Terminale générale
« Les relations entre les puissances et l'opposition des modèles politiques, des années 1930 à nos jours »
1. Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale
2. La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 aux années 1970)
3. Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991
4. Le monde, l'Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits
Terminale technologique
« Totalitarismes, guerres et démocratie : des années 1920 à nos jours »
1. Totalitarismes et Seconde Guerre mondiale
2. Du monde bipolaire au monde multipolaire
3. La France de 1945 à nos jours : une démocratie
Terminale générale
« Les relations entre les puissances et l'opposition des modèles politiques, des années 1930 à nos jours »
Dans l'entre-deux-guerres, la montée du totalitarisme a déstabilisé les démocraties. L'explosion de violence de la Seconde Guerre mondiale a entraîné l'équilibre conflictuel d'un monde devenu bipolaire, alors même que les empires coloniaux explosaient et disparaissaient. La Guerre froide a opposé deux modèles politiques et deux grandes puissances qui, en évitant l'affrontement direct, ont donné et donnent encore lieu à de nombreux conflits armés régionaux.
Ouverture : mais en même temps, les sociétés occidentales commencent à connaître des bouleversements très importants qui vont faire trembler les ciments du monde présent.
Dans ce sous-chapitre, le plus important est de montrer les différentes caractéristiques des régimes totalitaires.
Types de régimes à aborder :
- Le régime soviétique
- Le fascisme italien
- Le national-socialisme allemand
On peut également s'interroger sur leurs effets sur la société, mais aussi sur la vie politique européenne ?
Conséquences :
- Le rôle des régimes totalitaires et la guerre civile espagnole (1936-1939)
- La période de famine en Ukraine (1932-1933)
Pour aborder le sous-chapitre de la multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire, il va falloir créer un parallélisme avec les deux pôles qui sont en train de se créer, les États-Unis et l'URSS, et, par conséquent, avec le nouvel ordre mondial.
Il est ici intéressant d'évoquer certains aspects comme le bilan économique, humain, social... de la Seconde Guerre mondiale, les premiers affrontements entre les grandes puissances et les nouvelles frontières établies en Europe, les nouveaux modèles économiques.
Après tous ces chamboulements et changements mondiaux, une période de remise en cause arrive. Une remise en cause qui sera aussi bien d'ordre économique, que politique et social.
Les sociétés mondiales vont assister aux différents chocs pétroliers, entraînant une grande crise économique dans l'Occident qui, à la fois, sera la clé de départ d'une nouvelle forme d'organisation internationale. De l'autre côté de la planète géopolitique, la Chine va entrer dans une phase de socialisme dit « de marché ».
Ouverture : mais c'est aussi à ce moment-là que l'on observera l'arrivée de Margaret Thatcher au pouvoir, un vrai tournant économique et historique.
À partir des années 1990, on assiste à la multipolarisation d'un monde qui est en train de jouer au jeu des puissances. De nouvelles formes de conflits apparaissent sous forme de terrorisme, par exemple, des conflits qui perdurent comme au Moyen-Orient, une guerre qui éclate en plein milieu du continent européen (dans l'ex-Yougoslavie).
Ouverture : tout ceci nous amène vers le monde que l'on connaît aujourd'hui, peut-être le monde qui a débuté le 11 septembre 2001.
Terminale technologique
« Totalitarismes, guerres et démocratie : des années 1920 à nos jours »
Ce thème vise à mettre en lumière les caractéristiques des régimes totalitaires et leurs effets, ainsi que l'ampleur et la violence du conflit mondial, il veut également porter une analyse sur le processus qui a conduit au génocide des Juifs d'Europe et comprendre, pour la France, toutes les conséquences de la défaite de 1940.
Ouverture : comment les totalitarismes (URSS, Allemagne), les différents théâtres d'opérations de la Seconde Guerre mondiale, les crimes de guerre et génocides ont-ils positionné la France ?
Dans cette première partie du sujet, il est important de se poser la question sur l'affirmation des totalitarismes et de la guerre. Il s'agit de mieux comprendre comment l'évolution de la guerre à l'Est a pu entraîner et accélérer le génocide des Juifs, mais aussi de savoir quel a été le rôle de la France de Charles de Gaulle.
Ce sous-chapitre veut montrer les dynamiques géopolitiques qui sous-tendent l'évolution du monde de 1945 à nos jours, de la bipolarisation de la Guerre froide au monde multipolaire marquée par de nouvelles formes de conflits :
- la Guerre froide, ses défis et l'effondrement du bloc soviétique (1947-1991)
- le processus de décolonisation et l'émergence du Tiers Monde ;
- les relations entre les pouvoirs après 1991 et les nouvelles formes de conflit
- le projet européen et les étapes de sa mise en oeuvre.
On parle ici de l'évolution de la place de la France dans le monde et en Europe depuis 1945. On voit également les transformations institutionnelles qui vont être un tournant pour la démocratie française par rapport aux évolutions du modèle républicain. Tout ceci, en tenant compte des multiples changements que vit la société :
- les réformes politiques et sociales du gouvernement provisoire de la République française
- l'évolution de la société : démographie, immigration, place des femmes, évolution du Code civil en raison des nouveaux droits de l'homme (autorité parentale, évolution du mariage, etc.)
- l'évolution de la puissance française (échelle européenne et monde)
Source : Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et du Sport