En effet, les traités de paix impactent unilatéralement les empires vaincus (austro-hongrois, russe et ottoman) par leur démembrement en 8 nouveaux états créant des frictions aux nouvelles frontières délimitées. Pendant que l'Allemagne se sent humiliée et affaiblie par les conditions de sa reddition qu'elle ressent comme un « diktat » (paix forcée) par l'obligation de se démilitariser, de payer les réparations, de la perte de l'Alsace et de la Lorraine et de la séparation de ses colonies par le corridor de Dantzig. Sans compter une traîtrise en ne donnant pas les terres promises à l'Italie. De plus, le coût de la guerre endette les pays qui se retrouvent face à des pénuries et des inégalités de plus en plus importantes. Leur endettement les conduit à suspendre la convertibilité de leur monnaie en or, entraînant des déséquilibres économiques profonds causant le krach boursier de 1929. La chute de la bourse du « jeudi noir » entraîne une crise financière (banques en faillite), économique (entreprises en faillite, pouvoir d'achat en baisse) et sociale (chômage) soit la Grande Dépression qui touche le monde entier.

 

I. L'émergence des régimes totalitaires

A.   Le régime soviétique

La Russie est devenue un régime totalitaire suite aux Révolutions russes de février et d'octobre 1917 à Petrograd, mouvement qui prend racine dans la volonté du peuple meurtri par la guerre pour avoir « du pain et la paix ». La première révolution menée par les femmes, les ouvriers et les soldats entraîne l'abdication du Tsar Nicolas II remplacé par un gouvernement provisoire qui continue pourtant la guerre. C'est lors de la deuxième révolution d'octobre 1917 que le parti bolchevik prend le pouvoir avec Lénine comme chef de file, le 25 octobre 1917. L'Armistice est signé entre l'Allemagne et la Russie avant la fin de la guerre à Brest-Litovsk, puis la paix en mars 1918.

Lénine met en place une dictature avec le parti communiste comme parti unique. Une guerre civile éclate de 1918 à 1921 contre l'idéologie communiste (la propriété privée est effacée avec le but de créer une société égalitaire instaurée (les rouges) contre les tsaristes (les blancs). Les opposants sont éliminés et les industries et la presse sont contrôlées par l'État. Puis, il crée la IIIe Internationale pour diffuser ses idéaux communistes dans le monde. En 1922, la Russie devient l'URSS, dictature avec un seul parti unique.

En 1924, Staline reprend le pouvoir après avoir éliminé ses opposants (Trotsky). À partir de 1929, il prend le contrôle de l'ensemble de l'économie en créant les kolkhozes (collectivisation des terres), nationalisant les entreprises, industrialisant massivement l'industrie lourde et d'armement au détriment des biens de consommation et en installant les plans quinquennaux. C'est l'économie étatisée. Staline instaure La Grande Terreur et les Procès de Moscou entre 1936 et 1939 où 1000 personnes peuvent être exécutées par jour. Cela repose sur la concentration des pouvoirs dans un seul chef et son parti unique, le patriotisme au travail, la propagande et l'endoctrinement à travers le culte de la personnalité du chef, la perte de la liberté d'expression, l'emprisonnement arbitraire dans le Goulag et la violence et la terreur de la police politique.

 

B.   Le régime nazi

L'humiliation subie par le traité, l'affaiblissement du pays par la crise économique et sociale entraînent une forte hausse du chômage qui favorise les idéologies extrémistes des communistes et des nationalistes. Hitler crée son parti en 1920 et devient le 1er parti en 1929 suite à la Grande Dépression. Ce qui permet à Hitler de gagner les élections législatives légalement le 30 janvier 1933 et devient Chancelier. Il impose une dictature nazie avec le IIIe Reich en incendiant le Parlement, le 27 février 1933, la Nuit des Longs couteaux le 30 juin 1934 et des autodafés (interdiction et incendie des livres juifs ou marxistes). Il remet la préparation de la guerre comme priorité économique en remilitarisant la Rhénanie, concrétise des alliances avec Mussolini et l'URSS, et annexe l'Autriche et les Sudètes. Ainsi les libertés sont supprimées, le parti nazi est l'unique parti du pays, les opposants sont emprisonnés par les SS et la Gestapo dans des camps de concentration. L'embrigadement et la terreur sont de mise avec la concentration des pouvoirs dans un seul chef et son parti, le culte de la personnalité, l'endoctrinement par les Jeunesses hitlériennes, la propagande, les persécutions et les tortures.

Il met en place son idéologie raciste, antisémite et eugéniste compilée dans son livre « Mein Kampf » (1924) ; « la race aryenne » est supérieure et a besoin de « son espace vital » pour asseoir sa domination sur le monde, avec comme fil directeur l'antisémitisme, soit l'exclusion des juifs de la société avec les Lois Nuremberg (pas de mélange entre aryen et juif, plus de citoyenneté, non accès à certaines professions). Ces derniers subissent des violences comme lors de la Nuit de Cristal du 9 et 10 novembre 1938.

