Les règles d'écriture à suivre pour un bon plan de dissertation
- Structure : parce que nous devons suivre une division claire et progressive.
- Cohérence : parce qu'il est nécessaire que toutes les parties répondent au problème.
- Écriture : parce que c'est en écrivant que l'on apprend à écrire, que ce soit sur le plan stylistique, argumentatif ou orthographique.
- Argumentation : parce que chaque idée doit être développée, soutenue par un exemple, testée par une démonstration, afin de convaincre le lecteur.
- Problématique : parce qu'il est nécessaire trouver un angle à un sujet donné.
- Règles prédéfinies : parce qu'il s'agit d'un exercice académique et pour que tout le monde puisse être évalué avec les mêmes critères, chacun doit les respecter.
Les différents types de plan d'une dissertation littéraire
- Le plan dialectique
C'est probablement le type de plan le plus communément utilisé. Ses trois parties sont la mise en scène d'un dialogue. Face à une opinion qui fait autorité, il faut considérer ce qui peut le justifier dans un contexte historique donné et littéraire. Ensuite, nous devons montrer les limites dans un autre contexte. Nous aboutissons donc à une contradiction (thèse / antithèse). La synthèse n'est pas la recherche de la vérité, mais la mise à jour d'un nouveau point de vue, (en fournissant, par exemple, une explication de cette contradiction).
Les pièges à éviter pour le plan thèse-antithèse-synthèse sont de juxtaposer deux thèses opposées simplistes qui vous amèneraient à terminer par une synthèse incohérente ou une troisième partie trop vide de sens.
D'autres plans sont souvent possibles :
- Le plan thématique qui consiste à appliquer la même idée à différents domaines.
- Le plan d'approfondissement suit une direction argumentative unique, présentant les arguments dans un ordre progressif, du plus anecdotique au plus persuasif, du plus simple au plus complexe.
- Le plan comparatif confronte deux notions sur des points de réconciliation différents.
- L'explication / illustration / commentaire : à partir d'une citation longue et complexe, on peut suivre l'approche suivante : dans la première partie, la formule est expliquée ; dans la deuxième partie, nous recherchons les différents domaines d'application de cette formule ; dans la troisième partie, nous proposons une appréciation personnelle. Il faut veiller à diffuser des exemples dans tous les domaines.
Sources :
https://www.lemonde.fr/campus/article/2016/04/06/comment-faire-une-dissertation_4896707_4401467.html
https://www.lycee-champollion.fr/IMG/pdf/dissertation_litteraire.pdf