Il existe deux types de lettres, celle que l’on rédige dans le cadre d’une candidature spontanée et celle qui répond à une offre précise.
Dans cet article, nous nous concentrons sur les lettres de motivation destinées à des postes d’enseignant, et nous vous proposons un exemple concret avec un modèle concernant plus particulièrement le poste de professeur d’histoire/ géographie.

Le métier d’enseignant : ses caractéristiques, les atouts à mettre en avant

Pour bien comprendre comment effectuer une lettre de motivation pour ce type de poste, il s’agit d’abord de définir l’ensemble des caractéristiques du poste en question ainsi que les qualités qu’il faut avoir pour l’obtenir.
Pour un poste d’enseignant, les qualités requises sont nombreuses. Parmi elles, on peut citer la pédagogie, le sens du relationnel, une excellente implication dans son travail, implication souvent personnelle souvent dans ce type de métier. Il est en outre nécessaire de posséder une bonne culture générale, de la patience, des qualités d’écoute, un sens aigu de l’adaptation et enfin une bonne créativité.
Ce type de qualité sont à mettre en avant dans la lettre.
Notons toutefois que le métier d’enseignant possède des spécificités selon les matières, comme la curiosité, le goût de l’innovation, une susceptibilité particulière face à la protection de l’environnement.

La lettre de motivation : que doit-elle contenir ?

Une lettre de motivation est un document structuré qui, comme nous l’avons dit plus haut, ne doit pas dépasser une page. Elle ne doit pas être surchargée, dans le cas contraire, le recruteur pourrait ne pas la lire. Il ne faut pas oublier que les lettres sont souvent nombreuses.
Dans le cas d’un enseignant en histoire/géographie, puisque c’est l’objet de notre exemple, la lettre de motivation doit contenir les coordonnées de l’enseignant, une approche personnalisée. En effet, la lettre s’adresse à une personne en particulier, elle ne doit pas être trop généraliste. Il s’agit de faire la différence, elle doit donc être dynamique et originale. Il s’agit également de présenter ses qualités, en les mettant en lien avec le poste d’enseignant proposé et le type d’établissement bien entendu. Souvent, les établissements privés ont d’autres exigences que les établissements publics.
Une lettre de motivation contient plusieurs paragraphes.

Le premier est l’introduction. L’enseignant parle de l’établissement dans lequel il postule. Quels sont ses qualités, et pourquoi le candidat souhaite t’il travailler dans celui là ? Vanter les mérites de l’établissement, sa bonne réputation par exemple.

Dans un deuxième paragraphe, que l’on peut appeler le développement, il s’agit de mettre en avant ses compétences en tant qu’enseignant ainsi que ses qualités, en donnant des preuves, les diplômes notamment, ou encore l’expérience professionnelle.

Dans une troisième partie, l’enseignant se projette dans l’établissement, la collaboration future, ce qu’il ou elle pourrait amener de plus dans le groupe et pourquoi. Ce paragraphe ne doit montrer ni trop d’assurance, ni être trop arrogant, il faut respecter un juste milieu.

Vient ensuite la formule de politesse.

Exemple de lettre de motivation pour le métier d’enseignant en histoire/ géographie dans un collège


Prénom, nom
Adresse, tel, mail
Date,
Nom de l’établissement, les coordonnées complètes, le service du principal/ proviseur

Objet : réponse à l’annonce parue le (date de parution)

Professeur d’histoire/géographie depuis 12 ans dans un collège privé dans la ville de Nantes, je souhaiterais vivement intégrer votre prestigieux établissement afin de donner une nouvelle dynamique à ma carrière. Votre offre a retenu toute mon attention et je pense pouvoir satisfaire à vos besoins et posséder les compétences recherchées ainsi que le niveau professionnel requis.

Grâce à mon expérience professionnelle, dans un collège public tout d’abord, puis dans un collège privé, j’ai pu développer une expérience solide dans le domaine de l’enseignement. Doté de qualité d’écoute, de patience, et de l’envie de transmettre mes connaissances, je souhaiterais vivement intégrer votre équipe pour les années à venir. Curieux et dynamique, je possède en outre une maitrise d’histoire et de géographie ainsi qu’une spécialisation dans le domaine de la psychologie de l’éducation, ce qui m’a toujours été très utile dans l’exercice de mes fonctions. La réussite des élèves m’importe beaucoup et je souhaiterais m’impliquer à vos côtés pour les aider dans leur parcours scolaire.

Je reste bien entendu à votre entière disposition pour un éventuel entretien,

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous pris d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées,

Signature