outils les plus utilisés par les entreprises dans un grand nombre de secteurs d’activités. 

Présent dans le monde entier, l’application est fondée en 2011 et connait en 2020, avec la période du Covid 19 une croissance exponentielle dans son utilisation. 

En 2024, le nombre d’utilisateurs actif est de 350 millions avec un chiffre d’affaires de 4,4 milliards de dollars. Zoom compte en outre plus de 8000 employés dans le monde.

 

Google Workspace

Auparavant connu sous le nom de G Suite, cette application appartenant au géant Google, comprend une série d’applications comme Google Docs, Sheets, Slides mais aussi Meet et G Mail. Principal concurrent du pack office pour l’écrit, il permet de réaliser des documents collaboratifs en temps réel

Les entreprises et les étudiants utilisent énormément cette application dans le cadre du travail collaboratif car elle permet de créer et de modifier des documents en ligne. Le partage de fichiers est simplifié pour permettre une plus grande efficacité. 

Plus de 200 millions d’utilisateurs partagent des fichiers chaque jour dans le monde entier. 

 

Microsoft Teams 

Il s’agit d’un outil destiné à la messagerie instantanée, à la création de contenus en ligne et aux réunions/ webinaires. L’application permet aux utilisateurs de partager des fichiers en ligne et de les modifier de manière instantanée pour permettre une meilleure communication. Il s’intègre par ailleurs parfaitement avec l’ensemble des applications disponibles avec Office 365, Word, Excel et Powerpoint.

Cet outil centralise les réunions d’équipe et favorise le travail à distance, avec plus de 300 millions utilisateurs en 2024.

 

Trello 

Ce logiciel est très simple à utiliser, raison pour laquelle les entreprises sont nombreuses à l’avoir adopté. Il permet de suivre les tâches et de créer des listes, disponibles en temps réel par tous les membres d’une équipe. Dans le domaine de la gestion de projet, sa facilité et sa clarté en font un choix intéressant. Il améliore la communication et la coordination des équipes.

Les étudiants peuvent l'utiliser pour se donner des tâches et suivre un planning.

 

Notion

Cette plateforme permet de prendre des notes et de les partager, de définir des taches et des listes dans le cadre de la gestion de projets, et permet également de centraliser les informations et de pouvoir les modifier de manière flexible. Idéal pour les projets à long terme, qui demandent des modifications plus nombreuses et un suivi plus régulier. 

 

Conclusion 

 

Grâce aux progrès technologiques et à l’utilisation de l’intelligence artificielle, les outils collaboratifs sont plus appréciés car ils simplifient la communication entre les entreprises et permettent également une automatisation de certaines tâches, représentant ainsi un gain de temps évident pour les entreprises ainsi qu’un gain de productivité.