 

C.   L'Italie de Mussolini

L'Italie est dans le camp des vainqueurs de la Première Guerre mondiale, mais se sent mutilée dans sa victoire, car elle n'a pas reçu les terres promises. Ces revendications territoriales sont accentuées par la crise économique et sociale. L'Italie est au bord de la guerre civile dans les années 1920.

Mussolini fonde le parti national fasciste en 1921 et arrive au pouvoir en tant que 1er ministre suite à la marche paramilitaire de plusieurs milliers de fascistes (chemises noires) pour faire pression sur le roi de Rome en 1922 après son échec aux élections législatives, le 30 octobre 1922. En 1924, Mussolini met en place les lois fascistissimes qui réduisent les libertés publiques. Elle fait écho à l'assassinat du député socialiste Matteoti revendiqué par les chemises noires. L'idéologie de Mussolini repose sur le nationalisme et le fait de redonner une fierté aux Italiens en restaurant la grandeur de l'ancien Empire romain.

 

II. Les points communs et différences du régime soviétique et nazi

A.   Les différences

Leurs idéologies sont différentes. L'URSS s'appuie sur un régime totalitaire sans classe qui cherche l'égalité (paradoxe d'instituer une dictature pour y parvenir) en abolissant la propriété privée, soit l'étatisation de l'économie et la propagation de sa révolution idéologique à l'internationale.

Pour l'Allemagne, le régime totalitaire repose sur le racisme, l'antisémitisme et l'eugénisme dans un but de purification de « la race aryenne », considérée comme supérieure, et d'expansion pour conquérir « son espace vital ».

En Italie, Mussolini voue un culte au modèle de l'Empire romain. Il souhaite mettre en place un État autoritaire qui doit façonner la population à l'image d'un homme nouveau « viril, agressif et conquérant ». Le fascisme n'est pas raciste à l'origine, mais le devient en adoptant en 1935, l'interdiction des mariages mixtes en Éthiopie puis des lois antisémites en 1938, influencé par l'Allemagne.

 

B.   Les points communs

Les régimes totalitaires de l'URSS et de l'Allemagne nazie reposent sur une dictature qui fonctionne sur les mêmes fondements :

  •    Un chef tout puissant et charismatique personnifié par Staline (petit père des peuples), Hitler (Führer) et Mussolini (Duce), qui concentre tous les pouvoirs comme émanation du peuple et donc culte de leur personnalité de chef.
  •    Seulement un parti unique autorisé : le parti communiste, le parti nazi (NSDAP) et le parti fasciste. Ne souffrent d'aucune opposition politique.
  •    Une police politique qui sème la terreur et la violence : le NKVD pour l'URSS, la Gestapo pour l'Allemagne et l'OVRA pour l'Italie.
  •    Une société encadrée et entravée par la propagande et l'embrigadement de la jeunesse (komsomols, hitlériennes, squadristes).
  •   La Terreur est le maître mot pour que le peuple reste dans le rang et elle supprime l'opposition avec le Goulag et les camps de concentration.

 

Pour conclure, trois nations sont devenues dans leur histoire un régime totalitaire qui a par certains aspects des caractéristiques ressemblantes notamment sur les points permettant de garder le contrôle sur leur peuple, mais qui repose sur une naissance et une idéologie différente. Ces régimes ont été porteurs de morts, car ils ont conduit à la Seconde Guerre mondiale et n'ont pu être évités par les démocraties qui se sont voilé la face.

 

III. Mots clés et définitions

Bolchevik : révolutionnaire russe appartenant au régime communiste et partisan de Lénine.

Communisme : idéologie qui veut créer une société sans classe ni propriété privée.

IIIe Internationale : association regroupant les partis communistes.

Kolkhoze : fermes collectives.

Idéologie marxiste-léniniste : égalité sociale, abolir la propriété privée, négation de l'individu, élimination des ennemis du régime sur des critères sociaux (Koulaks).

SS : troupes de la garde personnelle d'Hitler.

Gestapo : police politique du nazisme, chargé de traquer les opposants au régime.

Camp de concentration : camp d'enfermement pour les individus jugés dangereux par les nazis.

Espace vital : les régions que l'Allemagne veut conquérir en Europe.

Antisémitisme : doctrine et pratiques racistes dirigées contre les Juifs.

Terreur : politique visant à réprimer et emprisonner les opposants politiques.

Propagande : ensemble des méthodes de communication utilisées pour faire accepter une opinion, une idée à toute une population.

Régime totalitaire : régime politique dans lequel l'État cherche à tout contrôler, à obtenir la soumission et l'obéissance de toute la société par la propagande et la terreur.