Biographie
François Rabelais, fils d’avocat, est né à Chinon, à la fin du 15ème siècle. On ne connaît pas sa date de naissance exacte, 1483 ou 1494.
Il entre dans les ordres en 1510 chez les Franciscains.
Entre 1521 et 1524, il se passionne pour le latin, le grec et le droit. Il fréquente des humanistes. Il correspond notamment avec Guillaume Budé, un grand humaniste français fervent amateur des belles lettres.
Le pape lui autorise de passer dans l’ordre des Bénédictins en 1525.
En 1527, sans y être autorisé, il quitte la vie de moine.
De 1528 à 1530, il fréquente les universités de Bordeaux, Toulouse, Orléans et Paris. Il découvre des auteurs, des œuvres et fait de nombreuses connaissances. Il obtient son diplôme de médecin en 1530 à Montpellier.
Cependant, humaniste, médecin et écrivain, Rabelais est devenu connu grâce à la série des cinq livres avec la mise en scène des géants :
Pantagruel (1532 sous le pseudonyme Alcofribas Nasier) – Gargantua (1534) – Tiers Livre (1546) – Quart Livre(1552) et Cinquième Livre (livre posthume publié en 1564).
Il est nommé médecin de l’Hôtel-Dieu de Lyon en 1532
En 1533, Pantagruel est condamné une première fois par la Sorbonne. Rabelais bénéficie de la protection de Jean du Bellay, évêque de Paris.
En 1543, ses deux premiers livres sont à nouveau censurés par la Sorbonne. C’est le roi François Ier qui lui permettra de les imprimer en toute liberté en 1545.
En 1546, la Sorbonne veut aussi censurer le Tiers Livre, paru cette même année. Il se réfugie à Metz et devient le médecin de la ville. Rabelais sera protégé par le roi Henri II en 1550.
En 1552, le Quart Livre est censuré par le parlement dès sa parution.
1553, Rabelais meurt à Paris.
Œuvres
À quel mouvement littéraire l’associe-t-on ?
Rabelais est un auteur humaniste. L’Homme est au centre de sa pensée, considéré tel un être intelligent et libre, capable de progresser.
L’humanisme est apparu au 16ème siècle pendant la Renaissance en France.
On retrouve ce mouvement dans les textes de l’Antiquité grecque et romaine. Pour rappel, Rabelais était un passionné des cultures grecque et latine.
Pantagruel (1532)
Pour l’écriture de Pantagruel, Rabelais s’est inspiré des Chroniques de Gargantua.
Dans son conte populaire, il fait la satire de l’époque médiévale en évoquant les écoliers, les maîtres, les théologiens pris au piège par Panurge ainsi que les juristes. Son but est de provoquer le rire chez le lecteur notamment au moyen de la dérision, d’un langage plutôt parlé.
Pantagruel sera condamné par la Sorbonne en 1533 et en 1543 avec Gargantua.
Gargantua (1534)
Ce deuxième ouvrage suit également la trame des romans de chevalerie en relatant la vie du géant Gargantua, le père de Pantagruel. Il s’agit de récits populaires adaptés au concept de l’humanisme, par exemple avec l’éducation du géant dont l’esprit et le corps sont liés dans l’apprentissage.
Pantagruel (1532) et Gargantua (1534) content les aventures du géant Gargantua, de son père Grandgousier et de son fils Pantagruel.
Tiers Livre (1546)
Dans cet ouvrage, Rabelais porte son attention sur Panurge, le compagnon de Pantagruel, qui se demande s’il doit se marier ou non.
Quart Livre (1552)
Il s’agit du récit des aventures de Pantagruel et de ses amis sur les mers, en quête de la Dive bouteille avec notamment une réécriture parodique des aventures d’Ulysse dans l’Odyssée d’Homère.
Cinquième Livre (livre posthume publié en 1564)
C’est la fin de la recherche de la Dive bouteille.
Panurge et Pantagruel interrogent l'oracle de la Dive Bouteille.
Pour le bac de français…
L’œuvre de Rabelais relève de l’humanisme, mouvement de pensée qui domine l'époque.
En plus de l’humanisme, les thèmes abordés sont :
L’éducation
Rabelais s’amuse à faire la critique des dérives de l’éducation médiévale. Il la considère comme un apprentissage par cœur dénué de toute réflexion et de tout lien avec la vie concrète. Il revendique plutôt un savoir humaniste, qui touche à tous les domaines pour obtenir le meilleur de l’Homme et qui passe par une observation concrète comme dans Gargantua et Pantagruel. L'auteur souhaite, via la fiction des géants, former les futurs acteurs de la société de la Renaissance.
L’amour de la connaissance est essentiel dans les ouvrages de Rabelais.
La guerre
Rabelais dénonce aussi les dérives de la guerre, la violence et le manque de raison des dirigeants politiques et des hommes qui se battent. Il préconise au contraire la recherche de la paix comme le roi François Ier, catholique et pacifique.
La religion
La satire de la religion est présente dans l’œuvre de Rabelais notamment avec l’épisode de l’Abbaye de Thélèmedans Gargantua, dont la devise est « Fais ce que voudras ». Cette utopie (lieu idéal inexistant) a pour but de dénoncer les contraintes de l’austérité monacale.
Rabelais, moine, s’applique à une satire très rude à l’égard du catholicisme au moyen de railleries contre les moines et les monastères entre autres. Il assimile les rites et les dogmes à des superstitions, ...
Dans l’œuvre de Rabelais, l’Homme reste le centre de tout malgré le climat très religieux de l’époque.
Le rire
C’est dans la démesure et le grotesque que Rabelais souhaite avec fantaisie et humour faire passer le message sérieux de l’humanisme.
Il amplifie les effets en portant son choix sur des géants. La grossièreté, l’absurdité des diverses situations rendent le récit comique. À ces éléments, s’ajoute le grotesque en traitant des faits importants avec vulgarité dans le ton, dans la langue, dans les mots, …
Il suffit de retenir cette phrase de Rabelais, pour comprendre son écriture :
« pour ce que rire est le propre de l’Homme »
En résumé
Rabelais est un auteur de la Renaissance du début du 16e siècle. Moine, médecin, juriste, il est aussi l'auteur d’ouvrages comiques avec pour intrigue les aventures de deux géants, Pantagruel et Gargantua. Malgré la dérision et le ridicule et parfois la grossièreté, l’écriture de Rabelais témoigne de ses propres préoccupations humanistes .
Source
· BnF – Site institutionnel. https://classes.bnf.fr/dossitsm/b-rabela.htm