Quelles sont les conséquences de ces changements ? Quelles sont les attitudes à adopter par les salariés ?


ÊTRE PORTEUR D'IDÉES

Les professionnels du futur doivent penser au-delà de ce qui leur est demandé et avoir une mentalité d'entrepreneur. Ils devront être capables de remplir leurs tâches mais aussi de faire des suggestions et de proposer des solutions créatives pour leurs propres processus et même pour d'autres secteurs.


PLUS D'UN DOMAINE D'EXPERTISE

Il sera de plus en plus important d'avoir d'autres compétences en plus de celles nécessaires pour le travail lui-même, comme la communication, l'analyse et la mesure des données, la créativité, l'élaboration de rapports et la recherche, entre autres. Ce processus conduira à un plus grand nombre de professionnels à avoir plus d'un domaine d'expertise.


ÊTRE BIEN INFORMÉS, TOUT LE TEMPS

Il sera essentiel non seulement de connaître les évolutions de sa propre profession, mais aussi de connaître les changements de minute en minute sur le marché. L'accès à l'information est massif et nous devons en tirer profit, non seulement en nous informant mais aussi en acquérant une pensée critique.


L'IMPORTANCE DE L'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

Un plus grand développement de l'intelligence émotionnelle permettra au travailleur du futur de transcender les simples relations de travail, de comprendre rapidement et intuitivement les émotions/besoins/intentionnalité de ses collègues, de ses patrons ou de ses clients et d'adapter sa façon de s'exprimer par rapport à cette autre personne.


LE CLIENT VU EN MULTIPERSPECTIVE

On encouragera une façon de penser et de créer dans laquelle il est possible d'aborder, d'affronter et de résoudre les problèmes par le biais de diverses perspectives, de la réflexion et de la liberté de pensée. Il s'agira de reconnaître les possibilités de croissance, d'étudier et d'identifier le besoin réel du client, de rechercher des idées créatives pour les présenter au moyen de prototypes et de les tester pour anticiper les scénarios possibles.


L'INTERCULTURALITÉ S'INSTALLE EN ENTREPRISE

Dans un monde globalisé, la compétence interculturelle deviendra une compétence clé. Non seulement pour ceux qui doivent opérer dans des environnements géographiques divers, mais aussi parce que les entreprises auront tendance à former des groupes plus hétérogènes (différents âges, compétences, disciplines, styles de travail et modes de pensée) pour favoriser l'innovation.

Enfin, nous pouvons affirmer que les nouvelles générations ont une relation totalement nouvelle avec le travail. Pour eux, l'entreprise est un véritable lieu de vie.

Le travail doit devenir un événement dans le sens où il doit bouger et changer. Chaque jour doit être différent du précédent.