François Villon -15e siècle

Tendance poétique prééminente : la poésie du Moyen Âge 

Œuvre symbolique : « Le testament » en 1461

Le poète François Villon fait partie des plus emblématiques de l’époque médiévale. Il représente le modèle de la poésie expressive et pragmatique. Le « testament » consiste à une création littéraire où Villon fusionne la voix de critique social, de la récrimination et de la désespérance. Son lyrisme est caractérisé par sa quête de l’émancipation et sa vision ironique sur le milieu social de son âge.

Ronsard Pierre - 16e siècle

Tendance poétique prééminente: le groupe de la poésie renaissante

Œuvre symbolique : « Les Amours » en 1552

En tant que poète de l’époque renaissante, Ronsard Pierre fait partie des pionniers du cercle de la Pléiade, qui cherchait à améliorer la langue romane, en l’enrichissant des traditions anciennes. Dans son œuvre « Les Amours », il examine les propos sur la passion et le monde naturel avec une langue distinguée, et se réfère à l’héritage antique tel que le poème classique. Cet écrivain poétique personnifie la poésie de la renaissance, où la passion et l’esthétique se combinent avec la réflexion sur les phénomènes naturels.

Baudelaire Charles - 19e siècle

Tendance poétique prééminente: la poésie symboliste 

Œuvre symbolique : « Les Fleurs du mal » en 1857

Charles Baudelaire appartient aux figures majeures du mouvement symboliste. Ce dernier s’applique, plutôt, à proposer et non à exposer, en offrant à la langue une portée plus suggestive. L’œuvre emblématique de Baudelaire bascule entre l’élégance et le mal, où il parcourt le modernisme, la décrépitude, l’ennui et l’aspiration à l’idéalisme. Il a énormément marqué la poésie française, et ses thématiques habituelles (la nostalgie, l’élégance, l’ennui) demeurent continuellement pertinentes.

Verlaine Paul - 19e siècle

Tendance poétique prééminente: la poésie symboliste

Œuvre symbolique : « Romances sans paroles » en 1874

En étant un poète du symbolisme, Verlaine se met en valeur avec sa musique lyrique et sa quête mélodie harmonieuse. Son œuvre associe la tristesse (ou nostalgie) et l’érotisme, où la poésie se transforme en chant mélodieux, et où l’esthétique poétique prévaut sur le sens. Sa poésie romantique, caractérisée par des oppositions entre luminosité et obscurité, est à la pointe de la modernité.

Arthur Rimbaud - 19e siècle 

Tendance poétique prééminente: la poésie symboliste et réaliste 

Œuvre symbolique : « Une saison en enfer» en 1873

En étant un poète ambitieux et prodige, il rompt, avec ses œuvres, les principes classiques de la poésie. Son œuvre « Une saison en enfer » est plutôt révolutionnaire, car on y découvre un changement drastique avec les structures poétiques traditionnelles. Arthur y examine son tourment intérieur, l’anxiété, l’échappatoire, et la recherche de la réalité par le poème.

Mallarmé Stéphane - 19e siècle

Tendance poétique prééminente: la poésie symboliste 

Œuvre symbolique : « Un coup de dés jamais n’abolira le hasard » en 1897

Le poète Mallarmé appartient au groupe le plus progressiste de ce siècle, et représente l’avant-gardiste de l’art symboliste. Son œuvre emblématique ci-dessus  est un exemple total de sa touche personnelle, où la structure et la composition typographique  contribuent à la perception poétique. 

Paul Eluard - 20e siècle

Tendance poétique prééminente: la poésie surréaliste

Œuvre symbolique : « Capitale de la douleur » en 1926

Ce poète fait partie des initiateurs du mouvement surréaliste. En effet, cette tendance favorise l’irréfléchi, l’imagination et l’émancipation. Dans son œuvre « Capitale de la douleur », Paul Eluard étudie les thématiques de la passion, de l’autonomie et de la rébellion contre les normes traditionnelles. Sa poésie, à la fois, claire et sophistiquée, se différencie par sa puissance significative et son sens profond de l’humanisme.

