Avec ce conte philosophique, réunissant fiction, divertissement et imaginaire, l'auteur veut transmettre un message sur la société et le caractère des Hommes.
Titre
Auteur
Date de publication
Genre
Résumé
Personnages
Thèmes
Titre
L'Ingénu
Auteur
François-Marie Arouet, connu sous le nom de Voltaire
Date de publication
1767
Genre
Conte philosophique
Résumé
L'Ingénu est une dénonciation de la perte d'authenticité et de vertu qui se produit dans les nations civilisées. Le regard innocent et sans préjugé de L'Ingénu révèle les coutumes d'une époque où la loi naturelle est subordonnée à la loi positive.
Le protagoniste, un indien sauvage arrivé en France, représente une synthèse des deux principaux modèles de "sauvage" : le sauvage arriéré, qui doit progresser dans la civilisation, et le bon sauvage, vivant une illustration des valeurs et des idéaux perdus par l'Occident qui nous interpelle par son exemple, les deux images en miroir de l'Européen qui, jugeant le différent, était en lui-même.
Personnages
- L'Ingénu : un Indien du Canada qui arrive en Bretagne.
- Mademoiselle de Saint-Yves : la soeur de l'abbé Saint-Yves. Elle sera la marraine et l'amante de L'Ingénu et finira par mourir. C'est une belle femme.
- Gordon : le vieil homme qui est devenu le guide de L'Ingénu, lors de son séjour à la Bastille.
- Les Kerkabon : autrement dit, l'abbé Saint Dunstan et sa soeur, très religieuse et croyante, en réalité elle est la tante de L'Ingénu.
- Le bailli (officier de judicature représentant de l'autorité du roi) : il représente la justice et est aussi un représentant du Roi dans les provinces.
- Le Père du Tous-à-Tous : quelqu'un de complètement dévoué à tous et à la Société.
Thèmes
Les thèmes abordés les plus importants sont :
La critique sociale, en dénonçant une justice qui apparaît complètement bafouée, une administration et organisation de l'État qui est lente, improductive et vicieuse et le fameux duel entre Paris et la province.
La critique de l'Église et de la religion, en montrant son caractère hypocrite et intolérant. Ici, Voltaire fait une critique de l'Église chrétienne.
La critique politique, de la monarchie absolue. Le conte aborde le sujet d'un roi qui est inaccessible, d'un roi dont ses proches abusent, d'une nature arbitraire de la classe politique qui n'est pas à l'auteur de la société...
En résumé, nous pouvons affirmer que L'Ingénu est une claire dénonciation de toute forme de pouvoir, qu'il soit politique ou religieux. L'oeuvre sert également à poser les bases d'un débat entre la nature et la culture, au travers de ce personnage sauvage qui arrive du Canada et la société française, entre Paris et la province.
Sources : Projet Comenius, Littérature et français, Le petit lecteur