Les lettres modernes sont un champ d'études très vaste, ce qui permet à la fois un large éventail de possibilités[1] vis-à-vis des sujets étudiés, mais ce qui peut aussi rendre compliqué le choix de la problématique de recherche, d'où la nécessité de répertorier plusieurs possibilités de sujets à traiter pour ensuite faire un choix le plus approprié aux attendus de notre formation.

Sujet 1[2] - « Les grands animaux dans les livres de littérature et bestiaires médiévaux : étude linguistique d'un critère physique »

Problématique : comment les auteurs des bestiaires médiévaux utilisent les grands animaux et plus particulièrement leur aspect et qualité physique dans leurs textes pour mettre en avant des valeurs philosophiques, littéraires, sociales et politiques ? »

Développement : à travers des recueils de fables souvent tirés d'oeuvres grecques ou latines, les auteurs utilisent la procédure stylistique de la personnalisation (aussi connu sous le nom de personnification) d'animaux, que ceux-ci soient des êtres réels ou des êtres imaginaires, et bien d'autres procédés linguistiques pour utiliser les critères physiques de leurs personnages au service de leurs propos et de leurs points de vue, comme l'utilisation de la force et du courage des lions pour traduire leur volonté de se battre contre certains concepts sociétaux.

Sujet 2 - Les marqueurs d'axiologie dans Les Dames Galantes de Brantôme : éthiques de l'amour, éthiques courtisanes

Problématique : comment l'auteur des Dames Galantes joue avec les marqueurs d'axiologie tout au long de son texte pour dénoncer et mettre en avant la faculté des dames de l'époque à jouer de leur étique par et pour amour ?

Développement : l'oeuvre Les Dames Galantes met en avant comment les femmes du XVIe siècle exploitent leurs vertus et parviennent à accomplir des prouesses aussi valorisantes que celles des hommes de l'époque, notamment grâce aux études et à la lecture d'ouvrages religieux. L'étude de cette oeuvre permet de constater que les dames de l'époque jouaient de leur modestie tout en oeuvrant en arrière-plan à des actes devant restés anonymes.

Sujet 3 - L'écriture de l'oralité chez les conteurs de la Renaissance

Problématique : alors que l'écrit et l'oral sont deux moyens de communication semblant totalement opposés, comment est-il possible d'exploiter et de valoriser entièrement son art en tant que conteur à travers des productions écrites, notamment chez les auteurs de l'époque de la Renaissance (Rabelais…) ?

Développement : le fait que deux moyens de communication s'opposent permet de se questionner sur la possibilité pour un conteur, chez qui l'oralité prime, de rendre son art crédible alors que l'écriture à l'époque de la Renaissance a ses codes et coutumes littéraires, parfois lointains de ceux de l'oral.

Sujet 4 - L'amplification dans les Blasons anatomiques du corps féminin

Problématique : comment les auteurs de la Renaissance vont-ils utiliser un procédé littéraire stylistique comme l'amplification pour démontrer comment l'écriture parvient à être comparable à un métabolisme, celui du corps féminin ?

Développement : à travers l'étude d'un texte de la Renaissance, il sera possible de porter un intérêt certain au parallélisme que certains auteurs, comme Rabelais, vont mettre en avant entre l'écriture et le corps féminin. L'amplification, très présente dans les Blasons anatomiques du corps féminin va permettre l'étude de l'inscription du corps et des atouts corporels dans des textes littéraires.

Sujet 5 - Les actes de langage dans le théâtre de Molière (Le Bourgeois gentilhomme, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire)

Problématique : comment la compréhension et l'interprétation des actes de langage présent dans les textes écrits par Molière, notamment les modes de verbalisation des actes de discours, permettent-elles aux lecteurs de cerner toutes les attentions et les objectifs d'écriture de l'auteur ?

Développement : l'intérêt de cette thématique est l'étude de la manière dont peut fonctionner l'utilisation d'actes de langage dans des dialogues de textes théâtraux, dans l'idée de conscientiser l'utilité indéniable de ces actes de langage, notamment lors de la lecture de textes théâtraux et dramatiques par des lecteurs novices de ce genre.

Sujet 6 - La pratique de la phrase chez un auteur du XVIIe ou du XVIIIe siècle

Problématique : comment l'utilisation de la phrase et de la ponctuation de cette dernière va-t-elle être exploitée par Saint-Simon, auteur du XVIIIe siècle, pour appuyer ses écrits et ses idées ?

Développement : alors que le terme de phrase et la définition de cette dernière paraissent des plus banals, notamment dans le domaine de l'écriture, il convient d'étudier comment cet énoncé structuré et ponctué de manière la plus conventionnelle possible va devenir une marque de fabrique de chaque auteur.

