Présentation de l'auteur

Antoine de Saint-Exupéry est un auteur, aviateur, poète et journaliste français né le 29 juin 1900 à Lyon.

Fils de Jean de Saint-Exupéry et Marie de Fonscolombe, il a un frère, François, qui décèdera prématurément et 3 soeurs, Simone, Gabrielle et Marie-Madeleine.

À l'école, c'est un élève qui est dans la lune, mais très assidu. Malgré cela, il obtient son baccalauréat en 1917 puis il entre aux beaux-arts et fait des études d'architecte.

Fort de son expérience militaire en 1922, il devient pilote pour la compagnie Latécoère qui deviendra par la suite l'Aéropostale.

En parallèle, il devient écrivain et s'inspire de l'aviation pour ses premiers romans : Courrier Sud en 1929 et Vol de nuit en 1931 avec lequel il remportera le prix Femina.

En 1932, il entame une carrière de journaliste et réalise de grands reportages au Vietnam, à Moscou et en Espagne. Ces voyages lui inspireront Terre des Hommes en 1939 pour lequel il remportera le grand prix du roman de l'Académie française.

En 1939, il participe à l'escadrille de reconnaissance aérienne dans l'armée de l'air. En juin 1940, à l'armistice, il part pour New York pour convaincre les États-Unis d'entrer en guerre. C'est dans cette ville qu'il écrira l'une de ses plus grandes oeuvres, le Petit Prince, qui y sera publié en 1943 et illustré de ses propres dessins.

En 1944, il intègre une unité de reconnaissance photographique. Il disparaîtra en mer avec son avion le 31 juillet 1944 et sera déclaré "mort pour la France".

En 1946, Le Petit Prince est publié en France chez Gallimard à titre posthume. Vendu à plus de 140 millions d'exemplaires, il sera classé 5e au classement des livres les plus vendus au monde.

Le 3 septembre 2003, son avion est retrouvé au large de Marseille.

 

Vol de nuit, décembre 1931, Préface d'André Gide

Le roman se situe en Amérique du Sud dans les années 1920, au tout début de l'aviation commerciale. Le personnage central, Rivière, chef d'une compagnie aéropostale tente de prouver que l'avion est le moyen d'acheminement du courrier le plus rapide, bien plus que le bateau ou le train. Pour ce faire, il impose à ses pilotes de voler de nuit afin de ne pas perdre de temps sur le travail de jour, même au péril de leur vie. En effet, les avions de l'époque n'avaient pas d'éclairage.

 

Personnages principaux

Rivière : responsable de l'acheminement du courrier de l'Amérique du Sud vers l'Europe, il est le directeur de l'équipe de l'Aéropostale. Il veut convaincre que l'avion est plus rapide que le bateau et pour cela, force ses employés à travailler de nuit pour ne pas perdre l'avance gagnée en travaillant le jour. Suite à la disparition de Fabien, il n'aura de cesse d'encourager, voire forcer ses hommes à ne jamais craindre la mort et à travailler sans relâche pour la compagnie. C'est un personnage antipathique pour qui le devoir passe avant l'humanité.
Saint-Exupéry s'est inspiré de Didier Daurat qu'il a côtoyé en Argentine lorsqu'il était pilote.

Fabien : c'est l'un des principaux pilotes de l'Aéropostale. Il s'occupe de l'acheminement du courrier jusqu'en Patagonie. Il sait que son métier est dangereux, mais l'aime malgré tout. Il ressent tous les dangers inhérents aux vols de nuit, ce qui au final, lui coûtera la vie et fera de sa femme une veuve.

Robineau : c'est la personne qui s'occupe de l'entretien des avions et qui veille à ce que les pilotes arrivent à l'heure. À cheval sur le règlement, il n'hésite pas à sanctionner ceux qui le bravent.

Pellerin : c'est un pilote, d'une nature très discrète qui s'occupe de la ligne du Chili.

 

Thèmes abordés

Le devoir : les pilotes font passer leur métier avant leur propre vie même si cela doit les tuer.

Il n'y a pas de place pour la faiblesse ou les émotions. Réussir là où personne jusqu'alors ne s'est aventuré.

La nuit : c'est le coeur du roman. La dangerosité, l'inconnu. La nuit attire autant qu'elle fait peur. Elle met les pilotes en danger.

L'amour : Rivière et Robineau en sont dépourvus. Ni en couple, ni marié, ils ne vivent que pour l'Aéropostale, car pour eux, l'amour est incompatible avec le travail.

Seul l'amour de Fabien pour sa femme apparaît dans le roman.

L'idéalisme : c'est l'un des traits de caractère de l'auteur. Les hommes ne sont heureux que lorsque leur mission est achevée, et ce, au péril de leur vie humaine et de leur vie de famille.

 

Résumé par chapitre

Chapitre 1 : Fabien, jeune pilote, ramène le courrier de Patagonie vers Buenos-Aires. Il croise deux autres pilotes, dont Pellerin qui revient du Chili.
Il fait escale à San Julian et se prend à rêver à une autre vie. On annonce des orages à la radio, mais Fabien décide malgré tout de continuer son vol.

