Titre
Auteur
Date de publication
Genre
Résumé
Personnages (principaux, liste non exhaustive)
Thèmes


Titre

« Enfance »


Auteur

Nathalie Sarraute (Natalyia Tcherniak)


Date de publication

1983


Genre

Autobiographie (dialogue avec elle-même)


Résumé

Il s'agit d'environ soixante-dix séquences qui ont en commun d'être des souvenirs et des sensations de son enfance. Chaque séquence explore donc les troubles de la conscience de la jeune fille : la joie, la frustration, la tristesse provoquée par une phrase, une odeur, des éléments qui provoquent ces tropismes positifs ou négatifs, et la réaction qui en résulte chez la petite Nathalie. Sarraute part du détail le plus petit pour raconter ses souvenirs.

En cadrant le récit chronologiquement entre le moment de la séparation de ses parents et ses premiers voyages, secoués entre une maison et une autre, entre Paris et Saint-Pétersbourg, et son entrée au Lycée Fénelon, la narratrice nous raconte tout ce qui a marqué son enfance et qu'elle a gardé en mémoire : sa vie, d'abord avec sa mère en Russie, puis avec son père et sa belle-mère à Paris ; la figure de sa belle-mère, Vera, et de sa petite soeur, Lili, les promenades, les jardins, les quelques amis... Mais surtout, à travers l'évocation, les souvenirs, les sensations, les impressions, l'auteur parle de sa façon de chercher le bonheur dans un environnement défavorable et de la rencontre fascinante avec le monde du livre et de l'écriture.


Personnages (principaux, liste non exhaustive)

- Natasha/Nathalie : héroïne, personnage principal.

- Ilya Evseitch : père de Natasha.

- Boretski : mère de Natasha, écrivain.

- Kolia : nouveau conjoint de sa mère.

- Le docteur Kevilly, docteur de Paris.

- Niania : domestique.

- Gricha Chatounovski : oncle avocat de Natasha.

- Aniouta : tante de Natasha.

- Iacha : oncle de Natasha.

- Vera : la nouvelle femme du père de Natasha, risque la phtisie (maigreur).

- Hélène : fille de Vera, surnommée Lili, fait croire que Natasha la maltraite, un petit diable, déchire l'ours de Natasha.

- Varia : belle-soeur de Vera.

- Alexandra Korlovna : mère de Vera.

- Michka : ours en peluche de Natasha.


Thèmes

Les rapports complexes et paradoxaux avec la mère : il s'agit des rapports avec une mère très absente dans la vraie vie, mais omniprésente dans l'esprit et le coeur de la petite Nathalie qui fait beaucoup travailler son imaginaire...

Les liens différents et complices avec le père : son père, quant à lui, prend le rôle de maman et remplit l'absence que celle-ci a laissé dans le coeur de l'enfant. Le papa est celui des mots doux, celui qui rassure et accompagne.

Les mots vivants : il y a ici une vraie thématique liée aux mots et au langage. D'abord, des mots liés à sa mère, à celle qui lui a montré à parler, mais aussi le langage qu'elle va doucement transformer en écriture. Pour Nathalie, l'enfant, les mots ont une vraie importance.