TITRE

« Boule de suif »

AUTEUR

Guy de Maupassant

GENRE

Nouvelle

LIEU

Rouen

DATE

La nouvelle a été rédigée en 1879 et publiée en 1880 dans le collectif Les soirées de Médan.

RÉSUMÉ

L'histoire a lieu durant la guerre de 1870 et elle débute avec le retrait des troupes françaises suite à l'invasion de Rouen par les Prussiens. C'est à bord d'une diligence tirée par six chevaux que l'héroïne, nommée par l'auteur « Boule de suif », et neuf autres personnes essayent de s'enfuir. Il s'agit d'une femme dont la présence suscite méfiance, indignation ou curiosité.

Le voyage n'est pas facile car il fait très froid. La neige ralentit le voyage et les voyageurs commencent à avoir faim. Mais Boule de Suif a pensé à amener des provisions qu'elle partage volontiers avec ses compagnons de voyage. Ils n'hésitent pas à oublier temporairement leurs préjugés afin de bénéficier de la générosité de la femme.

Le soir arrivé, la diligence s'arrête à l'auberge des Tôtes qui est occupée par les Prussiens. L'officier prussien ne les laissera pas partir tant que Boule de Suif n'accepte pas ses avances. Avant le dîner, elle est appelée à le rejoindre, mais elle refuse. Elle ne veut pas entendre parler de coucher avec l'ennemi.

Mais les autres voyageurs vont vite comprendre qu'il faut tout faire pour convaincre Boule de Suif s'ils veulent quitter l'auberge et continuer leur voyage. Finalement, elle passera la nuit avec l'officier.

Le lendemain matin ils repartent. Ils ont eu tous le temps de préparer de quoi manger sauf Boule de Suif mais personne ne partagera avec elle ses petits plats.

PERSONNAGES

  • M. et Mme Loiseau : les marchands de vin
  • M. et Mme Carré-Lamadon : marchands de coton
  • Le comte et la comtesse Hubert de Bréville : descendants de la royauté. On sait que la comtesse a eu une liaison avec un officier
  • Deux religieuses qui ne révèlent pas leur identité
  • Cornudet : démocrate féroce
  • Elizabeth Rousset (Boule de Suif) : une femme qui vit de la prostitution
  • L'officier prussien


THEMES

  • La femme vue comme une marchandise : Boule de Suif est une marchandise, une monnaie d'échange. C'est une réalité que Maupassant veut dénoncer dans sa nouvelle.
  • Le patriotisme : c'est encore au travers du personnage de Boule de Suif que l'auteur va parler du patriotisme. Il n'y a qu'elle seule pour incarner le vraie lutte pour sa patrie, elle est fière de ses convictions. En revanche, les autres voyageurs qui se disent être patriotes, délaissent rapidement leurs convictions au profit de la liberté et de leurs propres intérêts.
  • La résistance : l'héroïne mène une résistance individuelle et elle n'hésite pas à affronter les ennemis.


À consulter


Sources :

https://interlettre.com/119-bac/442-boule-de-suif-de-maupassant-resume-et-analyse-de-la-nouvelle
http://www.alalettre.com/maupassant-oeuvres-boule-de-suif.php
http://excerpts.numilog.com/books/9782806215826.pdf