I. Analyse de citation en commentaire de texte
En commentaire de texte, chaque idée avancée doit être accompagnée d'une citation qui l'étaye, et d'un commentaire de cette citation. Il ne s'agit pas alors de décortiquer la citation dans son ensemble, mais seulement de montrer son lien avec la démonstration. Cette analyse peut donc se réduire à une ou deux phrases. Elle consiste généralement à la mise en valeur d'une ou plusieurs figures rhétoriques. Une même citation peut être analysée sous plusieurs angles différents au cours du commentaire, particulièrement s'il s'agit d'un texte bref.
Par exemple, dans le cadre d'une analyse de l' "Albatros" de Baudelaire, le vers central ("Lui naguère si beau, qu'il est comique est laid !") pourra être analysé sous plusieurs angles. (i) Il pourra d'abord être traité comme suit dans une première partie consacrée à la métaphore filée de l'albatros pour désigner le poète :
À travers la métaphore filée de l'albatros, Baudelaire désigne le poète. Il utilise ainsi des adjectifs qui peuvent s'appliquer aussi bien à des oiseaux qu'à des hommes. C'est par exemple le cas dans le vers 10 – "Lui naguère si beau, qu'il est comique et laid !" – où les adjectifs "beau", "comique" et laid" contribuent à personnifier l'albatros et amorcent son assimilation au poète.
Puis, (ii) dans une seconde partie consacrée à la tonalité tragique du poème, le même vers pourra être à nouveau analysé comme suit :
Le poème est construit autour d'un retournement tragique, entre un moment de grâce et un moment de disgrâce soudaine. Cette rupture est particulièrement perceptible lorsque Baudelaire s'exclame : "Lui naguère si beau, qu'il est comique et laid !" (vers 10). En effet, la métrique renvoie dos à dos deux adjectifs opposés : "beau", à l'hémistiche, et "laid", en fin de vers. De plus, le contraste entre le passé ("naguère") et le présent ("il est") souligne cet aspect.
D'un point de vue technique, il convient de respecter certaines règles pour amener une citation. Tout d'abord, elle doit être exprimée entre guillemets, et être suivie du numéro de vers ou de ligne entre parenthèses. Il n'est pas nécessaire de citer un vers ou une phrase en entier. Par exemple, on peut dire : l'albatros, que Baudelaire définit comme "comique et laid" (vers 10), est une métaphore pour désigner le poète. Lorsqu'on en a la possibilité, ce genre de tournure est préférable, car plus élégante. Mais si on n'en a pas le temps, il vaut mieux privilégier la sécurité, avec des formules plus stéréotypées. Par exemple : Baudelaire décrit le poète en ces termes : "Lui naguère si beau, qu'il est comique et laid !" (vers 10).
II. Analyse de citation en dissertation
En dissertation, une citation peut également être mobilisée pour illustrer un argument. Elle fait alors office d'argument d'autorité : c'est lorsqu'on cite un auteur qui a la même idée que nous pour dire qu'on a raison. Par exemple, dans un paragraphe qui cherche à démontrer que le roman réaliste est un reflet de la réalité, je peux dire :
Au XIXe siècle, le roman réaliste cherche à reproduire avec exactitude la société de son temps. C'est ainsi que Stendhal déclare dans la préface du Rouge et le noir que "le roman est un miroir que l'on promène le long d'un chemin".
Dans ce cas, une analyse plus approfondie de la citation n'est pas forcément nécessaire : en effet, la citation ne sert ici qu'à illustrer et justifier l'idée générale qui vient d'être amenée. Toutefois, on peut s'amuser à jouer avec les citations pour apporter de la nuance. Par exemple, je peux reprendre ma citation de Stendhal dans la deuxième partie de ma dissertation, qui cherchera à évaluer les limites du roman réaliste :
Néanmoins, le roman recourt nécessairement à la fiction : la mise en place d'un récit suppose qu'on sélectionne des faits et qu'on les organise suivant un plan défini. Lorsque Stendhal déclare dans la préface du Rouge et le noir que "le roman est un miroir que l'on promène le long d'un chemin", on peut d'ailleurs comprendre que le roman n'offre, comme le miroir, qu'un reflet inversé et déformé du réel.
