Cet ouvrage a été publié pour la première fois en 1952, par Jean-Marie Gleize. Tout au long du texte de Ponge, le lecteur est plongé dans une recherche de mise en lumière de la singularité de l’expression pongienne, qui est la manière d’écrire de Ponge, caractérisée par une poésie des objets du quotidien, de nombreuses descriptions méticuleuses de ces objets et de l’environnement de l’auteur, par un style littéraire dit « prose poétique » du fait du mi-chemin entre une écriture en prose et une écriture poétique, une absence totale d’ego dans le texte, ainsi que par une poésie de la présence du monde matériel et du pouvoir évocateur de ce dernier. D’autre part, l’œuvre de Ponge est le reflet des innovations dans le domaine de la poésie et de la prose. Ainsi, à travers cette fiche de lecture, nous pourrons examiner les principaux thèmes abordés dans l’ouvrage, ainsi que l’ensemble des idées et des réflexions portées par l’auteur. Dans une première partie, nous nous intéresserons donc au contexte et à la biographie de Francis Ponge. Ensuite, dans un second temps, nous développerons l’idée d’anti-poème naissant à la lecture. De Ponge, la rage de l’expression ». Dans une troisième partie, nous nous attarderons à analyser les différents styles et thèmes présents dans l’œuvre. Un quatrième temps permettra de développer l’influence de Ponge sur la littérature et les arts dans leur globalité.


La poésie chez Francis Ponge et Charles Baudelaire

I. Contexte et biographie de Francis Ponge

L’auteur, né en 1889 à Montpellier, est un auteur français ayant étudié la philosophie et ayant grandement été soumis à l’influence des philosophes existentialistes et des écrivains de son époque. Rapidement, l’auteur s’engage dans un mouvement littéraire surréaliste, qui cherchait à promouvoir l’expression de l’inconscient à travers l’art et la littérature. Peu à peu, Ponge, s’oriente cependant vers un style d’écriture propre à lui-même, unique et original. Ce sera vers les années 1930 et 1940 qu’il commencera à publier ses premiers écrits poétiques, notamment « Le parti pris des choses », en 1942, qui est un recueil de poèmes qui décrivent des objets du quotidien tels qu’une bougie ou encore une baguette de pain. Dès la parution de ces poèmes, la critique publique fut accueillante et Ponge eut rapidement la réputation de poète majeur de son époque. Par la suite, l’auteur continuera de produire des poèmes, des essais et des critiques littéraires, chacun de ces derniers étant caractérisés par un souci du détail et une minutie descriptive des choses, ce qui a pour objectif de révéler à la fois la beauté et la complexité des objets les plus simples. L’auteur décéda en 1988, laissant à la France un univers poétique et littéraire influençant encore les lecteurs et écrivains aujourd’hui.


Le parti pris des choses - Francis Ponge (1942)


II. Des anti-poèmes au cœur de l’œuvre

Dès la lecture du titre de recueil de poèmes, il est possible de constater une sorte de mouvement de dépit et de colère de la part de l’écrivain, en lien avec le contexte de l’époque et les dictatures qui naissent partout en Europe, avec des écrits créer pour « écrire contre » et contredire en permanence tout ce qui a été produit et écrit avant ces années-là. De ce fait, Ponge, cherche à aller contre ces représentations traditionnelles, le tout d’un un style littéraire hybride. Chaque poème est une description littéraire, similaires à des expériences de laboratoires linguistiques. L’auteur montre comment la progression et l’échec des mots choisis pour écrire va permettre de donner aux poèmes des airs de journaux intimes, de prose encyclopédique, tout en faisant preuve d’une immense précaution rectificatrice à l’euphorie lexicale. Chaque titre se veut générique et désigne des environnements alliés liées au monde animal, végétal et floral (« La guêpe », « Le mimosa »…).


Francis Ponge vu par lui-même et par Sartre


III. Analyse du style et des poèmes de l’ouvrage

Le style littéraire de Francis Ponge démontre une utilisation innovante du langage ainsi qu’une forte fascination pour les objets du quotidien. La forme littéraire des poèmes traduit une volonté d’exprimer la réalité à travers une écriture en prose poétique unique. Les poèmes sont caractérisés par une description précise, l’auteur étant obsédé par les mots et leur potentiel pour dévire le monde. Cette attention méticuleuse permettra de trouver une richesse inouïe dans les choses les plus simples qui nous entoure ; de même, la neutralité apparente de Ponge ne l’empêche pas d’exprimer ses émotions et ses pensées à travers sa prose poétique, ce qui va néanmoins créer une distance entre le poète et l’objet, apportant par ailleurs une impression de neutralité qui permet aux lecteurs de découvrir l’essence profonde des choses. De même, l’évocation de l’universel malgré des caractères spécifiques à chaque objet, ainsi que de jeux avec les mots, les sonorités et les images permettent de faire naître des poèmes élégants et accessibles à tous.

IV. L’influence de Ponge sur la littérature et les arts

L’œuvre de Ponge laissera un fort héritage dans le domaine de la littérature, et influencera grandement les écrivains, poètes et artistes qui lui ont succédés. En effet, Ponge a ouvert un renouvellement du langage poétique grâce à une approche se concentrant sur des descriptions précises d’objets ordinaires, ce qui a révolutionné la manière de traiter les thèmes poétiques. Il a de même développé la poésie de l’éloge, en célébrant des choses simples, ce qui a inspiré de nombreux écrivains, les incitant à chercher la beauté dans l’ordinaire et à révéler la poésie cachée dans le monde qui nous entoure. Francis Ponge a également influencé de par sa neutralité, qui a amené d’autres artiste à privilégié un art dépouillé de tout pathos et subjectivité. Ponge a également montré que la poésie ne se limitait pas au romantisme, ce qui a été accueilli avec enthousiasme par les auteurs ayant succédé à Ponge. Enfin, l’auteur a amené des peintres, photographes et sculpteurs a trouvé leur inspiration dans ses poèmes, grâce à la recherche d’une capture de la réalité et de la complexité des objets grâce à la recherche d’une capture de la réalité et de la complexité des objets.


Comment définiriez-vous l'art de Ponge dans Les mûres en suivant son dessein, où il s'agit de prendre le parti pris des choses compte tenu des mots?


Conclusion

Ainsi, à travers l’œuvre étudiée, il est possible d’analyser plus précisément la biographie de l’auteur et la manière dont le vécu de celui-ci a influencé ses écrits, ce qui peut se voir à travers un style littéraire unique caractérisé par de nombreux éléments propres à Francis Ponge. Ce recueil de poèmes, en mettant en scène des descriptions minutieuses et un fort intérêt pour les détails, permet à l’auteur de plonger le lecteur dans une réflexion autour des pouvoirs des mots, notamment pour décrier certains faits, en fixant notre attention sur des éléments du quotidien que nous oublions parfois de regarder, et qui sont pourtant remplis de sens et de signification sur notre monde.


Lire aussi :

Fiche Bac Français : Les mouvements littéraires et culturels (définitions)

Fiche de révision BAC français - Tout ce qu'il faut savoir pour l'écrit et pour l'oral - Les clés pour réussir une dissertation