Sujet 1 - Le rôle du cadre en établissement médico-social
Le master MOSS forme des étudiants aux carrières médico-sociales et en particulier aux métiers d'encadrement.
Problématique : quel est le rôle du cadre dans les établissements médico-sociaux ?
Il sera ici intéressant de montrer que l'étudiant a acquis au cours de son cursus de Master une bonne connaissance de la diversité des fonctions et des rôles pouvant être exercés par les cadres dans les établissements médico-sociaux. Réaliser des interviews auprès de cadres actuellement en exercice peut également être intéressant pour l'étudiant et représenter une plus-value lors de l'évaluation du mémoire.
Sujet 2 - Le prendre soin dans les établissements de santé
La bientraitance et le prendre soin sont des notions qui sont de plus en plus souvent abordées dans le cadre des établissements de santé. Les violences médicales et paramédicales sont de plus en plus souvent dénoncées et rendues publiques.
Problématique : comment allier le management d'une équipe et le prendre soin des patients ?
On pourra ici indiquer toutes les contraintes qui pèsent sur les managers d'équipes dans les établissements de santé, et orienter la réflexion sur les leviers d'action qui permettent d'optimiser le prendre soin malgré ces contraintes.
Sujet 3 - Centres pénitentiaires et réinsertion
Les centres pénitentiaires marquent souvent une rupture dans la vie des personnes concernées, avec toutes les difficultés connues liées à la réinsertion, etc.
Problématique : quels sont les moyens dont disposent les centres pénitentiaires pour optimiser la réinsertion des concernés lors de leur sortie ?
On pourra ici mentionner des initiatives déjà mises en place dans certains centres pénitentiaires, mais également essayer de pousser la réflexion et d'imaginer des solutions additionnelles, novatrices. Interviewer des personnes concernées et ayant bénéficié (ou non) de certains dispositifs d'aide à la réinsertion représenterait une véritable plus-value lors de la rédaction de ce mémoire. Les interroger sur les difficultés rencontrées et sur leurs recommandations pour améliorer le système permettrait de bénéficier de l'opinion d'insiders et d'améliorer les propositions et suggestions réalisées par l'étudiant pour ce mémoire.
Sujet 4 - EHPAD et COVID
Les EHPAD ont été parmi les premiers et les plus fortement touchés par le COVID, notamment en raison de la fragilité de la population concernée. Des mesures draconiennes de restrictions sanitaires et sociales ont été déployées dès le printemps 2020, restreignant notamment les visites de proches et les interactions entre résidents.
Problématique : quels ont été les impacts des restrictions relatives à la pandémie de COVID19 sur l'état de santé physique et mental des résidents en EHPAD ?
De nombreuses études sociales ont été réalisées sur les conséquences parfois dramatiques de cet isolement soudain et contraint pour de nombreux résidents. S'interroger sur les conséquences à la fois physiques et morales de la pandémie offre une analyse multifactorielle intéressante. Mentionner les retards dans les diagnostics et les difficultés dans l'accompagnement des patients en fin de vie est ici indispensable.
Sujet 5 - Bientraitance dans les établissements d'accueil des patients handicapés ?
Les contraintes économiques et budgétaires qui pèsent sur les établissements d'accueil de patients handicapés, enfants ou adultes, sont toujours plus fortes. Les patients et les familles dénoncent souvent des soins réalisés très (trop) rapidement, un manque de personnel, des défaillances dans l'encadrement, etc. Le suicide récent d'un jeune adolescent hospitalisé pour tendances suicidaires dans un centre pour jeunes en Irlande fait couler beaucoup d'encre quant au manque de moyens et de personnel.
Problématique : comment concilier au mieux bientraitance et intérêts économiques dans les établissements d'accueil de patients handicapés ?
Il sera ici indispensable de mentionner les impératifs et les contraintes économiques de ces centres, mentionnant les finances publiques et leurs mécanismes, ainsi que toutes les dérives qui s'y appliquent. Il conviendra ensuite d'insister sur la bientraitance qui est attendue dans ces établissements encore davantage que dans d'autres établissements d'accueil de public moins lourdement touchés. Enfin, dans une troisième partie, il sera passionnant de réfléchir à des mesures qui permettent ou permettraient de concilier les intérêts économiques et les intérêts sociaux, l'ensemble des conséquences étant entièrement imbriquées.