On peut également utiliser en dissertation des citations d'oeuvres littéraires. Dans ce cas, il s'agira de la même méthode qu'en commentaire : la citation devra être rapidement mise en relation avec l'idée qu'elle sert à illustrer. Reprenons l'exemple d'une dissertation sur le roman réaliste, où je voudrais faire intervenir Le père Goriot de Balzac.
Le roman peut créer un effet de réel par la précision des descriptions. Par exemple, dans Le père Goriot de Balzac, la longue description de la pension Vauquer nous baigne immédiatement dans un climat particulier. Balzac dépeint ensuite madame Vauquer, et déclare que "toute sa personne explique la pension, comme la pension implique sa personne". Il décrit ainsi son personnage à la manière d'un objet d'étude naturaliste, qui doit être observé dans son milieu naturel.
Troisième cas de figure : il arrive parfois que le sujet de la dissertation soit une citation. Dans ce cas-là, la citation devra faire l'objet d'un soin tout particulier, car chaque mot compte, et peut déterminer l'ensemble de la rédaction. Imaginons par exemple le sujet suivant : "Toute lecture d'un classique est en réalité une relecture" (Italo Calvino, Qu'est-ce qu'un classique ?) Pour analyser cette citation, il me faut suivre trois étapes :
(i) Je définis les termes du sujet, même ceux qui ont l'air évidents : qu'est-ce qu'une lecture ? Qu'est-ce qu'une relecture ? Qu'est-ce qu'un classique ? Je cherche des exemples que je connais.
(ii) J'identifie le problème de la citation, qui la rend intéressante. Ici, le problème est que Calvino assimile lecture et relecture. Il fait comme si on connaissait d'avance les classiques au point qu'on a l'impression de les relire, même quand on les lit pour la première fois. Cette idée suppose que l'on puisse relire sans avoir d'abord lu.
Parfois, la citation n'a pas l'air de poser de problème. Dans ces cas-là, il faut chercher à pousser la citation dans ses retranchements : certes, l'idée de ma citation semble aller de soi, mais est-ce que c'est toujours vrai ? Est-ce que cette idée fonctionne avec toutes les oeuvres que je connais ?
(iii) Je me demande en quoi je peux être d'accord avec la citation, et en quoi je peux ne pas être d'accord. Pour notre citation de Calvino, on peut être d'accord parce qu'un classique est tellement connu que même sans l'avoir lu, on a l'impression de l'avoir lu (on en a entendu parler, on a vu une adaptation en film…), si bien que la première lecture agira comme une relecture. Mais l'idée reste problématique, car il y a une grande différence entre l'impression de familiarité qu'on a avec un classique et le lien particulier que l'on noue avec un livre qu'on a déjà lu.
Il faudra rendre compte de ces trois étapes rapidement en introduction, puis revenir régulièrement à la citation au cours de la dissertation.
Là encore, certaines règles techniques s'imposent. En dissertation, il convient de préciser pour chaque citation le nom de l'auteur et de l'oeuvre (en soulignant le titre). Toutefois, pour les citations d'autorité (comme celle de Stendhal), le nom de l'auteur peut suffire. Si on n'a pas une très bonne mémoire, on peut se contenter de citer un mot ou une expression. Par exemple, si je ne suis pas sûre de la citation complète de Stendhal, je peux me contenter de dire : Stendhal utilise la métaphore du "miroir" pour définir le roman. Cette ruse permet de produire son petit effet sans risquer de se tromper.
Analyser correctement une citation est nécessaire à toutes les étapes d'un commentaire ou d'une dissertation. Il convient de mettre en valeur les éléments de la citation qui appuient la démonstration, sans chercher à en énumérer toutes les caractéristiques remarquables. L'analyse de citation produit du sens, et doit toujours être au service de l'argumentation.
Sources :
- BALZAC (de) Honoré, Le père Goriot
- STENDHAL, Le rouge et le noir
- BAUDELAIRE Charles, Les fleurs du mal
- CALVINO Italo, Qu'est-ce que la littérature ?