Louis Aragon - 20e siècle

Tendance poétique prééminente: la poésie surréaliste

Œuvre symbolique : « Le Paysan de Paris » en 1926

En tant qu’ami de Paul Eluard, Louis Aragon fait également partie des personnalités emblématiques du mouvement surréaliste avant de se consacrer au pragmatisme et au sentimentalisme dans ses dernières créations. Dans sa composition ci-dessus, il définit un Paris fantasmagorique, entre imagination et vérité, typique de l’univers irrationnel. Louis Aragon est un lyrisme révolutionnaire, dont l’œuvre se consacre plutôt à la politique qu’à la passion.

René Char - 20e siècle

Tendance poétique prééminente: la poésie contemporaine

Œuvre symbolique : «Feuillets d’Hypnos  » en 1946

En ayant participé à la guerre de 1939-1945, Char représente un poète militant qui a créé un œuvre influencé par ce vécu. Sa création emblématique « Feuillets d’Hypnos » est une œuvre hautement caractérisée par la force, où l’obscurité de la guerre,  mais également la recherche de la lumière, de l’esthétique et de l’espérance, s’entremêlent. Sa poésie se définit par son intensité et son mystère, par contre elle présente un pouvoir de persuasion et d’évocateur.

André Breton - 20e siècle 

Tendance poétique prééminente: la poésie surréaliste 

Œuvre symbolique : «Nadja » en 1928

En étant un spécialiste de mouvement surréaliste, ce poète est l’auteur de diverses manifestations qui ont perturbé les conventions de la littérature. Situé entre roman et livre de poèmes, « Nadja » examine l’énigme de la passion et de l’absurde. Sa quête de ton littéraire qui évite le sens et qui s’aventure dans le subconscient l’a rendu vital dans le secteur de la poésie actuelle.

Catherine Pozzi - 20e siècle

Tendance poétique prééminente: la poésie contemporaine 

Œuvre symbolique : «La maison des Aiguilles» en 1927

Même si la poétesse Catherine Pozzi est relativement inconnue, elle exerce également une influence équivalente, dont le lyrisme s’intègre dans un voyage intérieur et spirituel. Son œuvre emblématique ci-dessus est une composition d’autoréflexion qui prospecte les dilemmes humains à partir des métaphores suggestives. En combinant l’émotion et la spiritualité, sa poésie a éveillé l’intérêt de différentes générations de bardes. 

Jacqueline Risset - 20e siècle 

Tendance poétique prééminente: la poésie contemporaine 

Œuvre symbolique : «Poésie et vérité» en 1986

En tant que poétesse moderne, Risset fusionne la pensée et le vers, particulièrement dans son œuvre « Poésie et vérité ». Elle parcourt les limites du langage et la subtilité des réactions émotionnelles, avec un écrit qui vise à démanteler les contraintes du langage. Ses créations représentent une zone de contemplation et d’autocritique.

Michel Butor - 20e siècle

Tendance poétique prééminente: le roman et la poésie contemporaine 

Œuvre symbolique : «La Modification» en 1957

En étant à la fois un romancier et un poète, Butor a composé une poésie avant-gardiste qui s’écarte des styles traditionnels afin de parcourir de nouvelles frontières de la langue. Son œuvre emblématique ci-dessus, un roman à succès qui explique bien ce désir de dépasser les normes classiques, et la poésie qui s’insère dans cette quête identique de langages innovants.

Jean Cocteau - 20e siècle

Tendance poétique prééminente: la poésie surréaliste et moderne 

Œuvre symbolique : «Le Potomak» en 1919

En plus d’être un poète et écrivain, Cocteau s’avère être également un auteur dramatique  et un réalisateur. Dans son œuvre « Le Potomak », il mélange le lyrisme, la littérature et les pensées introspectives,  cela constitue une compilation originale et visionnaire.

Yves Bonnefoy - 20e et 21e siècle

Tendance poétique prééminente: la poésie moderne 

Œuvre symbolique : «Du mouvement et de l’immobilité de Douve» en 1953

Yves Bonnefoy fait partie des grands maîtres de la poésie moderne. En effet, son poème se penche sur la relation entre l’homme et l’impalpable ainsi que sur l’existence et l’absentéisme. L’œuvre « Du mouvement et de l’immobilité de Douve » représente une collection qui se concentre sur la transcendance des conflits traditionnels entre le dynamisme et la stagnation. Et cela dans le but de comprendre la nature profonde de la poésie.