L'internationalisation de la production à l'ère du capitalisme industriel est particulièrement intense sous l'influence de la révolution scientifique et technique.


Les principales caractéristiques de l'internationalisation de la production
L'internationalisation du capital


Les principales caractéristiques de l'internationalisation de la production

En d'autres termes, l'internationalisation de la production est le processus d'établissement de relations entre les entreprises des économies étrangères et nationales. Les relations entre fabricants se font dans plusieurs directions : premièrement, une augmentation du caractère social est possible grâce à l'amélioration des unités de production.

Deuxièmement, le renforcement de la nature sociale du travail est rendu possible en raison de l'impact de la division du travail, qui contribue à l'établissement d'interconnexions entre les entreprises, assure une activité conjointe du travail et réunit des producteurs séparés dans un seul ensemble. L'internationalisation de la production passe par deux étapes : formelle et réelle.

L'internationalisation formelle est la coopération d'entreprises internationales, dans laquelle les pays travaillent ensemble, mais les coûts de fabrication des mêmes produits peuvent varier considérablement. Une telle situation est rendue possible par la mise en place de barrières au libre échange des marchandises entre les frontières de l'État. En d'autres termes, l'internationalisation formelle est caractérisée par la présence de liens économiques avec la présence de douanes et d'autres barrières.


L'internationalisation du capital

Dans une véritable internationalisation, les pays s'unissent pour obtenir le maximum d'effet pour tous les acteurs du processus. Bien sûr, chaque pays peut se développer de manière indépendante, mais son effet peut être négligeable. Et grâce à la coopération internationale, chaque pays peut augmenter l'efficacité de sa production à un niveau moyen.

L'internationalisation du capital se produit en combinant le capital national et étranger. De par ses formes de capital, il est privé, collectif, étatique. Ce peut être des capitaux industriels, bancaires et autres. Par conséquent, l'internationalisation du capital est considérée comme l'interaction des principales formes de capital d'un ou plusieurs États.

Les caractéristiques de ce processus peuvent être retracées dans l'interaction socio-économique des relations de marché qui se produisent dans le processus d'accumulation de capital pour son utilisation efficace. L'internationalisation du capital permet la croissance économique de l'État.

L'un des rôles les plus importants dans l'internationalisation du capital est joué par les monopoles internationaux. Cela se produit en raison de la création de filiales et de succursales, ce qui conduit à son tour à la création de sociétés transnationales. Au sein d'une entreprise transnationale, ses divisions structurelles sont interconnectées par une recherche scientifique commune, un niveau élevé de rotation des produits entre elles et une spécialisation opérationnelle.