- Baccalauréat : le grand oral (2025 : 23 juin au 2 juillet)
- Baccalauréat 2025 : coef voie générale, technologique, dates
Sujet n°1 : Comment l’ADN permet-il de résoudre des crimes ?
Problématique : L’utilisation de l’ADN dans les laboratoires de police scientifique permet-elle de tracer les criminels ?
Dans la première partie, faire une présentation générale de l’ADN ou acide désoxyribonucléique. Citer les éléments qui forment l’ADN : une double hélice constituée de quatre éléments complémentaires et les nucléotides. Évoquer les informations génétiques issues de l’ADN. L’ADN est transmis de génération en génération ?
Citer les différents prélèvements, source d’ADN. Quelles sont les étapes pour trouver des sources potentielles d’ADN ? Mentionner les différentes traces biologiques à savoir la salive, le sang, le sperme, etc. Parlez des conservations des prélèvements, les étapes d’analyse, ainsi que l’interprétation des profils.
Expliquer comment l’analyse ADN est utilisée dans les enquêtes. Quelle est la suite du prélèvement biologique ? Quelles sont les procédures à suivre pour effacer les empreintes génétiques enregistrées.
Sujet n°2 : La place de la génétique dans le domaine de la santé
Problématique : Comment les techniques génétiques sont-elles utilisées pour étudier des gènes isolés pour avoir plus d’information sur certaines maladies ?
Donner la définition de la génétique. La génétique est-elle efficace pour la prédiction des maladies qu’une personne est susceptible de développer ?
Parler de l’analyse génétique, elle prévoit si une personne présentera des effets secondaires graves ou moins graves lors de la prise d’un médicament de spécialité. Déterminer l’effet d’un médicament par rapport au métabolisme d’une personne.
Est-ce que les analyses génétiques peuvent être utilisées pour diagnostiquer des maladies ? Donner un exemple précis de maladie qu’une personne peut développer grâce à la prédication de la génétique.
Cette thématique s’avère idéale pour susciter l’intérêt du jury et permet une discussion enrichissante. Il s’agit d’un sujet très riche en information.
Sujet n°3 : Les migrations génétiques
Ce sujet est très original pour attirer l’attention des examinateurs. Il vous permet de vous démarquer des autres candidats et de gagner des points.
Problématique : Comment est l’échange de gènes entre des populations différentes d’une même espèce ?
Évoquer les différentes causes de la migration génétique. Quelles sont les raisons variées qui influencent les caractéristiques génétiques des populations ?
Parler de l’importance de la migration génétique dans l’évolution de la population. Est-ce que la migration génétique peut-elle changer la diversité génétique au sein d’une population ?
Evoquer la relation entre la migration et la diversité biologique. Mentionner plusieurs exemples concrets de la migration génétique avec la manière dont elle façonne la diversité biologique.
La migration génétique favorise-t-elle la diversité génétique au sein d’une population.
Sujet n°4 : L’expression du patrimoine génétique
Problématique : Est-ce possible de réaliser une analyse ADN avant la naissance de l’enfant pour la recherche de paternité ?
Pour ce sujet, donner la définition du patrimoine génétique. Quels sont les deux modes de reproduction de transmissions du patrimoine génétique ?
Dans la seconde partie, parler de la première mode de transmission : la reproduction asexuée. Quels sont les phénomènes biologiques fondamentaux qui caractérisent cette mode de reproduction ? Comment se déroule le brassage de l’information génétique ?
Evoquer la deuxième mode de transmission dans la troisième partie : la reproduction asexuée. Citer les différentes multiplications des végétaux.
L’expression du patrimoine génétique est aussi un des sujets les plus prisés lors du Grand Oral.
Sujet n°5 : Les mécanismes de l’évolution des espèces
Problématique : Le mécanisme de l’évolution des espèces peut mener à la disparition d’espèces ou à la formation de nouvelles espèces ?
Donner la définition de l’évolution des espèces. Est-ce que l’évolution des espèces correspond aux modifications de l’information génétique ou l’ADN ? Les modifications peuvent être transmises aux descendants ?
Présenter quelques théories proposées au cours du temps qui explique l’évolution des espèces. Il est tout à fait possible de proposer des exemples pour peaufiner les informations.
Parler de la dérive génétique. La production de la dérive génétique est-elle marquée quand l’effectif de la population est faible ?
Conclusion
La préparation à l’épreuve du Grand Oral SVT du bac est une étape à ne pas prendre à la légère. Se préparer plusieurs mois en avant et choisir un sujet important vous permet de réussir l'épreuve, et montrer vos compétences et connaissances. En ce qui concerne le sujet SVT génétique, il propose plusieurs sujets à découvrir. Pour sortir du lot, soyez créatifs et posez des questions ouvertes. L’utilisation des exemples précis ou encore des anecdotes peut donner un contexte à vos questions.
Pour réussir l’épreuve, il est important d’apprendre à parler en public. C’est en vous entrainant que vous réussissez. Optez toujours pour des sujets valeureux et faites en sorte que votre discours soit parfaitement organisé. Montrez ce que vous savez, vous pouvez ainsi impressionner vos examinateurs. Choisissez avec soin les sujets les plus pertinents, importants et intéressants. Il faut également organiser les discours afin de montrer votre professionnalisme.
Autres sujets de grand oral SVT
- 5 sujets de grand oral en SVT
- 5 sujets de grand oral SVT - géologie
- Comment préparer le grand oral du Bac ?