Gargantua de Rabelais (1534)

Gargantua s’inscrit dans le courant de l’humanisme, il appartient à une série de cinq livres (Pantagruel, Le Tiers Livre, La Quart Livre, Le Cinquième Livre). Son auteur, François Rabelais, se lit sous les traits du narrateur, Alcofribas Nasier.
Les personnages notables de ce roman sont : Gargantua, Grandgousier, Gargamelle, Ponocrates, Gymnaste, Picrochole, Frère Jean des Entommeures.

Prologue

Rabelais opère une mise en abyme : son livre ressemble à une boîte grotesque mais elle contient des merveilles, comme un os qui contient une « substantifique moëlle ».

Chapitre 1

Le narrateur rappelle les livres précédents : Pantagruel est le fils de Gargantua. L’auteur y évoque aussi la censure.

Chapitre 2

Ce chapitre propose une thèse ironique concernant le Pape et la Réforme protestante.

Chapitre 3

Gargamelle porte son fils Gargantua pendant onze mois. Son époux est Grandgousier.

Chapitre 4

Lors d’un banquet, Gargamelle mange à profusion des tripes. Rabelais, médecin, donne une vision de l’époque sur le corps humain, sous couvert d’humour scatologique.

Chapitre 5

L’éloge du vin cache une révolution dans le culte religieux : un protestant peut se confesser sans l’intermédiaire d’un tiers.

Chapitre 6

Non sans humour scatologique, Gargantua naît de l’oreille de sa mère, comme les héros mythologiques aux naissances exceptionnelles, et prononce ses premiers mots, à peine né : « A boire, à boire ! ».

Chapitre 7

Le nom de Gargantua est expliqué : comme son père, il a un grand gosier, une grande « gargante ». L’enfant a un appétit de géant et boit des quantités impressionnantes de lait. Tout en montrant un certain goût, déjà, pour le vin.

Chapitre 8

Les vêtements de l’enfant sont décrits.

Chapitre 9

Grandgousier choisit le bleu et le blanc pour son fils, soient la joie et le bonheur céleste.

Chapitre 10

Derrière cette anecdote, Rabelais loue son livre qui, grâce à l’humour, fait passer des messages essentiels.

Chapitre 11

A travers les activités de Gargantua, Rabelais entend montrer quelle doit être une éducation humaniste.

Chapitre 12

Gargantua fabrique lui-même des chevaux de bois.

Chapitre 13

Par des termes scatologiques, Gargantua explique à son père que l’oison est le meilleur torche-cul : cela symbolise l’ignorance et le péché, en cette période humaniste.

Chapitre 14

Grandgousier fait donner des précepteurs à son fils : ils ne lui apprennent pas à réfléchir mais à débiter du par cœur : c’est une attaque contre les sophistes et l’enseignement infructueux.

Chapitre 15

Ponocrates prend en charge l’éducation de Gargantua : ils vont à Paris.

Chapitre 16

Une jument extraordinaire en taille et en force porte Gargantua.

Chapitre 17

Du haut de Notre-Dame, Gargantua urine sur la ville, « pour rire », « par ris », d’où le nom de Paris. Les cloches sont mises sur le licol de la jument : le message des évangiles doit être propagé et non pas rester dans les églises.

Chapitre 18

Un membre de la Sorbonne doit récupérer les cloches.

Chapitre 19

Alcofribas se moque de son discours décousu.

Chapitre 20

Gargantua fait boire ce membre de la Sorbonne et se moque de lui.

Chapitre 21

Ponocrates détaille les habitudes de son élève depuis le lever.

Chapitre 22

Les occupations de Gargantua sont expliquées : une autre philosophie de vie se lit dans ce roman : la joie de vivre et la curiosité humaniste.

Chapitre 23

Gargantua prend un médicament qui lui fait oublier tout ce qu’il sait : son éducation humaniste peut commencer à partir de chaque expérience du quotidien.

Chapitre 24

Ce chapitre est une proposition d’éducation humaniste.

Chapitre 25

Une guerre éclate entre les fouaciers et les bergers. Métaphoriquement, cela signifie que le corps et l’esprit doivent se compléter : le sang, le vin, le corps, le pain et l’esprit.

Chapitre 26

Il s’ensuit une guerre picrocholine, qui rappelle les guerres entre François Ier et Charles Quint.

Chapitre 27

Frère Jean des Entommeures bat ses ennemis, avec force violence épique mais comique aussi du lexique médical.

Chapitre 28

Grandgousier ne s’engouffre pas dans cette guerre et prend du recul.

Chapitre 29

Grandgousier écrit à son fils : il doit utiliser ses connaissances pour mettre fin au conflit.

Chapitre 30

Grandgousier envoie un ambassadeur.

Chapitre 31

Cet ambassadeur rapporte à Grandgousier ce qu’il a appris.

Chapitre 32

Picrochole refuse la paix, Grandgousier continue de s’y employer.

Chapitre 33

La guerre s’enlise à cause de l’égo de certains.

Chapitre 34

Gargantua a reçu la lettre de son père : il part au combat et envoie un émissaire, Gymnaste.

Chapitre 35

Gargantua triomphe, non sans adresse.

Chapitre 36

Gargantua reçoit des boulets de canon qu’il confond avec des mouches en une bataille épique.

Chapitre 37

En se peignant, Gargantua fait tomber les boulets de ses cheveux.

Chapitre 38

Gargantua mange les pèlerins en salade.

Chapitre 39

Le moine dîne avec appétit.

Chapitre 40

Lors d’une discussion, il apparaît que les moines doivent être séculiers pour être meilleurs.

Chapitre 41

Frère Jean des Entommeures endort Gargantua en lui lisant des psaumes.

Chapitre 42

Frère Jean est pendu comiquement à un arbre.

Chapitre 43

Frère Jean tue la capitaine Tyravant. Il est fait prisonnier.

Chapitre 44

Le moine s’échappe.

Chapitre 45

Il libère les pèlerins.

Chapitre 46

Toucquedillon, un homme de Picrochole, est fait prisonnier. Il raconte les plans de son maître à Grandgousier.

Chapitre 47

Toucquedillon est considéré comme un traître, Picrochole le fait tuer.

Chapitre 48

Gargantua l’emporte sur Picrochole.

Chapitre 49

Picrochole s’enfuit.

Chapitre 50

Dans un discours, Gargantua dit qu’il ne s’en prendra pas aux vaincus.

Chapitre 51

Gargantua récompense ses troupes.

Chapitre 52

Il veut faire construire l’abbaye de Thélème pour Frère Jean.

Chapitre 53

L’abbaye ne ressemble à aucune autre et se caractérise par sa bibliothèque, donc le savoir à propager.

Chapitre 54

Ce chapitre expose les recommandations pour entrer dans l’abbaye.

Chapitre 55

Ce chapitre offre une description de l’abbaye.

Chapitre 56

Alcofribas décrit les vêtements des Thélémites.

Chapitre 57

Il décrit les habitudes des Thélémites.

Chapitre 58

Le roman finit sur une énigme qui offre différentes interprétations : elle peut être la volonté d’atteindre la sagesse comme une invitation à relire le roman, à rebours, comme un jeu. Cette prophétie met en garde contre l’aveuglement et les esprits étriqués : elle est une ouverture aux Evangiles.

Nos articles sur Rabelais peuvent vous intéresser :

Les thèmes dans Pantagruel de François Rabelais
Rabelais, Gargantua - Résumé, personnages et thèmes
6 auteurs et leurs oeuvres à connaître pour le bac de français : Rabelais, La Bruyère, de Gouges, Hugo, Baudelaire, Apollinaire