Il existe certaines philosophies, comme l’hédonisme notamment, qui mettent en avant la recherche du plaisir et du bonheur. Il est complexe de donner une définition rationnelle du bonheur, étant donné qu’il est ce que l’on appelle subjectif, il dépend ainsi de chaque individu. En philosophie, le grand oral permet d’évaluer la capacité des candidats à prendre la parole et à faire valoir ses arguments devant un public.
LE BONHEUR EST-IL OBLIGATOIREMENT LIÉ À LA BONNE FORTUNE DE CHACUN ?
Après avoir défini les notions, celle de bonheur ainsi que celle de fortune, ou de chance dans le cas présent, décrire en quoi dans un première partie le bonheur peut-il être lié à la chance et dans une deuxième partie, pourquoi il ne l’est pas, ou du moins pas seulement.
Dans la première partie, envisager le bonheur comme lié à la chance, celle d’être « bien né » notamment, et par conséquent voir la chance comme quelque chose qui n’est pas provoqué par l’homme en lui même. Parler également de la chance qui elle, est provoqué par l’individu, et de son lien avec le bonheur. Mettre en avant le fait que chaque individu est acteur de son existence, et qu’il est donc acteur de son bonheur également. Dans la deuxième partie, envisager le bonheur comme une notion qui ne serait en aucun cas liée à la chance, faire le lien avec les besoins et les attentes des individus, surtout dans le contexte actuel. Faut il chercher à satisfaire tous ses désirs? Faire le lien avec la capacité de l’homme à agir sur sa réalité et à se battre contre les obstacles de la vie.
LE BONHEUR EST-IL INACCESSIBLE ?
Les deux notions qui sont présentes ici sont celles de bonheur et d’accessibilité à celui-ci. Se pose la question de savoir si le bonheur est vraiment possible ou non.
Dans une première partie, il s’agit de traiter le sujet en mettant en avant que le bonheur est à portée de tous, mais uniquement lorsque les individus se montrent capables de réguler leurs attentes et leurs désirs. On retrouvera ici des concepts comme savoir se contenter de ce que l’on possède notamment. Dans une deuxième partie, il sera question de l’idéal, de l’idée que les individus se font du bonheur. Faire le lien avec le contentement.
LE BONHEUR PEUT-IL ÊTRE LIMITÉ DANS LE TEMPS ?
Le bonheur est une notion qui comme nous l’avons dit plus haut est subjective.
Dans ce sujet, parler dans une première partie de la vie des individus, qui connait nécessairement des hauts et des bas. Quoi qu’il en soit, tout un chacun va connaître des épisodes heureux dans sa vie. Dans une deuxième partie, parler du bonheur qui est obligatoirement présent dans les pensées des hommes, car personne n’a envie d’être malheureux, ou tout du moins, personne ne recherche le malheur. Parler de la manière dont l’homme conçoit le monde, et du caractère ambivalent du bonheur.
FAUT-IL NÉCESSAIREMENT ASSOCIER LA RAISON À LA QUÊTE DU BONHEUR ?
Il est question ici de faire le lien entre deux notions, qui sont celles de bonheur et de raison.
Donner le point de vue des philosophes, comme Epicure notamment, mais également Platon et Aristote. Dans une première partie, mettre en avant le fait que le bonheur est associé à la raison, parler de la psychologie dite positive, et du rôle de la raison dans la vie de l’homme, qui est pensée comme une aide pour surmonter les obstacles de la vie, et donc pour trouver le bonheur. Dans une deuxième partie, traiter du fragile équilibre qui existe néanmoins entre raison et bonheur, en incluant dans l’équation la notion d’émotion, qui est forcément présente chez chaque être humain. Le bonheur est subjectif, chacun en a sa propre définition.
SUFFIT-IL D’ÊTRE HONNETE POUR ETRE HEUREUX ?
Les deux notions ici sont celles d’honnêteté et de bonheur. Donner des exemples d’auteurs, comme Kant. Dans une première partie, donner tous les bienfaits de l’honnêteté, avec des exemples de philosophes mais également d’autres tirés de la vie courante. Parler des rapports avec les autres, des inquiétudes qui peuvent découler d’un comportement qui ne serait pas honnête.
Dans une deuxième partie, aborder le sujet de l’honnêteté comme pouvant être lié à celui de l’hypocrisie, et donc qui ne pourrait suffire en soi à apporter le bonheur parfait à un individu. Faire le lien entre honnêteté et sacrifice, jusqu’où l’homme est-il prêt à se sacrifier pour trouver un semblant de bonheur? Est-il alors parfaitement possible d’être malhonnête et heureux?
CONCLUSION
De tous temps, le bonheur est une notion qui a beaucoup intéressé les philosophes et pour cause: elle apparaît comme étant complexe, et surtout elle ne saurait être définie de la même manière par l’ensemble des individus. A ce titre, on dit que cette notion est subjective. Elle peut être associée à un grand nombre d’autres notions, comme nous avons pu le voir dans l’ensemble des sujets proposés.