Voici cinq sujets de mémoire traitant de ces problématiques.
Le changement climatique et la biodiversité
Le changement climatique est un sujet qui concerne tous les pays et citoyens du monde. A ce titre, il est souvent relayé dans les diverses commissions et autres organisations mondiales.
Problématique de mémoire
En quoi le changement climatique peut-il impacter de manière négative la biodiversité, et comment est-il possible de protéger les écosystèmes ?
Dans une première partie, mettre en avant les impacts de la biodiversité sur le changement climatique. Expliquer les notions, parler du déplacement des espèces, faire le lien avec l’extinction de certaines d’entre elles, et de la pollution des océans.
Traiter ensuite le rôle qu’ont les écosystèmes dans la lutte contre ce changement climatique, avec les drames liés à la déforestation.
Faire le lien avec les divers moyens de s’adapter aux changements tout en préservant la biodiversité et l’environnement. Quelles conséquences sur l’agriculture, sur les habitats divers. Proposer des solutions pour améliorer la situation.
Le phénomène de déforestation et la restauration des écosystèmes
La déforestation est un fléau qui possède des impacts dramatiques sur l’environnement mais également sur certaines populations.
Problématique de mémoire
En quoi est-il nécessaire de lutter contre la déforestation tout en protégeant les écosystèmes et les besoins des populations ?
Notions et plan de mémoire
Parler des causes et de l’impact de la déforestation sur l’ensemble de la planète. Donner des exemples concrets comme l’agriculture trop élevée, les extractions minières, etc…
Quelles sont les conséquences, la perte de la biodiversité notamment, ou tout ce qui est susceptible d’accélérer le changement climatique.
Quelles actions ont été mises en œuvre pour lutter efficacement contre la déforestation ? Parler des actions du gouvernement, mais aussi de celles des entreprises, qui sont de plus en plus nombreuses aujourd’hui.
Parler également de la raison de l’importance des forêts, de la nécessité de réguler le climat et ce malgré l’intervention de l’homme.
La biodiversité et la nécessaire protection de l’environnement en milieu urbain
Dans les villes, la pollution est souvent plus importante, notamment à cause de tous les aménagements effectués, qui restent nécessaires aux activités quotidiennes de l’homme.
Problématique de mémoire
En quoi est-il nécessaire de pouvoir allier les besoins urbains de la population et la préservation de la biodiversité et des écosystèmes afin que les villes puissent relever de manière plus durable les défis liés au changement climatique ?
Notions et plan de mémoire
Parler des milieux urbains, de leurs caractéristiques, de la biodiversité, et faire le lien avec la santé de la population.
Parler de la biodiversité urbaine, de la manière de mieux réguler le climat, de diminuer la pollution, de réaliser des aménagements plus durables et qui prennent davantage en compte la protection de l’environnement.
Faire une partie sur les politiques publiques, les différents projets mis en place au sein des villes, comme les potagers partagés ou les nichoirs pour les oiseaux. Mettre également en avant une politique de construction de nouveaux bâtiments qui soient plus en adéquation avec les attentes et les besoins à la fois de la population mais aussi de la planète.
Enfin, parler de tout ce qui peut constituer une limite, un frein au développement des villes, car il y a un paradoxe qui existe entre protection de l’environnement et développement urbain. Parler également des coûts à mettre en œuvre, qui sont particulièrement élevés.
La biodiversité des sols, l’impact sur les écosystèmes mondiaux
La biodiversité des sols est certes un univers que l’on peut aisément qualifier d’invisible, il est néanmoins essentiel à la vie et à son développement.
Problématique de mémoire
En quoi est-il primordial de préserver la biodiversité des sols afin de conserver les écosystèmes et leur équilibre au niveau mondial, sans pour autant oublier la pression constituée par les activités quotidiennes des individus ?
Notions et plan de mémoire
Qu’est-ce que la biodiversité des sols, parler des microbes, des bactéries, des racines, etc… Quels rôles sont joués par cette biodiversité, sur le climat mais aussi sur les chaines alimentaires ?
Parler ensuite de la nécessité de trouver des solutions plus efficaces pour réguler le climat grâce entre autres choses au stockage du carbone à l’intérieur de la terre.
Quelles sont les menaces qui pèsent sur cette biodiversité des sols, comme l’agriculture intensive, qui détruit les sols, notamment avec l’usage de produits nocifs comme les pesticides et autres produits chimiques. Faire le lien avec la pollution, surtout chimique et avec des températures de plus en plus extrêmes dues au changement du climat et à sa dangerosité.
Terminer en mettant en avant tout ce qui pourrait permettre de réguler et de conserver la biodiversité des sols.
La préservation de la biodiversité dans les parcs nationaux
Il est devenu nécessaire, surtout avec l’augmentation des activités telles que le tourisme, de protéger la biodiversité dans certains endroits, comme les parcs nationaux par exemple.
Problématique de mémoire
Comment une meilleure gestion des parcs nationaux pourrait répondre aux défis de la biodiversité et être une solution pour améliorer le climat ?
Notions et plan de mémoire
Après avoir défini ce qu’est un parc national, parler de certaines espèces qui pourraient être menacées par une trop grande activité de l’homme.
Faire le lien avec les activités touristiques, qui possèdent un impact de plus en plus négatif sur l’environnement d’une manière générale. Pourquoi les parcs nationaux sont-ils menacés et comment trouver un équilibre entre la préservation de la faune et de la flore et les activités commerciales ?
Quelles sont les différentes difficultés rencontrées dans la gestion de ces parcs, quelles solutions peuvent être apportées ?
Conclusion
Le monde connait un grand nombre de déséquilibres au niveau écologique. La biodiversité et plusieurs écosystèmes apparaissent comme étant clairement menacés, ce qui oblige la population à prêter davantage attention à la manière dont ils se comportent au quotidien. Il est possible de réaliser des actions concrètes pour protéger la biodiversité, ce qui est d’autant plus nécessaire qu’il ne s’agit pas uniquement d’une tendance, mais bel et bien d’un impératif pour l’avenir de la planète et de ses populations.
https://www.ofb.gouv.fr/quest-ce-que-la-biodiversite#:~:text=La%20biodiversité%20désigne%20l'ensemble,que%20dans%20les%20années%201980.
https://www.geo.fr/environnement/quelle-est-la-difference-ecosysteme-et-biodiversite-206560