Titre
Auteur
Date de publication
Genre
Résumé
Personnages
Thèmes
Titre
"Les Fausses Confidences"
Auteur
Pierre Carlet Marivaux
Date de publication
1737
Genre
Pièce de théâtre, comédie en trois actes.
Résumé
Dans "Les Fausses Confidences", l'action progresse dans le langage. Les mots sont les sentiments eux-mêmes, même si souvent ce qui est dit n'est pas ce que l'on veut dire.
Marivaux, à travers des jeux de mots, des métaphores filées, des sens doubles et triples, le lexique humoristique dans ses variétés sémantiques, écrit avec légèreté et délicatesse sur les subtilités de l'âme humaine et ses conditions sociales. Ses personnages, dirigés par le machiavélique Dubois, jouent à tomber amoureux, à découvrir la vérité de leur coeur à travers une série d'épreuves en conflit permanent entre le devoir et le plaisir.
Dorante, est un jeune noble qui a perdu sa fortune. Dubois, son ancien valet de chambre, le quitte pour entrer au service d'Araminte. Cette dernière est une riche héritière, belle et jeune veuve. Mais sa mère, Madame Argante, rêve de voir sa fille devenir comtesse. Elle espère plus que tout que sa fille épousera un prétendant noble comme le comte Dorimont. Dubois, son nouveau valet, décide d'aider Dorante à conquérir le coeur d'Araminte pour gagner l'amour et un nouveau statut d'homme riche perdu. Le subterfuge est mis en route pour contacter la belle veuve avec confiance. Les deux amis affrontent Arlequin, d'une part et d'autre Madame Argante qui veut le comte Dorimont comme gendre. La distribution des personnages est complétée par Marton, la bonne d'Araminte, un serviteur qui parle en coulisses et un enfant bijoutier.
Personnages
Araminte est une femme veuve, très riche, elle est la fille de Madame Argante.
Dubois est l'ancien valet de Dorante, actuellement au service d'Araminte.
Dorante est le neveu de Monsieur Rémy.
Monsieur Rémy, procureur. Il est l'une des personnes à qui fait confiance Araminte. Personnage qui s'intéresse beaucoup à l'argent.
Madame Argante est une femme qui incarne la cupidité, elle priorise clairement les classes sociales aux valeurs morales.
Marton est la fidèle servante d'Araminte. Les deux femmes deviennent des amies.
Le comte Dorimont est le prétendant d'Araminte. Il s'agit d'un riche comte et d'une personne très opportuniste.
Arlequin est un personnage comique. Il est le valet d'Araminte et, tout au long de la pièce, il sert Dorante.
Thèmes
L'amour : dans cette pièce, l'amour apparaît comme un élément qui doit faire face à de nombreux obstacles, bien variés et différents : conventions sociales et même l'amour-propre.
Les conditions ou classes sociales sont également traitées ici. À l'époque de Marivaux, la société est divisée en trois classes : le clergé, la noblesse et le tiers état. Chaque personnage est strictement traité dans cette pièce selon la classe à laquelle il appartient.
Il est donc question aussi de mérite, de statut social, de fortune, de rang social et d'argent, les valets au service des maîtres, etc.
Autres articles susceptibles de vous intéresser au sujet de Marivaux
Marivaux - Les Fausses Confidences : commentaire des scènes 13 et 14 de l'acte I
Lafayette, Stendhal, Yourcenar, Molière, Marivaux, Lagarce - que retenir
L'île des esclaves, Marivaux - Fiche de lecture
Sujets de dissertation en littérature sur Les Fausses Confidences de Marivaux
Source : Réseau canope