Chapitre 2 : À minuit, au sol, on attend avec angoisse le retour des 3 pilotes pour envoyer les autres vers leur mission. Rivière tourne en rond en attendant ses aviateurs et se pose des questions sur sa vie, et l'amour.

Chapitre 3 : Pellegrin revient de sa mission au Chili. Il prend un moment pour reprendre ses esprits. Et se remémore son voyage, le cyclone qu'il a réussi à éviter dans la cordillère des Andes.

Chapitre 4 : Pellegrin continue de relater son vol. Il pense à sa femme et au fait que sur le moment il aurait été mieux chez lui. Rivière écoute Pellegrin parler des dangers des vols de nuit, surtout par mauvais temps.
On y découvre Robineau, qui s'occupe de l'entretien et qui applique le règlement à lettre, même si celui est injuste et dangereux.
Sur ordre de Riviere, les pilotes seront sanctionnés s'ils arrivent en retard, même si c'est la météo qui est en cause.

Chapitre 5 : Robineau est à Toulouse et, se sentant las et seul, propose à Pellegrin d'aller diner.

Chapitre 6 : Robineau s'est confié à Pellegrin, sur ses secrets, ses rêves et ses envies et sa passion pour la géologie. Rivière n'apprécie pas cette amitié naissante qui pourrait amadouer Robineau et compromettre la rigueur du travail. Pour le punir de sa faiblesse, il lui ordonne de sanctionner Pellegrin.

Chapitre 7 : Fabien est en vol et subit d'énormes turbulences. Il traverse un terrible orage et, contrairement à d'habitude, il ne voit pas les lumières de la ville.

Chapitre 8 : Ce soir-là, Rivière a deux avions en vol et s'inquiète. Il prend des nouvelles au poste radio qui lui annonce qu'il y a des orages et qu'il n'entend pas les pilotes. Il profite du calme et du silence de son bureau.

Chapitre 9 : Rivière ne se sent pas bien physiquement. Cependant, le travail passe avant tout et attend juste que la douleur passe pour se remettre au travail. Il renvoie un employé sans remords et signe les fiches de sanction. Il souhaite parler au pilote qui s'occupe du courrier d'Europe pour s'assurer que malgré la peur ou la météo, les pilotes doivent mener leur mission jusqu'au bout.

Chapitre 10 : La femme du pilote du courrier d'Europe est pensive et à la fois inquiète ne comprenant pas pourquoi son mari doit partir si loin et si longtemps. Elle prépare les affaires pour le départ de son mari. Elle sait qu'elle ne le reverra pas avant au moins 1 semaine et s'en inquiète.

Chapitre 11 : Rivière reçoit le pilote et lui demande pourquoi il lui a pris l'idée de faire demi-tour lors de son vol. Il lui fait comprendre qu'aucune excuse n'est recevable.
Rivière se convainc tant bien que mal que ce qu'il fait est pour le bien de ses pilotes et surtout de la mission.

Chapitre 12 : Fabien est pris dans un orage. Il veut tenter de passer sous l'orage ou bien si vraiment il ne s'en sent pas capable, il fera demi-tour. Cependant, faire machine arrière n'est pas possible à cause de la tempête. Il demande la météo des villes qu'il doit traverser et se rend compte qu'il est cerné par les tempêtes et les orages.

Chapitre 13 : Au sol, Rivière apprend que le courrier de Patagonie est en difficulté. Malgré cela, il est déterminé à faire partir le courrier de l'Europe.

Chapitre 14 : La femme de Fabien contacte Rivière, car elle est sans nouvelle de son époux. Elle parle au secrétaire, mais ce dernier ne sait rien. Elle souhaite parler à Rivière, mais il n'est pas d'une grande aide.

Chapitre 15 : Fabien est seul et se bat contre les éléments.

Chapitre 16 : Fabien réussit à stabiliser l'appareil et est désormais au-dessus du cyclone.

Chapitre 17 : Un radiotélégraphiste prend contact avec Fabien afin de savoir où il est. Il ne lui reste plus que 30 minutes de carburant, après cela, il devra affronter le cyclone.

Chapitre 18 : Rivière comprend qu'il n'aura pas de nouvelles de Fabien.

Chapitre 19 : La femme de Fabien décide de venir voir Rivière afin d'avoir des nouvelles de son mari. Ce dernier lui conseille d'attendre, mais elle comprend qu'elle ne reverra pas son mari.

Chapitre 20 : Au sol, les nouvelles de l'avion de Fabien parviennent avec difficulté. Des messages très courts sont entendus à Bahia Blanca. Fabien ne donne aucun signe de vie et il n'a théoriquement plus de carburant.

Chapitre 21 : Robineau vient prendre ses ordres auprès de Rivière. Malgré le fait que Fabien est porté disparu, Rivière maintient les vols de nuit.

Chapitre 22 : Le pilote d'Asuncion fait bon vol et croise au sol le pilote d'Europe. Ils parlent de la disparition de Fabien.

Chapitre 23 : Rivière attend le retour du courrier de l'Europe. Malgré ce qui est arrivé à Fabien, il continue les vols de nuit. Il pense que la disparition de Fabien n'est qu'un accident et non une fatalité.