En 2025, le programme de français comprendra quatre thèmes d’études :
- Le théâtre du 17e siècle jusqu’au 21e siècle
- La poésie du 19e siècle jusqu’au 21e siècle
- La littérature du 16e siècle jusqu’au 18e siècle
- Le roman et le récit du Moyen Age jusqu’au 21e siècle
Le programme de l’éducation nationale comprend 12 oeuvres, soit 3 oeuvres par domaine d’étude.
Ces domaines sont variés et permettront aux étudiants d’acquérir des connaissances détaillées dans chacun d’eux. Les compétences acquises relèvent de la compréhension de texte et de l’interprétation qui en est faite. Il s’agit également d’apprendre à rédiger un commentaire ou une dissertation qui se réfère à une oeuvre en particulier ou à un domaine plus général. Par ailleurs, l’expression orale est également soulignée, ainsi que la connaissance du patrimoine littéraire par période.
LES OEUVRES AU PROGRAMME PAR DOMAINE D’APPRENTISSAGE
Domaine 1 : Le théâtre du 17e au 21e siècle
Ce thème va permettre un enrichissement des compétences culturelles des élèves, ainsi qu’une meilleure mémorisation des dialogues et de meilleures compétences dans le travail en groupe.
Corneille : le menteur
Il s’agit de l’histoire de Dorante, qui ment auprès de deux jeunes filles après avoir été éloigné de la cour. Amoureux de la jeune Clarice, il dit revenir du combat mais cela est faux. Il dit avoir vécu beaucoup d’aventures pour gagner le coeur de la femme qu’il aime. Mais il fait un amalgame entre les deux jeunes filles, Lucrèce et Clarice et il découvre dans l’acte 3 que celle qu’il aime est en fait Lucrèce. La vérité éclate dans le dernier acte, où Dorante va avouer ses mensonges, et les choses finiront par s’arranger.
Il s’agit d’une comédie, qui traite des jeux de l’amour, comme sait si bien le faire Corneille. Il critique à cet effet les moeurs sociales de l’époque.
De Musset : on ne badine pas avec l’amour
L’histoire se passe dans un château. Le baron veut unir son fils Perdican avec sa nièce Camille pour des raisons financières. Camille rejette l’idée de son oncle, et Perdican se venge en faisant la cour à Rosette, une paysanne proche de Camille. Les deux protagonistes vont passer leur temps à vouloir se prouver des choses avec des procédés cruels. Camille va enfin réaliser qu’elle aime Perdican, et Rosette se suicide.
L’auteur montre qu’il ne faut pas « badiner » avec l’amour.
Sarraute : pour un oui ou pour un non
Plus récent, écrite en 1982. Il s’agit d’un huis clos. Deux amis se rendent visite mais des tensions existent entre les deux. Le premier souhaite comprendre l’attitude distante du second, qui l’accuse de condescendance. La conversation dans son ensemble possède un grand nombre de sous-entendus, chacun analysant l’étendue de sa relation avec l’autre. La pièce de théâtre traite de la communication dans son ensemble, et de la complexité des relations entre les individus.
Domaine 2 : La poésie du 19e au 21e siècle
Ce thème va permettre de mettre en avant des compétences orales et linguistiques, de revoir les figures de styles présentes au programme et de sensibiliser les élèves au rythme poétique.
Rimbaud : cahier de Douai
Recueil écrit à l’âge de 16 ans. Contient des poèmes écrit en 1870, sur des thèmes comme les sensations et la nature, la révolte et l’indignation, mais aussi l’amour et le désir et enfin, la quête de soi et l’exploration du monde.
Il s’agit de poèmes qui entrent davantage dans le cadre de témoignages des jeunes années de l’auteur. Rimbaud se révolte déjà contre les injustices sociales de l’époque.
- Cahier de Douai, Soleil et chair - Rimbaud (1870) - La mythologie comme arme de combat
- Analyse linéaire | Vénus anadyomène
Ponge : la rage de l’expression
Publié en 1952, le recueil comporte plusieurs thèmes, comme la quête du mot juste, qui montre la tension qui peut exister dans le langage. Un autre thème comporte les objets du quotidien ou encore l’exploration du langage, la politique et les innovations stylistiques.
L’auteur souhaite montrer sa volonté de trouver les mots justes à chaque instant, il explore les tendances du langage dans une expression poétique.
