Une personne en pleine santé mentale a la possibilité de prendre des décisions et vivre en harmonie sur le plan social. Il n’est donc pas seulement question d’absence de trouble mental mais aussi de développement de l’individu. Veiller à cet état dans le milieu médical relève d’une grande préoccupation.

Voici 5 sujets de mémoire de fin d’études accompagnés de problématiques qui mettront en avant les points importants concernant la santé mentale, qui sera la grande cause nationale en France en 2025.


La santé mentale dans les situations d’urgence

Les situations d’urgence figurent parmi les premiers facteurs perturbateurs de la santé mentale. Il peut s’agir de guerre ou de conflit, mais aussi d’éléments environnementaux dans l’enfance pour les personnes qui en souffrent. L’OMS indique d’ailleurs que 22% des victimes de ce genre de situation présentent par la suite des troubles.

D’un autre côté, les personnes souffrant de troubles mentaux sévères sont plus fragiles face aux situations d’urgence. Le mémoire de fin d’études traitant de ce sujet mettra en évidence l’importance d’octroyer des soins de santé mentale lorsque cela se présente. D’autant que les lignes directives allant dans ce sens sont nombreuses.

Traiter un mémoire concernant la santé mentale dans les situations d’urgence permet également de mettre en avant les effets sur les patients. C’est notamment le cas du stress post-traumatique ou encore des cas de forte anxiété chez les personnes en souffrance. Ces derniers permettent une analyse plus poussée des apparitions de la maladie auprès des personnes en cas d’urgence et les traitements qui leur sont adaptés.

Voici des idées de problématiques à traiter pour un mémoire de fin d’études concernant la santé mentale dans les situations d’urgence : 


La prévention du suicide chez les jeunes et l’efficacité des stratégies

Le suicide figure parmi les plus grandes causes de mortalité recensée en France. Et cela, autant pour les jeunes de 15 à 24 ans. De même, les adultes de 25 à 34 ans y sont particulièrement sensibles. Un trouble qui nécessite donc une approche efficace afin d’assurer la santé mentale.

Le mémoire de fin d’études ayant pour sujet la prévention du suicide met en avant les diverses stratégies permettant de réduire les risques, notamment chez les jeunes. En effet, il existe désormais différents leviers qui préviennent les actes suicidaires et favorisent la santé mentale. Cela inclut une étude au cas par cas qui définit l'impact de chaque stratégie de prévention. 

Mais cette étude peut aussi relever les facteurs menant à l'acte suicidaire et les troubles de la santé mentale. Bien qu'il s'agisse d'un processus de longue haleine pour arriver à l'acte, il existe des points déterminants sociaux ou physiques à prendre en considération.

Voici deux idées de problématiques à traiter pour un mémoire de fin d’études en relation avec la prévention du suicide chez les jeunes


Les troubles alimentaires et l’image du corps face à la santé mentale

Outre le suicide, les troubles alimentaires figurent parmi les soucis de santé mentale les plus fréquents. Un phénomène qui se fait surtout ressentir chez la femme mais aussi la population jeune. Le mémoire sur ce thème met en avant les différents troubles du comportement alimentaire et leur impact sur l'image du corps.

La préoccupation liée à l'image du corps influe sur les troubles du comportement alimentaire. Dans un mémoire de fin d'étude sur le sujet, nous pouvons étudier la relation entre la perception physique et la santé mentale. En effet, la plupart des TCA viennent d’une obsession à moduler le corps, que ce soir pour prendre ou perdre du poids. C’est notamment de là que le résultat l’anorexie et la boulimie.

Les troubles alimentaires peuvent également s’assimiler à d’autres troubles de la santé mentale. La prise en charge des personnes souffrant de ces pathologies fait partie des grandes analyses du mémoire de travail de fin d’études. 

Voici des exemples de problématiques à traiter dans le cadre d’un mémoire concernant les troubles alimentaires et l’image du corps face à la santé mentale


Les cas de dépendances et leur impact

Les troubles de santé mentale et les cas de dépendance vont généralement ensemble. Le mémoire de fin d’étude sur ce sujet peut relever la relation entre ces deux éléments. L’étudiant relèvera ainsi les facteurs de risques entre l’addiction et les troubles mentaux. Mais la thèse peut aussi démontrer que la prise de substance entraîne un dysfonctionnement de la santé mentale et vice versa.

La prise en charge des cas de dépendances suivis d’un trouble de la santé mentale est également un point clé à étudier. Cela met notamment en avant la difficulté de diagnostic que ce soit en société ou dans les établissements médicaux. D’autant plus que les symptômes relatifs à ces cas ne sont pas toujours faciles à détecter.

Voici deux exemples de problématiques concernant la dépendance et leur impact sur la santé mentale


Le numérique et la santé mentale

A l’ère où le numérique fait presque tout pour nous, il est important d’étudier leur impact sur la santé mentale. Un mémoire sur le sujet met en avant les avantages et inconvénients de l’usage des appareils numériques sur le bien-être. L’étudiant prend également en compte le type d’appareils qui peut causer un incidence sur la santé mentale.

Un mémoire sur la santé mentale et l’impact du numérique permet également de définir les stratégies de protection en ligne des utilisateurs. Une telle analyse permet de détecter les méthodes pour se protéger des violences en ligne et autres risques du numérique pour préserver le bien-être de chacun.

Voici deux exemples de problématiques sur le thème du numérique et de la santé mentale