Sujet 1 : Le rôle des services secrets dans la gestion et la protection des connaissances
Sujet 2 : Radioactivité, connaissance et environnement
Sujet 3 : France, services secrets et cybersécurité
Sujet 4 : Les enjeux de la radioactivité pour l’humanité
Sujet 5 : Les Etats face à la radioactivité
Sujet 6 : Le contrôle de la diffusion des connaissances par les services secrets
Sujet 7 : La construction et la protection de la connaissance dans le monde
Sujet 8 : La connaissance comme un symbole de puissance des Etats
Sujet 9 : La société de la connaissance comme enjeu politique
Sujet 10 : Conflits mondiaux et services secrets dans le domaine de la connaissance
Documents à consulter :
Épreuve de spécialité HGGSP - Révisions
La connaissance - Grand oral de HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques)
La guerre, la paix, le patrimoine et l'environnement - thèmes au programme du bac HGGSP
Sujet 1 : Le rôle des services secrets dans la gestion et la protection des connaissances
En introduction, donner les définitions des notions en présence, comme les services secrets notamment ainsi que celles de la connaissance dans son acception la plus généraliste.
En quoi les services secrets ont ils un rôle primordial dans la gestion et la protection de la connaissance ?
Dans une première partie, traiter du rôle des services secrets dans le domaine géopolitique, avec les principaux contextes, ainsi que les principales guerres qui ont pu opposer ces services. Dans une deuxième partie, parler plus précisément de la connaissance et du lien avec les services secrets. Parler de la notion de renseignement et de son importance dans la vie politique des Etats.
À lire sur ce sujet : L'économie de la connaissance et propriété intellectuelle
Sujet 2 : Radioactivité, connaissance et environnement
Le sujet traite des notions de radioactivité et d’environnement, deux notions qui sont indéniablement liées puisque l’IRSN exploite la surveillance de cette radioactivité et de son impact sur la planète.
En quoi est il devenu au fil du temps nécessaire de gérer au mieux la radioactivité afin de protéger l’environnement ?
Le plan de cette dissertation peut se composer de deux parties, la première étant les moyens mis en place pour le contrôle de la radioactivité et l’impact sur l’environnement. La deuxième correspondrait aux enjeux et à la nécessité de protéger les populations qui habitent près de ces installations. Quel est le rôle de l’Etat dans ces moyens mis en oeuvre ?
Sujet 3 : France, services secrets et cybersécurité
Il s’agit ici de comprendre plus avant le rôle des services secrets et de leurs compétences en matière de cybersécurité. Nous ferons également le lien avec les enjeux de la connaissance au niveau territorial mais aussi mondial.
En quoi les services secrets français ont-ils un rôle à jouer en matière de cybersécurité ?
Dans une première partie, parler de la France, des services secrets présents sur le territoire et de leur rôle. Donner les différences entre cybersécurité et cyberdéfense notamment.
Dans la deuxième partie, donner les liens entre services secrets et cybersécurité. Parler des diverses mises en garde du gouvernement concernant la cybersécurité. Donner des exemples concrets en France, possibilité d’étendre à l’Europe.
À lire sur le sujet : La cybersécurité et la géopolitique - Situation, enjeux et perspectives
Sujet 4 : Les enjeux de la radioactivité pour l’humanité
La radioactivité est un thème que l’on retrouve très souvent au coeur des débats, et elle fait par ailleurs partie de l’univers au sens large.
En quoi la radioactivité présente t’elle un certain nombre d’impacts sur le territoire français mais aussi sur le monde ?
Dans une première partie, parler des généralités liées à la radioactivité, ses impacts mais aussi plus globalement les risques sur l’environnement et le corps humain. Une deuxième partie pourra être consacrée à l’utilité de cette radioactivité dans la vie des hommes. Donner des exemples concrets dans le monde agricole ou la conservation des aliments.
Sujet 5 : Les Etats face à la radioactivité
La radioactivité est un phénomène qui est apparu il y a plusieurs millions d’années et qui entre par conséquent dans le cadre des enjeux de la connaissance.
Comment les Etats réagissent t’ils face à la radioactivité et à la protection de la population dans le monde ?