Dorion : mes forêts
L’auteur, Hélène Dorion est d’origine Québécoise, elle publie le recueil en 2012. Les thèmes principaux de ses poèmes sont la nature et les paysages, le lien entre le poète et la nature, l’association entre l’être humain et la nature. Elle développe également des thèmes comme la mémoire et la quête identitaire, l’éternité, mais également d’une manière plus générale le cycle de la vie, les saisons et la condition de l’homme au travers de cette temporalité. D’autres thèmes comme la mort et la renaissance, ainsi que la poésie sont évoqués. L’auteur souhaite mettre en avant une réflexion sur l’humain et sa conscience.
Domaine 3 : La littérature du 16e au 18e siècle
Rabelais : Gargantua
Roman publié en 1534, il fait partie des « Chroniques des Géants ».
L’histoire commence par la naissance de Gargantua, qui fait preuve dès son plus jeune âge d’une force extraordinaire et d’un appétit féroce. Ses tuteurs se révèlent être incompétents, mais son père l’envoie à Paris afin qu’il reçoive une meilleure éducation. Rabelais fait preuve de beaucoup de critiques par rapport aux méthodes pédagogiques médiévales. Plus tard, une fois son éducation achevée, Gargantua jouera un rôle significatif dans la défense de son royaume et de celui de son père. Il parviendra à ramener la paix. Gargantua fondera l’abbaye de Thélème, qui est dirigée par une règle simple « fais ce que tu voudras ».
La Bruyère : Les Caractères
Une des œuvres majeures de l’auteur, qui va décrire l’ensemble des comportements humains, et plus particulièrement des traits de caractères comme l’ambition ou l’amour propre. Il critique de manière assez ouverte la société et les mœurs de l’époque, les injustices sociales mais également l’hypocrisie qui touche la religion.
Cette œuvre est à juste titre considérée comme relativement pessimiste face à la nature humaine. La Bruyère est reconnue pour la dimension satirique de ses œuvres. Il est considéré comme un génie dans l’art de la maxime.
Olympe de Gouges : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
Écrit en 1791, cette œuvre vise à définir une égalité des sexes en réponse à la Déclaration des droits de l’homme publiée quelques années avant, en 1789. Il existe plusieurs articles, qui traitent de l’égalité des sexes devant la loi. L’objectif de l’auteur est de pouvoir inclure de manière plus explicite les femmes dans la loi. Il est question également des droits naturels et imprescriptibles, de la souveraineté nationale, de la liberté et de la justice, de la loi commune et de l’égalité devant la loi.
Domaine 4 : Roman et récit du Moyen Age au 21e siècle
Abbé Prévost : Manon Lescaut
Écrit en 1731, le thème est tragique, il s’agit de l’histoire d’amour entre Manon Lescaut et le chevalier des Grieux. Après leur rencontre, qui se révèle être un véritable coup de foudre, les deux jeunes gens s’enfuient à Paris, mais ils n’ont pas de quoi vivre. Manon cède donc au charme d’un homme riche, ce qui provoque une dispute entre les amoureux, qui vont toutefois finir par se réconcilier. Manon finit par être arrêtée par les autorités ; elle est déportée en Louisiane. Des Grieux l’accompagne, se faisant passer pour son mari légitime. Manon mourra en Louisiane, dans les bras de son amant.
- L'Abbé Prévost, Manon Lescaut : Rencontre entre Des Grieux et Manon
- Portrait d'auteur : l'abbé Prévost
Balzac : la peau de chagrin
Roman publié en 1831. C’est l’histoire de Raphael de Valentin qui découvre une peau de chagrin dotée de pouvoirs magiques. A chaque fois qu’un voeu est exaucé, la peau se rétrécit. Raphael s’élève socialement dans la société, mais chaque fois, sa vie raccourcit. Une fois qu’il a pris conscience que sa mort était proche, il cherche par tous les moyens à rallonger sa vie, Il essaie de résister à ses désirs mais son état se détériore rapidement. Il meurt.
Colette : Sido / les vrilles de la vigne
Sido : Sido est la mère de Colette, femme décrite comme forte et indépendante. L’auteur établit un portrait de sa mère, grâce à l’écriture de souvenirs familiaux.
Les vrilles de la vigne : les thèmes principaux sont le désir de liberté de l’auteur, ses aspirations, ses désirs. La nature est l’un des thèmes principaux, ainsi que l’amour et la vie.
CONCLUSION
L’épreuve du bac de français est importante et possède plusieurs utilités. Au travers des domaines d’études, les candidats amélioreront à la fois leur compréhension orale et écrite, ainsi que leur sensibilité à certain type d’écriture, comme la poésie notamment ou le théâtre.
Besoin d'aide pour votre dissertation ou d'une aide aux devoirs ?