L'introduction du commentaire composé
L'introduction d'un commentaire composé est une des parties les plus importantes car elle pose les bases du devoir et montre comment l'auteur s'y est pris. Sans une bonne introduction, le commentaire sera difficilement réussi.
L'introduction, comme incipit du commentaire, détermine la solidité et la qualité du raisonnement qui suit dans le devoir entier.
L'introduction du commentaire est, avant tout, une introduction au sujet et un préambule au devoir. Pour mieux rédiger cette introduction, il est conseillable de répondre préalablement à quelques questions :
- Quel auteur, quelle est son histoire, son présent (en quelques mots) ?
- De quel type de texte s'agit-il : poème, extrait de roman, roman, essai... ?
- De quelle oeuvre le texte est-il extrait ?
- Quand a-t-il été écrit, dans quel contexte ?
Au fil de l'écriture de l'introduction, la question fondamentale du commentaire va apparaître : la problématique. Le devoir ne doit jamais s'écarter de ce fil qui le guidera jusqu'à sa fin.
La problématique, bien sûr, a pour principal objectif d'expliquer le texte sur lequel nous faisons ce commentaire.
Enfin, l'introduction annonce un plan qui sera divisé en deux, trois ou quatre parties, un plan qui appuie la réponse sur la problématique.
Le développement du commentaire composé
Le développement se fait très souvent en trois parties, mais il peut aussi se faire en deux ou quatre parties ; cependant, ce type de présentation est plus rare et doit être justifiée par un commentaire très correct.
Le développement suit et respecte le plan tout en maintenant la ligne déterminée par la problématique. Chaque partie développée du plan doit correspondre à ce qui a été annoncé.
Le plus habituel est que chaque partie se compose de plusieurs paragraphes. Un paragraphe présente une seule idée.
La structure d'un paragraphe est la suivante :
Tout d'abord, nous avançons l'idée, l'argument, l'explication d'un passage ou d'une phrase, puis il faut donner un exemple ou de courts exemples qui illustrent l'idée en question sans la perdre de vue. L'exemple doit s'insérer correctement dans l'argumentation.
A la fin de chaque partie, il y a une transition entre une partie et l'autre.
La conclusion du commentaire composé
La conclusion est la deuxième partie la plus importante du commentaire avec l'introduction car elle le termine et le clôt.
La conclusion ne doit pas répéter pas ce qui a déjà été dit dans le commentaire ; elle répond brièvement à cette problématique, à cette question fondamentale qui a guidé le fil rouge tout au long de l'écriture.
Enfin, la conclusion ouvre de nouvelles perspectives et peut aborder une nouvelle notion. Cette ouverture vers de nouvelles questions est très importante. Mais attention : cette ouverture ne doit pas tomber comme un cheveu dans la soupe ; elle doit s'inscrire dans la bonne logique.
Sources :
https://www.espacefrancais.com/preparer-un-commentaire-compose/https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/technique-commentaire-compose.php