À quoi sert le dossier ACRC ?
Le dossier ACRC - Conduite et Gestion de la Relation Commerciale - se construit durant toute l'année et est présenté à l'oral devant un jury à la fin de l'année pour les étudiants en formation ponctuelle, les autres candidats étant évalués en contrôle en cours de formation.
Cet examen permet de mesurer vos aptitudes à « prendre en responsabilité des activités commerciales » quotidiennes au sein de votre UC (unité commerciale) et d'évaluer les connaissances que vous utilisez à cette fin.
Le contenu du dossier ACRC
Vous devrez ainsi présenter des missions liées à un certain nombre de compétences telles que la vente, la qualité de service à la clientèle, la mise en place d'un espace commercial attractif et fonctionnel, l'offre de produits et de services, la veille commerciale, la réalisation d'études commerciales et leur exploitation, l'enrichissement du système d'information commercial et leur exploitation, ainsi que l'intégration des technologies de l'information dans votre activité.
Le contenu du dossier varie selon que vous soyez candidats en contrôle en formation continue ou en contrôle ponctuel.
Tandis que les candidats en formation continue devront présenter 5 missions minimum pour couvrir tous les champs de compétence, ceux en contrôle ponctuel devront en présenter 6.
Le dossier des candidats en contrôle formation comprend ainsi un dossier avec 5 fiches d'activités professionnelles correspondant à chaque compétence. Chacune de ces fiches doivent contenir des précisions sur l'activité sélectionnée et effectuée durant leurs stages : date et activité, contexte professionnel, objectifs, méthodologie, moyens mis en oeuvre et résultats. Elles seront toutes évaluées par un professeur (vous serez noté sur 20) puis par une commission composée du professeur et d'un professionnel en fin de seconde année. Les candidats obtiendront une note sur 20.
La date de dépôt du dossier avant examen par la commission est communiquée par le professeur.
Le dossier des candidats en contrôle ponctuel, lui, comprend 6 fiches d'activités professionnelles basées sur les activités réalisées au sein de leur entreprise. Ces fiches contiennent les mêmes précisions que celles d'un dossier de candidat en contrôle en formation continue. Les candidats passeront ensuite un oral durant lequel ils présentent leurs activités pendant 10 minutes, puis ils répondent aux questions de la commission durant 35 minutes. Depuis la réforme, les candidats doivent également effectuer des manipulations informatiques dans le domaine de la recherche et de l'exploitation de l'information nécessaire à l'activité commerciale. Les candidats sont notés sur 20.
Notez qu'aucun matériel ne sera mis à disposition des candidats, ils doivent apporter le matériel nécessaire à la présentation de leur dossier.
Les critères d'évaluation
Les candidats, aussi bien en contrôle formation continue qu'en contrôle ponctuel, sont évalués sur la qualité de l'analyse des spécificités de l'UC et des situations professionnelles, l'utilisation pertinente des outils et méthodes, l'autonomie dans leurs missions, l'efficacité du recours aux TIC, l'efficacité de l'interrogation et l'exploitation du SIC, puis la communication.