Sujet 1 - La technique nous libère-t-elle de la nature ?

Ce sujet est assez intéressant puisqu'on pourrait citer Platon, Descartes ou encore Simondon qui ont réalisé plusieurs travaux sur ce thème. Ici, l'étudiant pourrait réaliser une première partie : la technique utilisée par l'homme comme moyen pour échapper aux contraintes de la nature. L'homme ne veut pas seulement tenter d'éviter la mort, mais aussi améliorer la vie humaine pour se libérer des contraintes de la nature. La deuxième partie pourrait se nommer : la technique, aux côtés de la nature et de l'homme.

Sujet 2 - La nature fait-elle bien les choses ?

Il n'est pas facile de rester indifférent face à la beauté de la nature, pourtant elle peut aussi nous être effrayante lorsqu'on observe les catastrophes naturelles. On pourrait faire une première partie sur l'admiration qu'à l'homme face à la nature, la nature semble trop parfaite pour que cela soit du hasard. Pour la deuxième partie, on peut se demander si finalement elle ne fait ni bien ni mal les choses, on pourra citer Descartes ici.

Sujet 3 - Peut-on se donner comme règle de suivre la nature ?

Ce sujet peut signifier plusieurs choses, il peut vouloir dire qu'on doit suivre la Nature universelle, c'est-à-dire prendre exemple sur elle, le Cosmos. Mais cela peut aussi signifier qu'on peut suivre nos penchants, suivre nos pensées, notre vraie nature, notre nature profonde. Pour la première partie, on pourra citer Kant et Freud pour parler de l'instinct humain ou encore de ses pulsions. On pourra également aborder la raison. Lors de la deuxième partie on pourra parler de la Nature universelle et si elle est un modèle à suivre ou à rejeter.

Sujet 4 - Les hommes ont-ils des devoirs envers la nature ?

Descartes affirmait que les sciences devaient rendre les hommes maîtres de la nature. Lors de la première partie, l'étudiant pourra aborder le rapport entre les hommes et la nature qui se fait par la technique puis une deuxième partie sur l'attitude que les hommes doivent avoir envers la nature. Y a-t-il un contrat entre les hommes et la nature ? L'être humain est-il une exception de la nature ? Voici quelques questions à aborder pour la réponse de la deuxième partie.

Sujet 5 - La nature est-elle soumise aux lois ?

Ici, on peut faire une partie sur les lois de la nature et si elles construisent la raison. On peut parler de l'observation de la nature, son analyse depuis des siècles et puis les expériences testées en rapport à la nature. Pour l'autre partie répondant au sujet, on pourra aborder le sujet de l'universalité de la nature. Ce que les hommes appellent « nature » ne serait-elle pas finalement une construction moderne ? Puisque c'est la chose au monde la moins partagée ni dans le temps ni dans l'espace.

Sujet 6 - Les hommes peuvent-ils mener une existence naturelle ?

Lors de la première partie l'étudiant pourra parler de l'importance de la technologie dans notre monde d'aujourd'hui et si ce n'est finalement pas contraire à mener une existence naturelle. Lors de la deuxième partie, l'étudiant pourra aborder le thème du fait d'être naturel. Ce qui serait finalement contradictoire puisqu'une personne voulant rester naturelle devra chercher et calculer à l'être.

Sujet 7 - La nature est-elle une illusion ?

Ce sujet est intéressant, car l'étudiant pourrait réaliser une première partie sur le concept de la nature, car il est finalement une construction culturelle. Une autre partie sur la réalité évidente de la nature qui est universelle et opposée au culturel qui est lui relatif et particulier.

Puis l'étudiant pourra aborder en dernier si la nature n'est pas finalement une illusion tout en sachant qu'il existe bien une dynamique du vivant.

Sujet 8 - La culture peut-elle dénaturer l'homme ?

On peut citer Rousseau pour une première partie sur la culture qui dénature l'homme. On peut dire par définition que la culture est opposée à la nature. Pour la deuxième partie, on peut se demander si l'homme n'a pas de nature en citant cette fois-ci Sartre puis une dernière partie sur la culture, c'est la nature de l'homme.

Sujet 9 - L'homme a-t-il une place particulière dans la nature ?

On peut faire une première partie en se demandant si l'homme est à considérer comme un animal à part et ce qui le distingue des animaux. On pourra citer Aristote. Pour l'autre partie, on pourra étudier plus précisément la réelle place de l'homme. On pourra utiliser Pascal qui a plusieurs réflexions intéressantes à ce sujet.

Sujet 10 - Quelle est la part de la nature dans le comportement de l'Homme ?

L'étudiant pourra faire une partie sur les différences entre nature et culture chez l'homme en décrivant ce qu'est l'inné, le naturel puis la culture qui, elle, est un apprentissage. Une autre partie sur les moyens de l'homme pour acquérir d'une culture. On pourra aborder pour cette partie la raison, la technique et l'éducation. L'étudiant pourra citer Rousseau.

 

On peut voir que la nature est un grand thème de philosophie et que de nombreuses questions peuvent se poser par rapport à ce sujet. Depuis plusieurs siècles, on remarque que de nombreux philosophes ont réfléchi et abordé ce thème. Ce sujet traverse les pensées au fil des siècles.