Comment évaluer l’autorité éducative et son impact sur la profession d’enseignant ?
Dans le métier d’enseignant, il ne saurait être seulement question d’autorité au sens le plus hiérarchique du terme. Il ne s’agit pas seulement de faire respecter un ensemble de règles, mais de savoir combiner la réglementation au sens large avec les notions de légitimité, de fermeté mais aussi de bienveillance, qui sont essentielles à toute mesure éducative. Les élèves doivent pouvoir travailler dans un cadre structuré, et dans cette optique, l’autorité éducative possède plusieurs caractéristiques fondamentales.
Il est question dans un premier temps de faire un lien entre autorité éducative et légitimité du point de vue professionnel. En effet, l’enseignant possède une légitimité, dans le sens où il possède un savoir que ses élèves ne possèdent pas. Il est présent pour transmettre ce savoir et possède donc à ce titre une certaine forme d’autorité. Pour accroitre cette légitimité, pour qu’elle apparaisse aux autres comme étant naturelle, il doit être compétent.
Vient ensuite la relation qui existe entre un enseignant et ses élèves ; relation qui doit être essentiellement basée sur la confiance et sur la bienveillance. Les élèves doivent se sentir valorisés par l’enseignant et ils doivent tous être traités de la même manière, dans la notation comme dans l’évaluation du comportement.
Enfin, la gestion de la classe, puisque l’enseignant compétent doit savoir instaurer une série de règles au sein même de sa classe. Il doit s’assurer que ces règles soient expressément respectées et faire preuve par conséquent, quand la situation l’ordonne, d’autorité.
- Pratique professionnelle dans le domaine de l'éducation spécialisée - Analyse de deux situations
- Analyse de pratique professionnelle (DEES) : accompagnement de la personne
- Se faire aider dans la rédaction de son analyse de pratique professionnelle ? C'est possible sur MyStudies !
L’importance de la posture de l’enseignant dans le concept d’autorité éducative
L’enseignant construit peu à peu son autorité, elle n’arrive pas d’un seul coup. Elle est liée aux pratiques mises en place en classes et surtout sur leur respect dans la durée, et au quotidien.
Pour être cohérent, l’enseignant ne peut être trop sévère ni trop permissif, il doit anticiper les formes de conflits qui peuvent exister en privilégiant le dialogue et l’action, surtout dans le contexte actuel, qui tend à rendre les relations entre les élèves plus tendues, plus complexes.
Il doit montrer une cohérence entre les paroles et les actions, pour avoir une crédibilité. Les élèves en difficulté doivent être encadrés et accompagnés afin d’optimiser leurs chances de réussite.
- Revue d'analyse des pratiques professionnelles : APP et développement professionnel
- Le rôle de l'autorité à l'école
Le climat de classe
Plus l’autorité éducative est menée de manière cohérente, et plus le climat de classe est apaisé.
Les conflits sont évités puisque l’enseignant parvient à définir des règles de vie en classe qui doivent être respectées sous peine de sanctions claires également.
Les élèves se sentent, grâce à ces règles, en sécurité, car ils sont à l’abri du harcèlement par exemple ou de toutes formes de moqueries, qui ne seront en aucun cas tolérées par l’enseignant. Cette sécurité va leur permettre de travailler dans les meilleures conditions possibles et renforce ainsi et la crédibilité de l’enseignant et celle de l’établissement.
En outre, les élèves développent ainsi leur autonomie, ils sont plus responsables, encore une fois parce que les règles sont bien définies.
Analyse de pratique professionnelle : comment faire ?
Une analyse de pratique est essentielle pour comprendre les multiples enjeux du métier d’enseignant et améliorer ses pratiques pédagogiques, surtout dans le contexte actuel.
Étape 1 une analyse pour une situation
Les analyses ne peuvent se faire au hasard, le point de départ est un évènement concret, comme une situation conflictuelle avec un élève, un problème de compréhension lors d’une séance, ou encore une difficulté avec une des règles de discipline ou de travail de groupe présente dans la classe.
Étape 2 : description de la situation
Dans cette étape, il est important, pour comprendre ce qu’il s’est passé, de faire preuve d’un maximum d’objectivité. Décrire les faits, mais ne pas les interpréter, il s’agit juste de décrire ce qu’il s’est passé. On analyse ensuite qui était impliqué dans les faits en question. Cela peut être des élèves, mais aussi des surveillants, des parents, des enseignants, ou encore tout autre intervenant.
Enfin, établir le contexte, le moment de la journée, l’ambiance générale de la classe, s’il s’était produit quelque chose de particulier peu avant, qui aurait pu conduire ou expliquer la tension/ la difficulté à ce moment précis de la journée.
Étape 3 : L’analyse nécessaire de la situation
A ce moment-là, la situation est décortiquée, afin de comprendre et d’évaluer ce qui a pu se passer, et comment il y a pu, à un moment donné, avoir un problème avec l’autorité éducative.
Comment l’enseignant a-t-il réagit lors de la situation, quels impacts sur lui et sur les autres personnes présentes ?
Étape 4 : La prise de recul pour s’améliorer
Il s’agit de se demander comment la situation aurait pu être gérée autrement, comment est-il possible d’améliorer un comportement en particulier si la situation venait à se reproduire. Quelles sont les connaissances théoriques disponibles qui peuvent expliquer la situation, quelles sont les expériences passées, en lien avec cette situation présente, et qu’ont fait les autres professionnels ?
Étape 5 : Changer certains critères
L’analyse qui a été faite ne peut pas rester pure théorie, elle doit trouver sa place dans la pratique.
L’enseignant qui a des problèmes de compréhension dans sa classe devra par conséquent trouver une autre manière d’exprimer des règles et éventuellement les faire reformuler par les élèves pour s’assurer de leur compréhension.
Conclusion
L’autorité éducative est par conséquent quelque chose qui se met en place et qui se développe avec le temps.
L’enseignant doit apprendre du comportement et des attentes de ses élèves, en adoptant des principes à la fois exigeants, et autoritaires puisque sa légitimité en tant qu’enseignant le lui permet, mais il doit également intégrer la bienveillance propre à chaque domaine d’apprentissage. Il renforce cette légitimité en mettant en avant une posture réfléchie et pertinente, ce qui renforce d’autant plus sa crédibilité sur le long terme, l’objectif étant de parvenir à développer un climat scolaire propice à l’apprentissage.
https://www.reseau-canope.fr/actualites/article/gestion-de-classe-lautorite-par-la-confiance
https://www.education.gouv.fr/climat-scolaire-et-bien-etre-l-ecole-9335