L’expert-comptable : quelles sont ses missions et responsabilités ? Comment pouvons-nous vous aider dans votre projet professionnel pour devenir expert-comptable ?

Les missions 

Si l’expert-comptable est un professionnel des chiffres, il possède aujourd’hui des missions plus stratégiques en rapport avec l’organisation et la réussite des objectifs de l’entreprise sur le long terme. En effet, il fait partie de ces métiers qui ont beaucoup évolué, et qui ont dû s’adapter aux nombreux changements, technologiques notamment. 

La comptabilité est bien sûr sa principale mission, il s’assure d’élaborer les états financiers, bilan, comptes de résultats, etc… et que ceux-ci soient justes, que les comptes soient à jour et il tient de manière régulière les livres comptables. 

Il est également à même de prodiguer des conseils en gestion d’entreprise, il est à cet effet un atout précieux pour les dirigeants. Il les aide sur les questions financières, sur l'élaboration de certains projets ainsi que sur les investissements nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation. Ses conseils sont également d’ordre juridique, lorsque les entreprises souhaitent se diversifier ou lorsqu’il faut gérer des contrats. Cela est particulièrement important, surtout dans le contexte ultra-concurrentiel dans lequel les entreprises évoluent aujourd’hui.

Il réalise les audits, ainsi que les déclarations fiscales et sociales, afin que tout soit conforme aux diverses réglementations. Il peut également jouer un rôle de commissaire aux comptes, avec une certification supplémentaire. 


Ses responsabilités 

L’expert-comptable dans une entreprise fait partie des cadres, de l’équipe dirigeante, il peut donc avoir d’importantes responsabilités au sein de son équipe. 

Au niveau légal, il doit se conformer aux règlements en vigueur dans le pays dans lequel il exerce et il est responsable des comptes de l’entreprise. Il peut par conséquent être impacté pénalement en cas de fraude ou de litiges. 

Il est sous le joug du secret professionnel, il ne doit jamais divulguer les états financiers des entreprises pour lesquelles il travaille.


Formations et rémunération

Différentes voies sont possibles pour atteindre le niveau d’expert-comptable. 

Après avoir passé le bac, peu importe la spécialité, même si certaines sont plus adaptées comme les mathématiques, les sciences ou encore l’économie, le candidat devra s’orienter vers la comptabilité et la gestion d’entreprise. 

Le DCG, le Diplôme de Comptabilité Générale est la voie la plus empruntée pour ce type de carrière, il s’agit d’une licence, validée par conséquent au bout de trois ans d’études. 

Le chemin ne s’arrête pourtant pas là, puisqu’à l’issue de cette licence, les étudiants continueront sur un master, le DSCG, le Diplôme Supérieur de Comptabilité Générale. 

Pour obtenir de manière officielle le diplôme d’expertise comptable, il faut valider le DEC, le Diplôme d’Expertise Comptable, qui se passe au bout de trois ans de stage pratique au sein d’une entreprise ou d’un cabinet spécialisé dans l’exercice de la comptabilité. 


La formation demande certaines compétences. Comme nous l’avons dit plus haut, si toutes les formations post bac peuvent permettre l’entrée en DCG, il n’en reste pas moins que les étudiants doivent connaitre les logiciels comptables et les outils de gestion existants, et avoir une bonne connaissance du marché dans son intégralité, ainsi que des changements qui pèsent sur le secteur. 

A l’issue de la formation finale, il est également important d’avoir des capacités de synthèse et une organisation rigoureuse pour la poursuite de ce métier. Le droit fiscal, le droit des affaires ou encore le droit des sociétés font partie du programme du DCG. 

Enfin, un bon expert-comptable doit être à l’aise en communication, car il est amené à travailler avec de nombreux partenaires tout au long de sa carrière.

La rémunération de l’expert-comptable va dépendre d’un certain nombre de critères, comme son expérience en premier lieu. En début de carrière, le salaire se situe entre 2400 et 3400 euros bruts tous les mois. 

Le salaire va dépendre également de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité, et des responsabilités de l’employé.

Au bout de 5 ans d’expérience, le salaire grimpe de 3500 à 7000 euros par mois. Lorsque le professionnel parvient à se mettre à son propre compte ou devient associé dans un cabinet, le chiffre peut dépasser les 80000 euros annuels. 

Comme dans toutes les professions, les évolutions de carrière sont possibles, on retrouve notamment la profession de commissaire aux comptes, qui donne lieu à une certification supplémentaire.

D’autres professions sont envisageables, consultant, dans le domaine de la gestion ou de la fiscalité.



Les secteurs d’activités possibles 

Les experts-comptables peuvent évoluer dans des secteurs divers et variés. Si une majorité de candidats postulent dans des cabinets comptables, d’autres voies sont également possibles. 

Les entreprises privées, dans des secteurs très différents, comme la grande distribution, le transport, les cosmétiques, etc… ont également besoin d’experts-comptables pour les aider à gérer leur organisation d’un point de vue financier. 

Les débutants peuvent être positionnés dès leurs débuts à des postes stratégiques pour l’entreprise, comme responsable de l’unité comptable ou bien en tant que directeur financier. 

Les mairies, et autres organismes peuvent également recruter des comptables, chefs-comptables ou experts, soit de manière ponctuelle, soit de manière permanente. Ces domaines peuvent également être des lieux intéressants pour des stages de quelques mois, car ils renforcent l’expérience professionnelle du candidat, lui permettant d’accéder plus rapidement à des postes à plus haute responsabilité.

Il en va de même pour les associations, qui travaillent souvent en partenariat avec un cabinet comptable. 

Toutefois, au bout de quelques années d’expériences, les experts-comptables souhaitent majoritairement se mettre à leur compte, pour être indépendants et gérer leur propre clientèle. 


CONCLUSION

Le métier d’expert-comptable a pris une autre dimension ces dernières années, notamment depuis l’émergence des nouvelles technologies et plus particulièrement de l’intelligence artificielle dans le monde professionnel. 

La multitude de changements qui ont eu lieu permettent de remettre en question l’ensemble du métier et de le rendre plus moderne avec une visée également plus dynamique, changeant également l’ensemble de la profession, en y intégrant l’intelligence artificielle comme gain de temps et comme un moyen d’améliorer de manière considérable les performances d’une entreprise.