Sujet 7 - Les propositions de réforme de la langue aux XVIIe et XVIIIe (orthographe, féminisation, terminologie...)

Problématique : en quoi les propositions de réforme de la langue française écrite ayant eu lieu aux XVIIe et XVIIIe siècle ont-elles été sujettes à de grandes polémiques et attitudes de rejet ?

Développement : alors que l'orthographe du français actuel n'a pas toujours été celui-ci, comme en témoignent les oeuvres littéraires d'auteurs anciens avant qu'elles n'aient été réécrites en français actuel, il est intéressant de se questionner sur la raison des polémiques ayant eu lieu lors de ces réformes, notamment nourries par la crainte de modifier et abîmer les oeuvres originales.

Sujet 8 - Les discours rapportés dans les Contes de Perrault

Problématique : quel peut être l'interprétation de la manière dont Perrault, dans les Contes de Perrault, de la mise en place d'un système textuel dans la manière de traiter ses discours rapportés ?

Développement : l'étude de la manière dont Perrault utilise le discours rapporté dans ses textes va permettre de se questionner sur les formes favorisées par l'auteur et proposer une certaine interprétation de ces choix stylistiques en lien avec les conceptions de l'auteur.

Sujet 9 - Figures et fonctions de l'obscénité dans les textes polémiques des XVIIe -XVIIIe siècles

Problématique : en quoi l'utilisation de l'obscénité, avec toutes ses figures de style et les fonctions de ce type de langage, a-t-elle favorisé la connaissance et la mise en avant des textes polémiques des XVIIe et XVIIIe siècles ?

Développement : de nombreux auteurs, quelle que soit l'époque sur laquelle nous nous attardons, ont cherché à transgresser les caractéristiques et procédures en vigueur de la littérature, notamment lorsqu'ils désirent créer de grandes polémiques grâce à leurs écrits. C'est ainsi que l'utilisation de l'obscénité a été un moyen intéressant de voir comment des auteurs ont osé se montrer corrompus en proposant au public des oeuvres licencieuses.

Sujet 10 - « Ponctuer à la naissance de l'imprimerie : étude de la ponctuation dans quelques éditions du Roman de la Rose ».

Problématique : comment l'imprimerie a-t-elle amené une standardisation de la ponctuation, tout en permettant à cette dernière de garder des marques de son utilisation originelle et libre dans l'écriture de textes anciens, en se basant sur des éditions du Roman de la Rose ?

Développement : alors que la ponctuation des textes est aujourd'hui normée, au Moyen-âge, la ponctuation était plus personnelle, comme étant une affaire de goût de la part des différents auteurs, qui avaient alors la totale liberté de pouvoir utiliser la ponctuation comme bon leur semblait lors de l'écriture de leurs textes. Ainsi, en étudiant la ponctuation dans différentes éditions du Roman de la Rose, il est possible de constater une certaine évolution de la ponctuation, tout en observant un certain conservatisme des marques d'utilisation de cette dernière au Moyen-âge.

Ainsi, tous les thèmes de mémoire en lettres modernes cités précédemment sont porteurs d'intérêt vis-à-vis d'un sujet de recherche dans ce champ disciplinaire. De par la variété des oeuvres pouvant être choisies pour l'étude et de par la diversité des thématiques proposées (formes littéraires, procédures stylistiques, enjeux dans les écrits des auteurs de l'époque…), il convient dès lors d'établir un classement, une liste, des thématiques nous correspondant le mieux et sur lesquelles nous pourrons développer une recherche assez conséquente pour pouvoir construire un mémoire de qualité. Bien que ce travail de mémoire soit quelque chose qui appartient à l'étudiant, ce travail ne se fait pas seul, et les conseils et avis de notre tuteur de mémoire seront alors d'une valeur précieuse pour finaliser notre choix de thématique et, par la suite, pouvoir peaufiner notre problématique de recherche, ce qui favorisera la construction d'une stratégie de recherche et d'analyse. Cette dernière pourra ensuite se traduire et être développée tout au long du plan de notre mémoire en lettres modernes et, ensuite, de l'écrit en lui-même.

[1] Bouju, E. (2010). Exercice des mémoires possibles et littérature « à-présent »: La transcription de l'histoire dans le roman contemporain. Annales. Histoire, Sciences Sociales, 65, 417-438. https://www.cairn.info/revue--2010-2-page-417.htm.
[2]
Preiss, A. (2017). Chapitre 1. Quels sont les types de sujets ?. Dans : , A. PreissLa Dissertation littéraire (pp. 9-21). Paris: Armand Colin.