La concurrence: définition

La concurrence, même si elle est omniprésente et qu’elle apporte beaucoup de pression sur les épaules des entreprises, reste à ce jour un élément essentiel dans toutes les formes d’économies existantes. C’est le cas pour la France, mais plus globalement pour toutes les économies mondiales. Si les consommateurs ont aujourd’hui un très large choix dans les produits et dans les services, c’est justement parce que la concurrence incite les marques à innover, à proposer des produits et des services toujours plus perfectionnés et répondant à aux attentes de leurs clients pour gagner des clients supplémentaires. 

D’une manière plus simple, il est possible de définir la notion de concurrence comme un contexte économique où plusieurs marques ou entreprises souhaitent attirer les mêmes clients pour des produits ou des services qui sont similaires ou quasiment similaires. 

 

Objectifs et enjeux de la concurrence

La concurrence, depuis la mondialisation et l’arrivée d’internet dans les foyers, s’est largement intensifiée. Les applications pour mobiles et tablettes sont également très utilisées par les consommateurs, plus d’un français sur deux va commander directement via une application. La concurrence s’organise donc autour de plusieurs pôles:

  • le premier les produits et les services proposés,
  • le deuxième la gestion et l’efficacité du service clients
  • et le dernier la fluidité et la pertinence des applications proposées aux consommateurs.


Objectifs de la concurrence

Parmi les objectifs principaux de la concurrence, séduire les consommateurs avec des nouveautés. Le fait d’innover permet en effet aux entreprises de générer des parts de marché supplémentaires, mais aussi de faire des efforts concernant la qualité des produits mis à la vente. Aujourd’hui, les préoccupations et les exigences des clients vont même au delà, ils veulent des produits de qualité, mais qui respectent aussi des critères tarifaires et éthiques

Enjeux de la concurrence

Parmi les enjeux, une volonté évidente et surtout nécessaire de se différencier, pas uniquement par les produits, mais aussi par les valeurs véhiculées, qui sont dans le contexte actuel presque plus importantes que les produits eux-mêmes. 

Un trop plein de concurrents oblige les entreprises à proposer des tarifs plus intéressants, afin que les consommateurs s’intéressent davantage à elles. Toutefois, il s’agit de savoir comment proposer des tarifs intéressant tout en gardant une bonne rentabilité. Enfin, n’oublions pas qu’aujourd’hui, il est plus complexe de fidéliser les clients, ces derniers sont plus volatiles, plus exigeants également. 

 

Quels sont les différents types de concurrences ? 

Les deux formes de concurrence que l’on distingue le plus souvent sont la concurrence directe et indirecte

Toutefois, nous parlerons également de la concurrence déloyale, ainsi que la concurrentielle dite potentielle

 

La concurrence directe

C’est lorsque plusieurs entreprises vont proposer les mêmes types de produits ou de services. MacDonald's est un concurrent direct de Quick ou de Burger King. Carrefour est un concurrent direct de Auchan. Les marques en question vont répondre aux mêmes types de besoins, ils proposent juste des versions différentes de produits et des innovations pour attirer davantage de consommateurs. Dans le domaine automobile, Renault est un concurrent de Peugeot. 

Dans ce cas, les marques vont devoir trouver d’autres manières de se différencier, comme le service client, le prix, ou encore la qualité des produits. 

 

La concurrence indirecte

Dans ce cas, les produits répondent encore à des besoins identiques ou quasiment chez les consommateurs avec des produits ou services différents.

Par exemple, les avions sont des concurrents indirects des trains. Les trains sont des concurrents indirects des entreprises de co-voiturage. Les cinémas et les théâtres, Darty et Amazon, les librairies et les plateformes où les livres se lisent sur des liseuses, etc.

L’objectif ici est de définir ce qui pourrait correspondre à une substitution d’un produit ou d’un service par un autre

Dans ce cas de figure, les entreprises innovent pour séduire le client, c’est d’ailleurs ici que les innovations prennent tout leur sens, car il s’agit de prouver qu’un produit est clairement meilleur qu’un autre dans un grand nombre de domaines et cela est difficilement réalisable dans le cas de la concurrence directe. 

Les entreprises vont utiliser une communication plus adaptée, et tentent d’élargir leur cible au maximum pour gagner des parts de marché supplémentaires. 

La concurrence potentielle

La concurrence potentielle est celle qui n’est pas présente sur le marché, mais qui pourrait arriver dans les mois ou les années à venir. On retrouve cette analyse dans l’analyse des forces de Porter notamment, avec la menace des nouveaux entrants par exemple. 

Les entreprises doivent en effet non seulement faire attention à la concurrence qui existe déjà, mais également à celle qui pourrait arriver sur le marché. 

Par exemple, Biocoop, une entreprise spécialisée dans la vente de produits bios, pourrait être concurrencée par une autre entreprise du même type. Il en va de même pour les constructeurs de véhicules électriques, qui doivent se préparer à avoir de nouveaux concurrents dans un avenir très proche. 

 

La concurrence déloyale

Les formes de concurrence que nous venons de décrire sont toutes des formes légales de concurrence. La concurrence déloyale est cependant illégale

Par exemple, une marque publie des faux commentaires sur les réseaux sociaux sur une autre marque. Une marque d’articles de sport s’inspire trop lourdement du slogan ou du logo d’une autre marque plus connue, ou d’une marque de luxe, tout cela est de la concurrence déloyale. Certaines entreprises bénéficient de conditions tarifaires plus avantageuses que d'autres.

Cette concurrence est punie par la loi, les sanctions vont du paiement de dommages et intérêts, d’amendes ou dans les cas les plus sérieux, de sanctions pénales. 

Conclusion 

Les entreprises, pour se positionner correctement et efficacement sur le marché, doivent absolument avoir une connaissance accrue de la concurrence qui les entourent. Cela leur permet de réaliser des benchmarks et de créer des stratégies marketing plus efficaces sur le long terme. Plus une entreprise connaît ses concurrents, et plus elle peut s’adapter et être compétitive et performante et ce d’autant plus que les tendances sont en perpétuelle évolution. 

 

https://bpifrance-creation.fr/moment-de-vie/benchmark-comment-analyser-vos-concurrents#:~:text=La concurrence directe, constituée de,votre entreprise cherche à répondre.

https://www.avocats-picovschi.com/les-conditions-de-la-sanction-de-la-concurrence-deloyale_menu2_68_14.html