TITRE
« Alcools »
Guillaume Apollinaire
GENRE
Poèmes
DATE
1913
RÉSUMÉ
« Alcools » est un recueil poétique que l'on pourrait définir de poésie d'expérimentale. En effet, au travers de ces poèmes, l'auteur explore de nombreux aspects de son art, tant dans les formes poétiques que thématiques. La collection dépeint un poète déchiré par les ruptures amoureuses et des larmes perceptibles dans les poèmes. Un autre thème central est celui de l'alcool, qui revient fréquemment, parfois à travers des expériences d'ivresse, parfois à travers des images poétiques.
Avec « Alcools », Apollinaire vient clairement bousculer la perception poétique classique du temps et de l'espace ; il élimine ainsi la temporalité interne du poème et mélange passé, présent et futur dans un même univers de vin et d'ivresse. Inspiré par Cendrars, il élimine la ponctuation, créant des ambiguïtés dans certains versets qui enrichissent grandement la lecture.
« Alcools » est l'une des oeuvres principales d'Apollinaire. Le recueil sert de terrain de jeu entre la tradition et le renouvellement formel de la poésie de son auteur. Mais « Alcools » c'est surtout un ouvrage qui fait le lien vers la modernité et le surréalisme.
PERSONNAGES
Plus que parler de personnages, il faut ici évoquer les femmes qui ont inspiré Apollinaire et qui sont devenues sujet de certains de ces poèmes. En effet, ce recueil se caractérise par deux aspects : sa modernité d'écriture et la mise en honneur des femmes qui ont eu un rôle important dans la vie du poète.
Deux femmes sont notamment présentes dans le recueil « Alcools » :
- Annie
Personnage très important dans l'oeuvre. On trouve la présence de cette femme dans plusieurs poèmes : « La chanson », « Annie », « L'émigrant » ou encore dans « Rhénanes » et « Colchiques ». Annie représente l'amour absolu, fou, désespéré. Le poète se présente comme une victime déchirée par ses sentiments et par une femme qui le rejette.
- Marie
Le poète crée un lien entre Annie et cette autre femme appelée Marie. On trouve sa présence dans les poèmes suivants : « Zone », « Le pont Mirabeau » et, bien sûr, « Marie ».
Les deux femmes sont tour à tour les représentantes d'un amour maléfique, d'une femme victime ou d'une femme plutôt passive.
Il y a d'autres femmes qui, même si elles n'ont pas de prénom dans le recueil, ont une place importante dans le coeur du poète. Elles sont mères ou femmes et peuvent parler de mélancolie ou de servitude...
THÈMES
- Le temps qui passe
- Une atmosphère sinistre
- Les regrets de la jeunesse
- Irrégularité
- La mort
- L'amour
- Le cubisme
- La modernité
- La honte
- L'automne