Dans une première partie, parler des différentes commissions qui oeuvrent pour alerter les Etats et la population sur le danger de cette radioactivité. Donner à titre d’exemple les sites terrestres les plus radioactifs au monde. Quelles sont les sources de radioactivité naturelle? Dans une deuxième partie, il est possible de parler de la découverte de la radioactivité, des diverses innovations dans les domaines militaires et civils.
Sujet 6 : Le contrôle de la diffusion des connaissances par les services secrets
Les services secrets jouent de multiples rôles dans la vie politique de tous les pays.
Comment les services secrets participent-ils au contrôle de la connaissance ainsi qu’à sa diffusion ?
Dans une première partie, il semble pertinent de s’intéresser au lien entre le renseignement et l’intelligence politique et économique. Dans une deuxième partie s’intéresser à l’information et au renseignement et au fait que les informations soient au coeur de véritables mutations dans tous les domaines comme la politique, mais aussi les visions stratégiques de l’Etat. Préciser les définitions et les liens entre renseignement, espionnage et services secrets.
Sujet 7 : La construction et la protection de la connaissance dans le monde
Il est question ici de mettre en place un questionnement visant à comprendre comment la connaissance s’est construite au fil des siècles.
En quoi est-il nécessaire aujourd’hui de protéger la connaissance dans le monde et comment assurer cette protection dans un monde de plus en plus complexe ?
Dans une première partie, mettre en avant les différents outils qui servent à fabriquer la connaissance et ce depuis plusieurs siècles. Parler des périodes comme l’Humanisme ainsi que celle des Lumières, qui ont explosé en termes de connaissance. Dans une deuxième partie, parler des généralisation des écoles et de tous les enjeux que constituent les savoirs. Enfin, dans une troisième partie, il est possible de parler de la connaissance telle que nous la connaissons aujourd’hui, car elle a connu de profondes mutations. Faire le lien avec les nouvelles technologies.
Sujet 8 : La connaissance comme un symbole de puissance des Etats
De tous temps, la connaissance a été considérée comme un véritable symbole de puissance et plus encore, comme une source de richesses.
En quoi la connaissance est-elle plus que jamais aujourd’hui une manière de protéger les Etats ?
Dans une première partie, traiter de la valorisation de la connaissance comme d’un enjeu majeur de ce siècle. La connaissance a en effet beaucoup évolué ces dernières années et elle passe par de multiples domaines d’informations comme la science, mais aussi l’imagination, entre autres choses.
Dans une seconde partie, parler des différents moyens dont les Etats disposent pour la construction de ces savoirs.
Sujet 9 : La société de la connaissance comme enjeu politique
La connaissance est considérée comme un enjeu politique et géopolitique de taille depuis de nombreux siècles. Les Etats souhaitent en effet développer une politique axée sur la puissance et sur le développement de la recherche et de l’innovation pour que chacun puisse devenir plus prospère d’un point de vue économique.
En quoi la société de la connaissance est-elle un enjeu politique majeur ?
Dans une première partie, faire le lien entre le savoir et la connaissance et les prises de décisions des Etats, leur crédibilité. Dans une deuxième partie, traiter par exemple du pouvoir et de la connaissance comme moyens de garder le contrôle dans les différents régimes mis en place. Dans une troisième partie, faire le lien entre la connaissance et l’innovation, notamment dans le domaine militaire.
Sujet 10 : Conflits mondiaux et services secrets dans le domaine de la connaissance
La connaissance est utilisée et utilisable dans tous les domaines, notamment lors des conflits mondiaux où chacun doit prouver sa puissance et sa supériorité.
En quoi les connaissances des services secrets sont elles des atouts dans la gestion des conflits mondiaux ?
Dans une première partie, parler des modes d’action des services secrets dans les principaux conflits mondiaux, comme la guerre froide par exemple.
Parler ensuite de la collaboration nécessaire entre les divers services secrets d’un même Etat durant certains conflits.
CONCLUSION
Le domaine de la connaissance est donc particulièrement vaste. Il s’agit de l’ensemble des savoirs, mais aussi savoir faire et savoir être qui peuvent exister au sein des sociétés. Les savoirs sont de plus en plus porteurs de sens, ils sont de plus en plus importants dans la société et possèdent dans le contexte actuel une valeur plus forte. C’est en effet au travers de cette expérience que les individus mais aussi les Etats acquièrent des compétences et des savoirs faire nécessaires.