Sujet 1: La sensibilisation des citoyens à l’écologie et à la transition énergétique
Sujet 2 : La guerre et le changement climatique
Sujet 3 : La transition énergétique chez les agriculteurs
Sujet 4 : Enjeux géopolitiques et énergie nucléaire comme facteurs de la transition énergétique
Sujet 5 : Le potentiel d’hybridation pour les programmes d’énergies renouvelables

Sujet 1: La sensibilisation des citoyens à l’écologie et à la transition énergétique

Dans le contexte actuel, il est devenu important de positionner l’humain et la nature au centre des actions climatiques.

En quoi le fait de sensibiliser les citoyens à l’écologie est-il devenu une nécessité pour le futur ?

Parler dans un premier temps des notions d’écologie et de transition énergétique, faire le lien avec l’actualité et les objectifs de la COP28.
Faire également ensuite le lien avec l’humain, son importance dans les actions écologiques et comment celles-ci ont pu évoluer au fil des ans.

Sujet 2 : La guerre et le changement climatique

Aujourd’hui, il semble important d’établir un lien entre la transition énergétique et les problématiques liées au climat et la guerre.

En quoi les guerres sont-elles une source de catastrophes environnementales ?

Traiter du lien entre COP28, guerre et questions climatiques.

Quelles sont les prérogatives de la conférences sur le sujet ? Parler également de la déstabilisation que connait actuellement le climat, de la course liée aux ressources naturelles, de ce qui pousse les pays à la guerre également.
En quoi la paix et la sécurité d’un pays peuvent-elles être très sérieusement impactées par les changements climatiques ?

Sujet 3 : La transition énergétique chez les agriculteurs

Il s’agit d’un sujet qui revient très souvent, le rapport entre l’agriculture et l’écologie.

En quoi l’agriculture représente t’elle aujourd’hui un facteurs essentiel à la réussite de la transition énergétique ?

Parler de ce que produit l’agriculture, de l’utilisation des énergies renouvelables mais aussi des autres plus traditionnelles.
Parler des bénéfices constitués par les énergies renouvelables, des revenus engendrés par les agriculteurs.
Parler également du secteur agricole et de ses généralités, donner les principaux chiffres et les dates clés de la transition énergétique.
Analyser les différents projets qui sont mis en place, intégrés aux différents territoires ainsi qu’aux exploitations agricoles.

Sujet 4 : Enjeux géopolitiques et énergie nucléaire comme facteurs de la transition énergétique

Le nucléaire possède un rôle important dans la mise en place d’une société aussi neutre que possible en carbone.

Quels sont les enjeux du nucléaire dans la transition écologique ?

Définir dans une première partie la géopolitique, le nucléaire et la transition énergétique.

Quel rôle joue le nucléaire dans cette transition ?

Parler de l’importance de la flexibilité de la production, de l’intégration du nucléaire au sein d’autres solutions énergétiques, comme la chaleur ou l’hydrogène notamment.
Parler de la nécessité de bien comprendre et analyser la maitrise des énergies, faire le lien avec le contexte actuel ainsi qu’avec les objectifs de la COP28. Il est également possible de réaliser une partie sur la hausse du prix de l’énergie et sur les conséquences que cela amène sur la transition énergétique. Quels sont les atouts du nucléaire, comment se positionne-t-il face à tous ces enjeux ?

Sujet 5 : Le potentiel d’hybridation pour les programmes d’énergies renouvelables

Ce sujet fait partie de projets qui prennent une importance considérable pour les acteurs politiques et industriels, la transition énergétique étant devenue en l’espace de quelques années un sujet général, dont tout le monde se sent responsable.

En quoi les projets concernant l’énergie renouvelable peuvent-ils avoir un fort potentiel d’hybridation ?

Définir les notions en présence, et faire le lien entre elles ainsi qu’avec les objectifs définis dans la COP28. Parler des différents modèles d’énergies renouvelables.

Quelles sont les innovations et que peuvent elles apporter dans la transition énergétique sur le long terme ?

Parler également de la finalité politique, notamment dans tout ce qui concerne les projets participatifs. Évoquer leur montée en puissance, mais aussi des risques que cela peut comporter. Parler de l’hybridation comme d’une solution pour réduire les dépenses. Donner les principaux avantages des systèmes hybrides, leur mise en oeuvre.

CONCLUSION

Les priorités des gouvernements portent de plus en plus sur la protection de l’environnement, car cette dernière est devenue primordiale pour le futur. La transition énergétique est d’ailleurs l’un des sujets que l’on retrouve à la conférence de la COP28. Cette transition s’appuie sur un certain nombre d’objectifs, comme la réduction des gaz à effet de serre, la diminution des énergies fossiles, une utilisation plus mesurée du nucléaire, ou encore rendre les énergies renouvelables plus présentes.


Ressources pour préparer et rédiger votre mémoire