Il existe différents types de patrimoines, culturel, mais aussi naturel, matériel et immatériel, qui ont pour définitions un ensemble de caractéristiques provenant du passé. 

Le patrimoine se transmet entre les générations et surtout, ce sont des choses qui sont considérées comme suffisamment importantes pour être conservées. 

Le patrimoine participe à l’effort de mémoire collective, prenons comme exemple l’ensemble des sites qui sont classés à l’UNESCO, au patrimoine mondial. 

Toutefois, la notion de patrimoine peut aussi faire l’objet de nombreuses tensions. Les atteintes à son égard sont nombreuses, et donnent lieu à des problématiques diverses, que ce soit au niveau purement symbolique, mais aussi économiques et géopolitiques. 

En quoi le patrimoine peut-il être source de tensions dans le monde actuel ? 

Dans une première partie, nous parlerons du patrimoine comme d’un facteur de tensions dans des domaines comme la culture, ou encore la politique. Ensuite, nous parlerons de la coopération et de la diplomatie en lien avec le patrimoine. 

Enfin, une troisième partie sera consacrée à la mondialisation, à l’écologie et à la quête identitaire, qui sont de plus en plus présentes dans le concept même de patrimoine. 

 

I Les tensions liées au patrimoine 

Le patrimoine en tant que cible dans les différents conflits 

Sans surprise, le patrimoine est souvent la première chose visée lors des conflits armés par les ennemis d’un pays. Le fait de détruire un lieu symbolique est aussi une manière de frapper l’identité du pays en question. 

Par exemple, en Syrie, entre 2015 et 2017, le site de Palmyre a été détruit en partie. Il en va de même pour les temples de Bêl et de Baalshamîn. 

En 2001, les Bouddhas de Bâmiyân, en Afghanistan ont été eux aussi détruits par les Talibans. 

Il s’agit d’une sorte de guerre culturelle, puisque ce sont les identités des pays qui sont en grande partie attaquées. 

Stéphane Martin est l’ancien président du musée quai Branly, et il a beaucoup travaillé sur la restitution d’œuvres africaines. 


Les disputes liées au patrimoine 

Le patrimoine est un sujet qui peut être un objet de litiges entre certains pays. Certains souhaitent en effet revendiquer une appartenance qui leur serait exclusive, comme la Grèce par exemple, qui souhaite que les frises du Parthénon reviennent sur leur territoire. 

Pourtant, elles sont toujours au Royaume Uni. 

La même chose se produit en Afrique, avec la restitution d’objets datant de la période de la colonisation. 

Toute ceci apparait comme étant comme particulièrement complexe, que ce soit au niveau légal ou encore diplomatiques. 

En 2018, le rapport Sarr-Savoy, commandé par le président français, il met en avant la nécessité d’une restitution plus importante afin de préserver le patrimoine.

 

Le tourisme comme un danger pour le patrimoine 

Le tourisme de masse représente un réel danger pour certains sites. Les dégradations sont fréquentes, et cela entraine des tensions avec les habitants.

Par exemple, à Venise, les touristes affluent par milliers chaque année. Les habitants se plaignent d’une qualité de vie dégradée et d’un environnement qui tend à se fragiliser peu à peu. Depuis 2023, l’accès au centre-ville est limité par des systèmes payants. 

D’autres sites sont devenus payants au fil du temps, afin de limiter le nombre d’entrées afin de les préserver. 

 

II Coopération et diplomatie en lien avec le patrimoine

Protéger le patrimoine est l’affaire de tous 

C’est l’ensemble du monde qui met peu à peu en avant des solutions pour préserver l’ensemble du patrimoine. 

L’UNESCO existe depuis 1972 et participe à cette protection en classant les sites et en trouvant de l’argent pour qu’ils soient conservés. 

Plus haut, nous parlions de la destruction partielle de Palmyre. À Londres, New York et Dubaï, des reproductions de l’arche du temple sont exposées en coopération avec le peuple Syrien.

 

Diplomatie et patrimoine

Le fait de prêter attention au patrimoine est également un moyen de servir les intérêts des gouvernements, surtout au niveau diplomatique. 

En France, on retrouve à cet effet la journée du patrimoine, qui est un événement culturel. L’objectif est d’affirmer la puissance du pays dans ce domaine et de développer une coopération avec d’autres pays. 

Aujourd’hui, le fait de mettre en valeur le patrimoine est une stratégie qui peut largement influencer l’ensemble des relations mondiale entre les États. 

La mise en avant d’un patrimoine commun

Il existe la reconnaissance d’un patrimoine commun, qui renforce la coopération et les relations diplomatiques entre les pays. 

Par exemple, l’UNESCO a inscrit à son patrimoine immatériel la cuisine méditerranéenne, et cette dernière est partagée entre tous les pays méditerranéens, comme l’Espagne, la France, la Grèce, etc…

Autre exemple, le chemin de Saint Jacques de Compostelle qui traverses plusieurs pays d’Europe. 

Jacques Le Goff, historien spécialiste de la période médiéviste, rappelle que le patrimoine est une construction mémorielle qui se doit d’être partagée. 

III Mondialisation, écologie, le lien avec le patrimoine 

Les dangers climatiques

Actuellement, les problématiques concernant les changements climatiques sont nombreuses. Ainsi, ces changements peuvent impacter le patrimoine mondial. Par exemple, Venise ou Kilwa Kisiwani en Tanzanie pourraient être submergées par les eaux. 

En Australie, la grande barrière de corail est menacée par le réchauffement de la planète. 

Jared Diamond, auteur du livre Effondrement en 2005, met en avant le fait que certaines civilisations ont disparu à cause de facteurs liés à l’environnement. 

Patrimoine et mondialisation

La mondialisation offre de nombreux avantages, puisque la circulation des biens est favorisée. 

Toutefois, il peut y avoir certains inconvénients. Vouloir moderniser certain quartier peut se faire au détriment de son histoire. 

Le patrimoine, quête identitaire et sociale 

Les peuples plus marginaux peuvent revendiquer une forme identitaire grâce au patrimoine.

Certains peuples demandent à pouvoir gérer eux-mêmes leur patrimoine, comme les aborigènes par exemple. 

Conclusion 

Le patrimoine apparait par conséquent comme étant quelque chose de complexe, lié à la fois à l’identité d’un pays, mais aussi à son histoire et à sa culture. Il met en lumière les tensions qui peuvent exister entre certains États, et ces derniers peuvent se servir du patrimoine pour détruire l’identité de leurs rivaux en cas de conflit armé. 

Toutefois, le patrimoine est aussi vecteur de dialogue et de coopération. Ainsi, le patrimoine apparait à la fois comme une source de conflits et d’apaisements, selon la situation géopolitique et culturelle propre à chacun. Cela dépend aussi de la manière dont il est protégé et valorisé mais aussi partagé, sous la forme d’un patrimoine commun. Le patrimoine apparait donc comme particulièrement important dans ce monde en perpétuel changement. 

 

https://www.erudit.org/fr/revues/ethno/2017-v39-n1-ethno03943/1051063ar/#:~:text=L'utilisation du patrimoine pour,de maintenir la cohésion socioculturelle

https://www.unesco.org/fr/heritage-armed-conflicts

https://www.persee.fr/doc/rvart_0035-1326_1999_num_123_1_348435_t1_0081_0000_001

https://fr.linkedin.com/posts/stephane-martin-306bb9143_transmettre-son-patrimoine-activity-7074018766023487488-XFsc