Quel est l'objectif principal de votre stage ?
Les parties à faire paraître dans votre stage
Quelques idées de problématiques intéressantes à traiter en stage de pharmacie

Quel est l'objectif principal de votre stage ?

On devrait plutôt parler de plusieurs objectifs :

- découvrir le fonctionnement d'une pharmacie,
- en savoir plus sur le métier,
- apprendre la gestion d'une pharmacie (fournisseurs.),
- quelles sont les principales activités d'une officine,
- la relation entre le client et le pharmacien.

Les parties à faire paraître dans votre stage

Il est important, avant même de commencer votre stage, de savoir quels sont les aspects qu'il va falloir traiter, car c'est la meilleure façon de ne pas perdre de vue vos objectifs, en plus, cela va également vous aider pour la rédaction.

A. Page de couverture avec vos coordonnées et ceux de votre maître de stage ;
B. Les remerciements ;
C. Le corps, autrement dit, le contenu du stage. Il faut y faire figurer : la présentation de l'officine, le mode de fonctionnement, parler du personnel et du rôle de chacun et exposer les activités de la pharmacie et plus concrètement des missions que vous avez effectuées avec une problématique ;
D. La conclusion. Il faut ici présenter votre bilan. C'est le moment d'expliquer ce que vous avez appris, les compétences acquises. Il faut vous appuyer sur les missions qui vous ont été confiées et sur vos observations. Vous pouvez également évoquer les difficultés que vous avez rencontrées et des solutions à proposer.

Quelques idées de problématiques intéressantes à traiter en stage de pharmacie

Trouver une problématique peut prendre du temps, mais il est important pour mieux articuler votre rapport de stage. C'est peut-être au bout de quelques jours d'observation que vous allez trouver la problématique, peut-être que vous en avez d'avance... Quoi qu'il en soit, si vous avez plusieurs idées, n'hésitez pas à les fusionner. Le tout, c'est de bien les formuler.

Voici une petite liste d'idées :

- Quel lien commercial unit la pharmacie aux fournisseurs ?
- Existe-t-il des limites au conseil officinal de la part du pharmacien ?
- Quel est, actuellement, le rôle des préparations magistrales ?
- Le pharmacien est-il un acteur de la santé ou bien un chef d'entreprise ? Ou les deux ?
- Si l'on devait établir un classement des activités pratiquées au sein d'une pharmacie (gestion, conseil, préparation), quelle serait la hiérarchie ?
- Quelle place prend la gestion des ordonnances ?
- Le rôle de la dermocosmétologie dans la pharmacie.
- Le suivi des pathologies par une clientèle qui est fidèle.
- (...)

Enfin, n'oubliez surtout pas de vérifier votre rédaction, faites lire votre rapport à quelqu'un d'autre, ne laissez pas des fautes d'orthographe !


Les articles suivants peuvent vous intéresser : Comment rédiger un projet professionnel ? 10 bonnes raisons pour aller étudier à l'étranger Et pourquoi pas un job étudiant insolite, zoom sur les jobs les plus fous ! L'alternance, ça vous tente ? Zoom sur ses avantages et ses inconvénients Comment bien rédiger une lettre de motivation ? Comment bien rédiger une lettre de recommandation pour une bourse ?